Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problème de preches à Sancerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Problème de preches à Sancerre   Jeu 19 Juin - 9:26

Non seulement, des prêches politique envahissent nos places, mais en plus on le lit dans les gazettes ! De plus, il semble que cette Heidi ne soit même pas baptisée. Jusqu'où ira le blasphème ?!

Citation :
SANCERRE (AAP) ? Le vendredi 13 n?aura pas porté chance à Dame Heidi, habitante de Saint-Aignan, qui a passé sa matinée à prêcher sur le marché de Sancerre. Un prêche religieux n?aurait point gêné les habitants du village, mais il se trouve que certains d?entre eux ont écouté la Dame avec un peu plus d?attention que les autres, et se sont rendus compte que le discours n?avait rien de religieux mise à part son titre « l?Etre Divin est tout puissant ».

En effet, dans ce prêche déjà prononcé auparavant à Saint-Aignan et Bourges, Heidi ne relate pas la toute-puissance de l?Etre Divin, mais l?utilité de voter FIER aux élections ducales, et de s?engager dans ce parti, très connu des berrichons quelque soit leur opinion politique. La manière d?agir a suscité de nombreuses réactions au sein des habitants du Duché. Le débat sur ce problème de communication à caractère religieux, mêlé à du discours politique, a été soulevé par un habitant Sancerrois, Messire Elenchild. Suivi par la plupart de ses concitoyens sancerrois, il tend à dénoncer le fait de « prêcher » des idées politiques dans un lieu public. Dame Heidi, quant à elle soutenue par quelques habitants tout de même, s?en défend, expliquant utiliser cet espace de prêche sur le marché sancerrois pour, tout simplement, s?adresser à l?ensemble de la population, sans but religieux pour autant.

La loi précisant que « le prosélytisme d'une religion non officielle ou d'une secte est considéré comme un trouble à l'ordre publique », l?espace de prêche peut-il être utilisé à des fins politiques lorsque le titre du discours est pourtant « l?Etre Divin est tout puissant » ? C?est là toute la question autour de laquelle tourne ce débat, qui ravive actuellement l?intérêt de la foule berrichonne pour la prêche et la politique. L?autre chose à savoir par rapport à la loi c?est si le FIER peut être considéré comme « religion non officielle » ou « secte ». C?est avant tout un parti politique, donc non concerné par ladite loi au premier abord. Rome s?attardera peut-être à donner plus d?explications sur ce sujet, ainsi le peuple berrichon saura si, légalement, un prêche politique est répréhensible ou pas sur son territoire.

Euphrasie,pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Jeu 19 Juin - 11:08

Je suis en train de m'en occuper! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le317.fr
Caligula
Curé de Bourges
Curé de Bourges

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Mer 25 Juin - 10:17

Besoin d'un coup de main ? Twisted Evil
MrGroar
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Mer 25 Juin - 12:44

Il me faut quelqu'un IG sur place.
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Jeu 26 Juin - 6:21

De fait, je suis sur place Smile
MrGroar
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Jeu 26 Juin - 9:11

Il faut que je revois le procureur, mais sinon vous pouvez lui écrire pour lui dire que c'est vous qui me représentez au procès.
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Ven 27 Juin - 6:14

très bien ...
vous pourrez me brieffer si vous pensez à deux-trois idées que je n'aurais pas eues.
MrGroar
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Ven 27 Juin - 12:46

Déjà avez-vous réussit à joindre le procureur? Je suis pour ma part très absent en ce moment (IRL) donc je n'ai pas encore eu le temps.
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Sam 28 Juin - 6:39

Je suis en train de témoigner ...
MrGroar
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Sam 28 Juin - 10:13

Ah ben c'est bien ça... Vous êtes censé être mon représentant et dire ce que je vous dis de dire...
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Lun 30 Juin - 7:29

ben oui mais vous m'avez rien dit !? Smile
MrGroar
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Lun 30 Juin - 11:19

On en était à joindre le procureur là...

M'enfin bon. Vous pourriez me transmettre ici tout ce qui se dit à la cour de justice?
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Jeu 3 Juil - 7:17

Je ne suis pas un "va chercher" !

oups ... plaisanterie bien sûr !

Ben donc ... elle a été accusée ... vachement sérieux, pis du coup elle s'est défendue en disant qu'elle comprenait pas le pourquoi du comment et qu'elle savait pas pourquoi on l'accusait. Alors j'ai dit ça suffit, faut arrêter là ! ... bon ... d'accord ... je vais vous donner l'intégralité des échanges ...

Dernière édition par Nethrandir le Jeu 3 Juil - 7:23, édité 1 fois
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Jeu 3 Juil - 7:18

Accusation
Citation :
Votre honneur,

A la demande de l'archevêque de Bourges, et en accord avec nos lois et engagements auprès de l'église Aristotélicienne, je porte aujourd'hui devant ce tribunal l'affaire implicant Heidi, habitante de Saint Aignan.

Il est repproché à cette dame l'utilisation de la place publique pour réaliser un "prêche" à la gloire d'un parti politique, au mépris des valeurs aristotéliciennes censées diriger un tel dicours.

