Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Boite aux lettres

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Boite aux lettres   Ven 7 Nov - 21:58

Boite aux lettres

Citation :
Postez ici vos messages à l'attention du curé.
Pour toute demande de sacrement, veuillez poster ici.

Dernière édition par Lapinus de Cardaillac le Sam 8 Nov - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   Sam 8 Nov - 12:06

Citation :
A l'attention de Monseigneur Lapidus de Cardaillac, évêque du Puy,

Je viens vous demander un justificatif de baptême pour Messire Tachin, maire d'Alais en Languedoc, qui souhaite parrainer un nouveau croyant.

Messire Tachin a été baptisé par Monseigneur Tocke en début de l'année 1455.

Vous voudrez bien me tenir au courant de cette demande. Je réside en l'archevêché de Narbonne.

Je vous remercie par avance.

Salutations respectueuses et aristotéliciennes.

Pierroléon de Riddermark

Dernière édition par Pierroleon de Riddermark le Sam 8 Nov - 13:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   Sam 8 Nov - 12:49

Le vieux prélat grommelait...
_ Monseigneur Lapidus... Grumpf... Moi, les gens qui écorchent mon nom, je les lapide...
Il éclata d'un rire méphistophélique avant de prendre la plume pour répondre au nonce :

Citation :
Mon frère,

J'ai bien pris note de votre demande et ferai le maximum pour la traîter avec vitesse et célérité.
Cependant, je viens d'être nommé évêque et ne connais encore fort bien le mécanisme d'archivage du diocèse. Je n'ai en outre trouvé aucun registre dans les archives.
La recherche risque donc d'être plutôt longue, et je vous saurais gré de m'en excuser.

Qu'Aristote nous garde.

Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy, seigneur de Saint-Martin de Belleville

PS : Mes amitiés à votre neveu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   Sam 8 Nov - 14:31

Citation :
Mon frère,

Je tenais à vous remercier pour votre prompte réponse. Je vous fais confiance pour trouver la meilleure solution à ma difficulté.

Messire Tachin me demandait un certificat pour un baptême qui aurait bien lieu dans l'archidiocèse de Bourges. Je crois qu'il s'agit plus particulièrement du diocèse de Rodez. Frère Boudegignac serait en charge de la cérémonie.

Je vous souhaite par ailleurs tout le courage nécessaire que doit avoir un nouvel évêque pour sa charge.

Qu'Aristote nous aime.

Salutations chaleureuses et aristotéliciennes.

PS : Merci pour mon neveu. Je lui transmettrai.

Pierroléon de Riddermark
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   Sam 8 Nov - 14:56

Lapinus prit son courage à deux mains et entra dans une immense salle poussiéreuse.
Personne ne le vit ressortir avant deux heures plus tard.
Il tenait à la main un bout de parchemin à moitié dévoré par l'humidité, le temps, la pluie, la grêle et les sauterelles. Lapinus lui-même était couvert d'une épaisse couche de poussière et toussait très violemment.
D'une voix de quinquagénaire asthmatique, il dit aux clercs accourus à sa rencontre :

_ Je l'ai !

Revenu dans son bureau d'évêque, Lapinus lança, à l'adresse des clercs qui l'avaient suivis dans la pièce :
_ Faire descendre aux archives un vieux prélat impotent, tout ça pour un certificat de baptême !
Un des clercs tenta timidement :

_ Mais, monseigneur, nous pouvions y aller pour vous…
L’évêque l’interrompit :
_ Silence quand l’évêque se plaint ! J’ai bien failli y rester !
Les clercs levèrent les yeux au ciel.

Lapinus congédia poliment ses collaborateurs afin d’être seul dans son bureau.
Il jeta ensuite un coup d’œil sur le parchemin héroïquement extirpé des archives…

_ Et si je lui envoyais ça par pigeon ? Après tout, c’est une preuve de baptême…
Il éclata d’un rire méphistophélique puis se mit au travail. Cela faisait quelques semaines qu’il n’avait plus enluminuré…
Il termina son ouvrage en environ trente minutes. Il appela ensuite un moine scripteur à qui il dicta une lettre qui fut envoyée au nonce :

Citation :
Citation :
Mon frère,

J’ai, au péril de ma vie, mis la main sur une trace du baptême de votre ami.
Par soucis de facilité, je vous l’envoie sous forme de certificat de baptême réalisé par mes soins.

Qu’Aristote nous garde.

Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy, seigneur de Saint-Martin de Belleville

Citation :
Code:
[IMG]http://img217.imageshack.us/img217/1340/certatchinpd1.jpg[/IMG]

farnor
Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   Dim 14 Déc - 16:19

Le curé de castres , diocese de Rodez et comté de toulouse met une lettre dans la boite au lettre à Archeveche de Bourges

Code:
Monseigneur Lapinus,

Dame Corentive est malheureusement DCD à Castres , en visite dans sa famille , sa fille pour etre plus precis.
Dame Corentive à etait maire du Puys et tres longtemps tribuns. Je vous informe qu'une messe sera célébre samedi 20 Decembre 1456 à Castres.
Si des personnes du puys souhaitent lui adresse un dernier message, qu'il m ecrivent .
Je vous remerci

Farnor , Curé de Castres

Invité

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   Dim 14 Déc - 16:28

Lapinus répondit par un pli, porté au curé de castres par un garde épiscopal :

Citation :
Mon frère,

Soyez remercié de cette louable intention.
J'en informe les autorités temporelles immédiatement.

Qu'Aristote nous garde.

Monseigneur Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy, seigneur de Saint-Martin de Belleville

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   Lun 15 Déc - 13:58

Lapinus fit suivre la réponse du maire :

Citation :
Bonjour Monseigneur,

C'est avec une certaine tristesse que j'apprends cette mauvaise nouvelle... Dame Corentive était une personne dévouée et son implication fut apprécié.

J'en glisserai un mot dans le courrier hebdo du maire, question de rejoindre tout le monde, et je pourrais également l'afficher en mairie, sur la halle... à moins que vous ayez l'idée de l'afficher à la Cathédrale, ce qui serait plus logique.
Vous me direz Wink

Bon Dimanche,

Astran
Maire du Puy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boite aux lettres   

Boite aux lettres
Page 1 sur 1