Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Affaire .van_helsin[JR]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Affaire .van_helsin[JR]   Mar 8 Jan - 17:40

Ici aura lieu le procés .Van_Helsin ce vendredi 11 janvier 1456.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Ven 11 Jan - 12:00

Le jour J était arrivé.
Fra était un peu anxieux, c'était le premier procés qu'il lançait et avait très peur de se planter.
La salle des procés n°1 était prête, elle était plus petite que l'autre salle car était faite pour accueillir des affaires moins importantes. En l'occurence, ici, on ne savait même pas si l'accusé viendrait malgré la convocation.
Il attendit l'arrivée de Monseigneur Inoën et de l'accusé avant de commencer le procés.
ursin
Visiteur

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Ven 11 Jan - 13:08

Le comte de Comborn avait été avisé de la nécessité de sa présence en ces lieux.
Il était donc là à attendre.

Baron d'Aubazines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Ven 11 Jan - 15:29

Fra Diavolo sourit à Ursin :

Bonjour comte! C'est un plaisir de voir que vous vous êtes déplacé. Veuillez prendre place, l'affaire ne serait trop tardé... bien qu'entre nous, vu les courriers que m'a envoyé l'accusé en réponse à ma convocation, je ne pense pas qu'il se présentera...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Ven 11 Jan - 15:40

Ce faisant, il ouvrit la lourde porte de bois, se freina devant le chambranle, puis pénétra icelieu.

Bien le bonjour mon père et bien à vous messire comte... me voici, à la demande de nostre bon curé de Thiers, je devrai dire plutôt, procureur ecclésiastique.

Je vois que le prévenu n'est point encore là, parbleu, préparons donc nostre accusation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Ven 11 Jan - 21:40

Invité par le père Fra_Diavolo comme témoin des accusations portées contre Van Helsin, Sinjid se présenta le jour prévu. Dans une simple tenue à ses couleurs, le Seigneur de Mercoeur-En-Limousin entra dans la salle. Il salua le procureur, ainsi que le Vidame présent avant de donner l'accolade à son ami et frère de Feu Milamber, Ursin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Sam 12 Jan - 11:36

Inoën arriva elle aussi, un peu en retard il est vrai, et un peu stressée.
Cet exercice était totalement nouveau pour elle, comme pour beaucoup d'ailleurs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Sam 12 Jan - 12:25

Fra souria aux nouveaux arrivants :

Bonjour tout le monde!

S'adressant aux témoins :

Ce sera monseigneur Inoën qui présidera le tribunal, assistée par Guillaume qui ne devrait tarder à arriver.

Puis à tout le monde :

Bien, avant de commencer, il me semble qu'il ne nous manque plus que l'accusé... voulez-vous que nous l'attendions encore longtemps monseigneur Inoën?
Guillaume
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Sam 12 Jan - 15:04

Guillaume entra, les trait tirés, pas moyen de fermé l'oeil avec cette histoire, rien que de ce savoir juré lui avait donné le tournis et plus l'affaire avancé, plus son anxiété augmenté.

Messeigneurs, bien le bonjour, je suis navré de ce retard, j'ai subit un petit contretemps.

Il alla s'installer auprés d'Inoen, attendant la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 13 Jan - 9:41

Bonjour bonjour Guillaume!
Ce n'est pas grave, l'accusé n'est pas encore là de toutes façons... enfin, là je ne pense sérieusement pas qu'il viendra...

Se tournant vers l'évêque :

C'est à vous de décider si nous commençons sans lui...
ursin
Visiteur

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 13 Jan - 18:00

Ursin saluat son ami Sinji, et son fils qui venait d'arriver.[/i]
Bien pour ma part je suis pret et je serai bref.

Baron d'Aubazines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 13 Jan - 18:17

Inoën se leva et prit la parole :

Hmm... Je pense en effet que l'accusé ne viendra pas. Je n'avais pas beaucoup d'espoir, mais on pouvait toujours essayer...

Ce sera donc un procès par contumas.
Inoën se dit qu'elle n'était pas fâchée de replacer ce mot. Ses cours de droit à l'université ne lui auraient donc pas servi à rien.