Voici la positions de nos lois sur cette utilisation de l'espace réservé aux prêches Aristotéliciens.

13.Le prosélytisme d'une religion non officielle ou d'une secte est considéré comme un trouble à l'ordre publique (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 4 décembre 1453)

La teneur du discours tenu par la dénommée Heidi étant de nature à associer Aristote à un parti politique, on peut sans crainte parler de prosélytisme pour un mouvement non reconnu par l'église.

Je précise que c'est l'accusée qui est poursuivie, et non le parti politique cité, la responsabilité de celui ci n'étant actuellement pas établie.

Nous sommes en mesure de prouver le bien fondé de l'accusation:
http://admin-berry.forumactif.com/poste-de-police-du-duche-f68/plainte-de-l-eglise-contre-heidi-t3919.htm#62022

Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

Fait à Bourges le 23 juin 1456,
Homme_des_bois,
Procureur du Berry

Défense
Citation :
Ce matin en revenant de Noirlac, j'ai réalisé que j'étais en procès. J'ai voulu lire le dossier de preuves de l'accusation mais on m'a refusé l'accès au dossier (il semble être au chateau dans une salle non publique). Comment puis je me défendre quand je ne sais même pas exactement quels sont les faits reprochés ?

Le procureur parle de prosélytisme, est ce bien le fait de parler d'une autre religion ? car dans aucune de mes interventions, je ne cite autre chose que des textes ou partie du dogme aristotéliciens.

Quand je parle au marché, loin des lieux de culte, m'écoutent ceux qui en ont envie. Je n'oblige personne !

pour défendre la liberté d'expression, je vais demander à mon avocat et ami george le poilu d'assurer ma défense.

Nethrandir
Citation :
Le vendredi 13, dame Heidi a prêché sur la place. Cette action prosélytique a d'ailleurs été rapportée dans le journal AAP par Euphrasie. Il ne s'agissait pas d'une conversation ou d'un débat politique dans une taverne, une halle, ou tout autre lieu de Sancerre. Il s'agissait d'un prêche "l'être Divin est tout puissant". En résumé, il s'agissait pour elle de valoriser le FIER pour les élections. Comment oser associer l'être Divin et le FIER ?! Le FIER voudrait-il gérer le duché et en plus s'immisser dans les affaires religieuses ? Nous pardonnons Heidi et le FIER mais cet acte doit être puni afin de dissuader tout autre action de ce genre. Voudriez-vous que tout le monde se mette à prêcher au nom du Divin parce qu'il a perdu ses clés ?
MrGroar
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Jeu 3 Juil - 8:36

Hugoruth et George Poilu n'ont toujours pas témoigné?
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Sam 5 Juil - 8:25

toujours pas ...
Nethrandir
Curé de Sancerre
Curé de Sancerre

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   Mer 9 Juil - 6:45

Citation :
**Hugoruth entra dans la salle, saluant ceux qu’il connaissait et vint à la barre**

Votre Honneur,

Je remercie tout d’abord le procureur de m’avoir invité à la barre afin de donner mon sentiment sur cette affaire. Quels sont les faits, dans un premier temps. Des prêches sauvages ont été entendus sur le marché de Sancerre. Je dis sauvages, car l’archevêché de Bourges n’était pas au courant qu’ils allaient avoir lieu. Pour information, le principe du prêche est le suivant. Une idée est mise en avant et un discours s’en suit afin de convaincre les prêchés. Vous pourrez, votre Honneur, vérifier mes dires icelieu : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=80444

Quelle était donc l’idée prêchée, et ce à plusieurs reprises. « L’Être divin est tout puissant ». Ainsi, le discours s’ensuivant est sensé montrer combien l’Être divin est puissant. Et que trouvons nous ensuite ? Un plaidoyer au service du FIER. Je cite quelques passages « Le FIER est le parti de tous les berrichons » ou encore « Nos locaux : (avec l’adresse que je m’abstiens de citer ici) ». Peut on considérer ces paroles comme accompagnant l’idée que l’Être divin est tout puissant ? Non. Nul être doté d’un aristotélicisme primaire ne saurait dire le contraire.

Si maintenant mon regard se porte sur notre corpus, nous avons une loi qui dit « Le prosélytisme d'une religion non officielle ou d'une secte est considéré comme un trouble à l'ordre publique ». Je reprends donc mon prêche. Sous un aspect aristotélicien, nous trouvons une propagande pour une organisation qui n’avait pas de portée politique. Le prosélytisme effectué sous l’idée aristotélicienne rend coupable Heidi de trouble à l’ordre public, de par sa volonté de berner les gens en leur présentant une idée apparemment honnête avant de les embrigader, profitant du prêche à des fins ne servant pas Aristote.

En conséquence, je pris votre Honneur de sévir afin que les prêches utilisant les idées d’Aristote soient pour de bon interdits.

Merci, Votre Honneur, de votre attention
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de preches à Sancerre   

Problème de preches à Sancerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1