Sieur Fra Diavolo,

Veuillez présenter les faits et dresser un rapide portrait de l'accusé.
Nous dresserons ensuite un chef d'accusation et exposerons les peines encourrues.
Inoën lança un regard à Fra Diavolo qui ne pouvait signifier autre chose que : "Vous m'aiderez hein ?".

Nous ferons ensuite appel aux témoins pour voir les preuves.
Fra Diavolo fera ensuite son réquisitoire, et je ne sais pas s'il y a un avocat commis d'office pour VAn Helsin.

Ensuite, nous nous retirerons pour délibérer et nous rendrons le verdict.
Eh bien voila, je crois... Je n'ai rien oublié ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 13 Jan - 18:58

Fra soupira en entendant monseigneur Inoën... le procés allait donc commencer...
Il resta cependant étonné par les propos d'Inoën, elle semblait bien connaître la procédure déjà, ce qui allait grandement facilité le procés!
Il chuchota un mot à un clerc qui s'empressa d'aller le répéter à la présidente du tribunal.

Bien, pour ce qui est de l'avocat, le sieur Van Helsin a été prévenu par courrier qu'il pouvait en demander un, et ce à plusieurs reprises. Etant donné qu'il a répondu à ma convocation au tribunal par des insultes envers Aristote, j'estime qu'il est tout à fait au courant qu'il pouvait en avoir un.

Donc, le sieur Van Helsin ici absent est accusé d'avoir proféré des propos anti aristotéliciens au cours des funérailles aristotéliciennes du sieur Milamber.
Il semblerait que cette personne n'est strictement aucun respect pour toutes formes d'autorité, qu'elle soit temporelle ou spirituelle.

Je rapellerai que selon le Droit Canon dont notre mission est de le faire respecter :
"Art. 1. Des fautes

1. La justice d’Eglise est compétente dans les cas : d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte ou de diffamation envers l’église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements. " (Livre IV : De la justice de l'Eglise)

Ce sera tout pour moi, en l'absence d'accusé, nous nous dispenserons de lui demander s'il reconnait et/ou abjure sa faute. C'est maintenant aux témoins de prendre la parole et de nous raconter ce qu'ils ont vu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 13 Jan - 19:35

Fra Diavolo fut pris d'un doute...
Il relut ses notes à basse voix...

Citation :
Acheter des fruits pour Mamy Bigoud.
Penser à répondre aux inombrables courriers de Kratos...

Arf zut, mauvais papier! pensa-t-il.

Il chercha vite fait l'autre papier...

Citation :
Demander à l'accusé s'il reconnait son erreur.
Faire l'acte d'accusation.
Faire entendre les témoins.

ZUUUUUUUT!!!
Il toussa alors très fort!

Hem... excusez moi, petites bourdes!
Je dois faire l'acte d'accusation maintenant en fait...
dit-il en rougissant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 13 Jan - 19:45

Il se ressaisit :

Hum... donc, nous sommes aujourd'hui réunis pour juger le sieur Van Helsin afin qu'il réponde à ses actes d'hérétismes.

Le prévenu étant absent, il ne se prononce donc pas sur les faits.

La cause matérielle est donnée par les divers témoignages qui vont être récités ici, indiquant que le prévenu blasphémé au cours d'une cérémonie religieuse.

la cause efficiente de l'instruction régulière d'une affaire, de la possibilité acceptée par le prévenu d'avoir un avocat de confession aristotélicienne, de se défendre, que les faits aient été accomplis dans le diocèse de Limoges, suffrageants à celui de Bourges, par un résident du même diocèse, que le procés est présidé par un évêque assisté par un official et un vidame étant remplie.

La cause formelle étant l'application des dispositions du droit canon, livre 4, chapitre 1er, traitant des domaines de compétence, chapitre 2 traitant des peines

la cause finale impose donc au procureur ecclesiastique de préconiser à la Cour la condamnation pour Van Helsin.

Des excuses publiques
Le port de croix double, Bannière : Honte et opprobre sur le pécheur que je suis
Des travaux fastidieux dans la cathédrale : Faire briller les cloches avec un chiffon, laver avec la langue la rosace de la Cathédrale, etc.

Et, au vue de l'absence de l'inculpé, j'aimerais rajouter deux jours de prison, histoire de montrer qu'on ne se moque pas impunément de l'Eglise.

Il hésita un instant...

Ouep, maintenant les témoins peuvent parler! Désolé pour ce contre temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 13 Jan - 23:26

Inoën recompulsa elle aussi ses notes ...
Décidément, ils auraient du faire un poster pour tout le monde, plutôt que des petites notes...

Très bien !
Que les témoins s'avancent et exposent ce qu'ils ont vu.

Et si ensuite, le procureur ecclésiastique pouvait nous rappeler ce qu'il se passerait dans le cas fortement envisageable où le prévenu refuserait d'appliquer la peine ...
ursin
Visiteur

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Lun 14 Jan - 12:22

nous n'avons que peu de choses à déclarer sur cette affaire, nous venons à notre demande, mais pour ma part cette pauvre âme est bien plus a plaindre qu'a blamer, son manque de respect pour le repos de mon frère m'(a bien sur fait bondir, mais c'est pour moi une affaire de famille et je lui reglerai son compte quand je le croiserai.

Baron d'Aubazines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Lun 14 Jan - 19:35

Fra écouta le témoignage d'Ursin en prenant quelques notes...

Hum, ne nous laissons pas emporter par la colère comte, je ne pense pas que Dieu apprécierait. Restons calme et laissons la justice triompher. Sur le coup, Fra ne parla pas avec grande conviction car savait que faire appliquer la peine sur un prévenu vivant en Italie serait extrêmement compliqué.

Juste, pourriez-vous donner des détails quand à la nature des faits?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Lun 14 Jan - 20:36

Par contumas, la justice se devait de continuer, faute de prevenu icelieu... de ce fait la procèdure se lança, bonant-malant et ainsi vint le premier témoin.

Acar scruta les visages, pour l'heure sans expression, la passion si elle venait emmènerait fougue, joie, tristesse, mais céans, tous étaient impassibles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Mar 15 Jan - 20:44

Ursin, pouvez vous nous décrire les faits de manière précise et donner quelques détails s'il vous plait ?
ursin
Visiteur

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Jeu 17 Jan - 12:13

rien de plus que ce que j'ai déja déclaré.

Baron d'Aubazines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Ven 18 Jan - 20:55

Sinjid fut surpris par les propos de son ami, habituellement si calme loin de Dragonet...

Voyons Ursin, défier un roturier, et quel roturier... Laisse donc la justice divine régler cela...

Sinjid regarda le père pour prendre la parole.

Et bien, pour ma part, je répéterais mon exposé fait à Monseigneur Inoen.

J'ai assisté à la scène, et après son ignoble acte, je l'ai retenu, pour avoir une explication, et des excuses envers le défunt, et ses proches. Il m'a répondu ceci :

Citation :
je ne fais qu'aider votre ami, je le sauve d'aristote, maintenant laissez moi car vous pourriez le regretter.Sachez messire que j'ai tous les droits.

Je l'ai donc laissé fuir, ne voulant créer de scandale plus grand en pareil lieu, et il a rajouté :

Citation :
il y a de moins en moins de pretre et de plus en plus d'opposants a aristote, vos croyances vont s'effondrer, leur chute est imminente.nous nous n'avons pas de croyances justes des certitudes.

Ces actes ont choqué beaucoup de monde, dont le Grand Maître de France, et la famille du défunt... Il a aussi sorti une croix, que Monseigneur Inoen a pu récupérer il me semble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Sam 19 Jan - 15:05

Une fois que Sinjid eu fini son témoigage, Fra Diavolo pris la parole :

Bien... étant donné que nous n'avons plus de témoins, et que l'accusé n'a pas montré signe de vie, je pense que la cours peut délibérer!
Merci à vous pour vos témoignages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Dim 20 Jan - 21:20

Alors délibérons !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   Mar 22 Jan - 16:50

Je rappelle aux jurés qu'il doivent venir donner leur avis sur la délibération !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affaire .van_helsin[JR]   

Affaire .van_helsin[JR]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant