Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mar 25 Nov - 1:54

Le vieil archevêque méditait sur l'affaire qu'il était amené à prendre en charge. Un épais dossier reposait devant lui. Sur la couverture apparaissait le nom d'un certain Ysaoth. Une banale affaire d'annulation de mariage, s'était il dit, lorsqu'il fut sollicité pour la première fois à ce sujet.

A l'aide d'une plume et d'un vélin, Monseigneur de Bouviers rédigea une convocation pour l'accusé ainsi que les divers témoins. Sa main ne tremblait point. Lorsqu'il eut achevé cet exercice, il s'accorda un instant de recueillement. Ses prières se tournèrent alors vers le Saint Patron. Se signant, il épilogua : "La recherche du juste milieu aristotélicien doit guider toute action humaine."
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Jeu 27 Nov - 14:49

A la pique du jour, un pigeon était venu lui déposer une missive portant le blason épiscopal. La belle, à peine sortie des limbes du sommeil, trouva fort curieux que l’archevêque lui écrive.
Quel pêché aurait-elle commis qui mériterait pareil attention, s’inquiéta-t-elle, pensant sûrement à la relation qui l’unissait à un certain duc.

La missive est vite décachetée, son contenu enfin dévoilé et Zoyah, bien que soulagée, ne put réprimer une grimace de mécontentement en découvrant la teneur de la lettre.

Deux de ses amis se déchiraient. Elle avait été témoins de leur amour naissant, de leur complicité, de leur mariage, témoins de tant de choses au final. Et c’est bien son témoignage qu’on attendait là. Et bien soit elle irait car elle savait qu’Ysaoth comme Ealaena n’attendait qu’une chose…c’est que le lien les unissant devant le Très-Haut soit enfin dénoué.

Mais, et l’enfant à naître ?…misère, pourvu que ces deux là arrivent à s’entendre pour son bien-être pensa-t-elle. Elle s’habilla prestement et chevaucha à vive allure en direction de l’archevêché. Le trajet lui permit de méditer sur l’engagement que l’on prenait en se mariant. Ce n’était pas chose à prendre à la légère et valait mieux être sûr de l’autre mais surtout de soit.

Après avoir passé l’accueil, tourné et viré dans ce bigrement grand palais, elle arriva devant la salle qu’on lui avait indiquée, missive en main.
Elle frappa à la porte, attendant qu’on l’invite à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaoth
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Dim 30 Nov - 8:49

Il avait lu l'invitation comme un aboutissement de plusieurs mois d'attente. Une attente interminable....Mais une attente nécessaire pour aller de l'avant. Bien que maintenant, la pilule était largement passée.

Il se dirigea vers les bureaux indiqués par l'archevêque de Bourges. L'esprit se mit a divaguer en chemin, de sorte qu'arriver dans l'enceinte du bâtiment, il eu du mal à se repérer et suivre les consigne de Monseigneur Zabouvski...lorsqu'il aperçus Zo qui marchait, visiblement déterminée. Il ne fit rien, juste la suivre. Peut être pour voir ce que son amie faisait en ces lieux, ce jour précisément. Est ce que ça avait a voir avec son histoire? Il savait qu'il avait cité Zo comme témoin...alors peut être.

Elle frappe à la porte. Il continu à avancer. L'invitation à entrer se fait attendre.

Bonjour Zo....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoyah
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Ven 5 Déc - 14:05

Zoyah s’apprêtait à cogner du poing contre la porte une seconde fois lorsque la vois familière d’Ysaoth lui fit tourner la tête.

Bonjour Ysa …le sourire habituellement chaleureux se fit plus crispé.

Que dire ? si ce n’est que les politesses habituelles du genre « comment vas-tu ? » qui ne sont pas toujours de circonstance. La jeune femme resta pensive un moment, ses deux saphirs scrutant le lieutenant. Puis un peu gênée de cette fausse absence, elle leva la main détenant la missive,


je suis venue dès réception de ce pli, apparemment, je suis la première arrivée. As-tu cité beaucoup de personnes comme témoins ? Eal sera-t-elle là ?

Ce fait l’inquiétait énormément, elle savait que son amie allait être incriminée pour ses fautes. Mais il allait sans dire qu’elle ne témoignerait pas que des erreurs d’Ealalena, ça non, même s’il le fallait pour que le mariage soit annulé et que les deux protagonistes puissent définitivement tourner la page. Jamais, elle ne laisserait traîner Eal dans la boue car si elle avait été témoin de la relation incestueuse qui s’était nouée entre Banane et la blondinette, elle avait également assistée à l’effondrement de son amie lorsque son époux lui avait dit qu’il partait et pour peut-être ne jamais revenir. Enfin, elle se contenterait plus vraisemblablement de répondre aux questions...poussant un gros soupire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BaronSengir
Vicaire diocésain de Rodez - Curé de Albi
Vicaire diocésain de Rodez - Curé de Albi
avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Sam 13 Déc - 1:37

BaronSengir pénétra dans la salle et salua les deux personnes présentes.

Ma dame, messire, le bonjour à vous. Je me nomme BaronSengir et je serai l'un des participants dans l'affaire qui nous amène icelieu.


Il avait été nommé comme l'un des officials au procès qui allait se dérouler, et patienta tranquillement dans un coin que ses collègues arrivent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Sam 13 Déc - 13:12

Lapinus entra dans la salle de procès.
Il ne jugea pas utile de se présenter, pensant que le siège sur lequel il allait s'asseoir parlerait pour lui : il prit place sur le fauteuil de l'official.
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
avatar

Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Sam 13 Déc - 23:29

Monseigneur Zoélie de Guérande suivait de près les officiaux et l'archevêque de Bourges. Elle était quelque peu en souci avec cette affaire car il lui manquait encore quelques éléments, mais elle n'en laissa rien paraître et s'installa, après avoir salué les membres du tribunal, à son bureau de procureure. Elle déclara tout aussitôt :

L'Officialité Episcopale de Bourges est réunie en ce jour, le treizième du mois de décembre 1456, afin de rendre un avis sur la requête de Messire Ysaoth quant à sa demande d'annulation de mariage.

L'audience sera présidée par Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque métropolitain de Bourges assisté des officiaux Lapinus, Evêque du Puy et de Messire Baronsengir, diacre en charge de la paroisse d'Albi. La Très Sainte Inquisition sera représentée par Dame Zoélie de Guérande, Procureure ecclésiastique.

Le demandeur pourra être appelé à témoigner et à faire intervenir toutes pièces et personnes susceptibles d'éclairer les débats.


Le procureure présenta ensuite le parchemin de requête initiale du demandeur :


Ysaoth a écrit:
Bien.
Les arguments sont simples et incontestés, ma femme m'a trompé avec un autre homme alors que nous étions mariés depuis un mois. Je n'ai jamais souhaité cette situation et je serais encore heureux avec elle si elle n'avait pas commis cette acte de trahison. De plus ça c'est passé alors que j'étais en retraite à l'abbaye de Noirlac.

Pour les témoins je pourrais vous donner les noms de toutes personnes qui se sont retrouvées à un moment sur la halle de Châteauroux et qui ont pu
lire les commentaire de ma femme faisant l'éloge de son amour pour son
amant.

Pour citer des noms, je pense que Dame Neheryn et Dame Zoyah pourront vous dire que les faits sont bien tels que je les présente. Je tiens dès ici à dire que je ne demande pas à Zoyah de juger son amie, juste qu'elle s'accorde à dire que je suis dans mon bon droit et que par ce fait, ma liberté me soit rendue. Toutes deux sont résidentes de Châteauroux.

Je vous remercie Monseigneur, de m'accorder de votre si précieux temps.

Monseigneur Zoélie de Guérande observa les personnes présentes qui prenaient connaissance du dossier et à fin de rendre bonne justice, s'empressa de préciser à la suite :

J'ai adressé au requérant les documents officiels, qui sont à présenter en notre tribunal dûment complétés, afin de légitimer la demande. Je n'ai, à ce jour, pas encore reçu le retour. Je pense donc que nous devrons encore attendre avant que d'aller plus loin dans l'instruction de ce procès.

_________________

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaoth
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Lun 15 Déc - 11:09

Ysaoth, se racla la gorge afin de prendre la parole.

Monseigneur, je me permets de prendre la parole afin de préciser que le document que vous m'avez transmis a été retourné cette semaine par message privé a Monseigneur Zabouvski. En effet, faute de précision quand au déroulement de mon futur procès et, surtout, par ignorance de votre intervention direct dans cette affaire, j'ai préféré la transmettre à la personne la plus impliquée jusqu'à présent.
Jusqu'à votre entrée dans cette salle, aucune information ne m'a été communiquée pour connaitre le déroulement de cette affaire qui, je le rappelle, traine maintenant depuis plus de 4 mois.
Ainsi, le curé de Châteauroux, Petitjean, est depuis lors décédé. Je préfère prévenir la Cour que nous n'avons, ni mon épouse Ealaena, ni moi même, eu a aucun moment les documents officiels attestant de notre mariage. Il ne me semble pas plus que celui ci ait été rendu compte dans aucun registre officiel de la Sainte Église aristotélicienne.

Je donne ces éléments à la Cour pour une simple raison. Cette histoire traine beaucoup, et j'en ai marre. Ainsi, tout moyen qui me permettra de retrouver ma liberté au plus vite sera le bien venu.


Le jeune homme reprit place sur sa chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoélie
Fervent croyant
avatar

Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Lun 15 Déc - 23:42

Zoélie de Guérande, Monseigneur de par sa fonction de Nonce apostolique, était ici procureure et représentante de la Très Sainte Inquisition. Elle écouta l'homme parler sur ton qui lui parut un peu vif et se demanda si cet homme avait bien compris en quel endroit il se trouvait et quelle instance il avait devant lui.
Elle prit le temps de relire le peu de notes qu'elle avait sur cette affaire, puis elle releva la tête, l'observa en silence un moment et prit la parole d'un ton mesuré et courtois.

Messire Ysaoth,

Je sais que votre demande a été formulée, il y a déja quelques temps. Les affaires de la Sainte Eglise, malheureusement, ne peuvent pas toujours se régler en temps et heure suffisante et nécessaire et surtout pas au regard des impatientes demandes de nos fidèles paroissiens. Nous en sommes bien conscients.
Je ne sais toujours pas qui vous êtes exactement, ni quelles sont vos fonctions au sein de votre ville, mais je vous engage, d'ores et déja, à tout faire pour recruter des personnes motivées qui feront de leur mieux afin de rejoindre la communauté d'Aristote et servir l'eglise.
Plus les clercs seront nombreux, au mieux les procédures seront rapides, je pense que vous le comprenez.

Néanmoins, je me permets d'attirer votre attention sur les informations que vous, comme tout un chacun, auriez pu relever en l'archidiocèse de Bourges
: http://cathedrale-clermont.lightbb.com/bureau-du-procureur-f15/bureau-de-zoelie-de-guerande-t1966.htm
ainsi que les informations sur la procédure légitime : http://cathedrale-clermont.lightbb.com/accueil-du-public-f5/procedure-dannulation-et-de-dissolution-de-mariage-t2000.htm

D'autre part, je m'étonne que vous eussiez renvoyé les informations par moi-même réclamées, à une autre personne, sans même prendre le temps, ni avoir l'obligeance que de répondre à mon courrier privé, mais soit...

Je vous rappelle également que ces précisions vous furent également demandées, en temps et heure, par Monseigneur Mr Groar ici :


Citation :
Pourriez-vous me donner toutes les informations que vous possédez sur votre mariage?

Certificats de baptêmes et de mariage, clercs officiants, témoins et parrains, nom de votre épouse...

J'aimerais par ailleurs qu'elle se présente si cela est possible...

Et que vos réponses -bien peu précises- furent celles-là :

Citation :
Alors y'a pas eu de témoins....le clerc qui à officié est Jean le petit, curé de Châteauroux.
Mon épouse s'appelle Ealaena.
Pour
ce qui est des certificats....mon épouse me dit que le curé doit les
avoir très certainement car nous n'étions pas au courant de l'existence
de tels documents.

Mon parrain s'appelle Bernold et vie
actuellement dans le Limousin. Celui d'Ealaena s'appelle Degaulle et
vie encore a Châteauroux.

Elle hésita à reprendre les derniers propos du sire
Citation :
"Cette histoire traine beaucoup, et j'en ai marre. "
et décida, finalement, de laisser passer cet éclat.

Messire, je sais que nombre de nos paroissiens se marient parfois, d'une manière assez rapide et que nul ne songe jamais que la demande d'annulation ne se peut faire aussi rapidement. Cependant, nous sommes ici réunis, tous ensemble pour en statuer.
Je ne vais donc pas tergiverser inutilement sur des documents que vous ne pouvez nous fournir. Je vous rappelle que SI jamais, opposition, il devait y avoir à la suite du jugement rendu, par la partie adverse ou autre, le défaut de production de ces parchemins et par là-même, le défaut de procédure pourrait rendre le jugement tout à fait illégitime.


Elle s'interrompit afin que tous prennent le temps de mesurer la réalité des choses et poursuivit :

Je déclare donc ouvert ce procès.
L
e triomphe de la Vraye Foy, le respect du dogme et du droit canonique seront toujours les principaux objectifs de la Congrégation de la Sainte Inquisition.

Messire Ysaoth, je vous invite, à présent, à vous qui êtes le demandeur en ce procès de rappeler devant le tribunal ici réuni, votre requête, en termes simples et vous demande de vous présenter, avec vos titres, si nécessaire, fonction, ville de résidence et toute information qui ne sont pas, à l'heure actuelle, portées à notre connaissance.

Elle rajouta, cependant :
Il est bien évident, par ailleurs, que le tribunal ne pourra prononcer jugement sans entendre par la suite votre épouse.

_________________

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mar 16 Déc - 1:19

Monseigneur de Bouviers, jusqu'alors coi, apostropha la procureur.

Monseigneur ma soeur, je tenais seulement à confirmer que frère Ysaoth m'a transmis copie du formulaire officiel de demande d'annulation en me signalant que les pièces annexes étaient introuvables.

Après avoir passé ledit document aux deux officials, il se laissa retomber dans son fauteuil. D'une voix plus posée, il dit :

Nous contacterons l'épouse du demandeur ; nous pouvons continuer.

Frère Ysaoth, je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mar 16 Déc - 16:01

Lapinus griffona quelques notes sur un parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaoth
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mer 17 Déc - 10:47

Il avait écouté avec attention la présentation de Monseigneur Zoélie. Il avait noté que visiblement les représentants de la Sainte Eglise admettaient avec honnêteté ne pouvoir répondre en temps et en heure aux demandes des paroissiens, ce qui somme tout peut de comprendre. Cependant il fallait que le paroissien connaisse visiblement les arcanes de l'administration aristotélicienne par cœur, car toute information, même publiée dans le plus lointain bureau de se dédale de pièces, devait être connu de lui. Sinon, cela était de sa faute....soit....il le saurait pour la prochaine fois.
Il remercie d'un signe de la tête Monseigneur Zabouvski, puis réfléchit afin de mettre ses idées en place pour répondre a la demande de concision et de clarté.

Monseigneur Zoelie, Monseigneur Zabouvski, BaronSangir, Messire,


Je me nomme Ysaoth, Lieutenant du régiment de Bourges de l'Ost berrichon. Je réside donc actuellement à Bourges.

Pour ce qui est de mes réponses précédente, jugées par vous même comme "peu précises" je tiens à souligner que nul sur cette terre est capable d'apporter plus de précisions sur mon mariage. Jeanlepetit était un curé pour le moins absent, et c'est déjà de justesse si nous avons réussi à obtenir une cérémonie. Qui d'ailleurs à été repoussée plusieurs fois...
Suite a ladite cérémonie, il a complètement disparu pour mourir quelques mois plus tard...
A aucun moment il n'a communiqué l'existence de documents officiels sur notre mariage. Mon épouse pourra vous apporter la même version des faits que moi.

Ainsi, ma version des choses peut être jugé imprécise, pourtant, ce sont les seules informations qui m'ont été communiquées. Je suis donc incapable d'attester de mon mariage avec Ealaena, si ce n'est des témoins, dont Zoyah ici présente.

Voici les faits qui nous ont conduit ici en ce jour:

Au mois de juillet, suite à une absence lié principalement à une baisse de moral de ma part j'ai retrouvé mon épouse au bras d'un autre homme. Notre mariage n'avait pas plus de deux mois.
Ealaena, qui interviendra prochainement, vous avouera être tombé amoureuse d'un autre homme, Banane, qui était à l'époque mon ami. Je ne suis pas juge du sentiment de mon prochain, et la crois de bonne foi.
Par accord commun, nous voulons que cesse cette union, car, comme l'a si justement soulignée votre Éminence, nous nous sommes surement marié trop vite.
Voici les faits, et ils ne sont contestés par personne.

Je remercie la Cour pour m'avoir laisser la parole et pour m'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mer 17 Déc - 14:45

Lapinus dut réprimer un "Humpfffff" en attendant le "messire" par lequel il avait été nommé par le requérant...
Monseigneur Zoélie l'avait pourtant nommé au début de la présentation des faits...

Mais il n'était pas le président de l'audience et se contint, bien que cela lui fut difficile.
Il se contenta de de rajouter quelques lignes à ses notes.
Revenir en haut Aller en bas
Zoélie
Fervent croyant
avatar

Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mer 17 Déc - 18:26

La procureure de Bourges avait écouté attentivement. Elle remarqua avec amusement le grognement étouffé de Monseigneur Lapinus en songeant que les arcanes de l'église étaient vraiment trop méconnus par les simples villageois. Elle remercia le requérant d'un signe de tête et reprit la parole :

Merci, messire Ysaoth.

Nous vous avons entendu. Il me parait nécessaire cependant d'avoir informations sur la paroisse dans laquelle votre mariage avec la dame Ealaena a été célébré.
En effet, il est très possible que celui-ci ait été noté en quelconque registre, si le curé dont vous nous parlez a pris le soin de mener sa charge à bien. Il semble néanmoins que le pauvre homme ait ressenti trop lourdement le poids de son sacerdoce. Nul ne l'en saurait blâmer. Paix à son âme !

Je procéderai aux vérifications nécessaires dès que je connaitrais le diocèse dont vous étiez résidents à cette époque.
En attendant, je demande à dame Ealeana, votre épouse, de bien vouloir venir s'exprimer à son tour devant l'officialité épiscopale ainsi que de me donner les informations qui nous manquent encore.

_________________

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaoth
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mer 17 Déc - 19:41

Bien sur Monseigneur. Nous nous sommes mariés à Châteauroux. Et Jeanlepetit était le curé de la ville à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoélie
Fervent croyant
avatar

Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Jeu 18 Déc - 19:17

Aucune information trouvée ! je vous le confirme !

Tous attendaient à présent le témoignage de la dame.

_________________

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Jeu 18 Déc - 19:56

Lapinus attendait, lui aussi, l'arrivée de la conjointe ; ruminant toujours le "messire", qu'il avait perçu comme un affront.
Revenir en haut Aller en bas
BaronSengir
Vicaire diocésain de Rodez - Curé de Albi
Vicaire diocésain de Rodez - Curé de Albi
avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Jeu 18 Déc - 22:40

BaronSengir relisait ses notes, tandis que l'attente de l'épouse se faisait sentir. Il fallait que cette histoire soit démeslée comme il se devait. L'absence de tout registre était problématique mais les divers témoignages devraient aider à clarifier l'affaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaoth
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Dim 21 Déc - 14:13

Chacun étaient plongé manifestement dans ses pensées. Quelque peu soulagé de voir que Monseigneur Zoelie venait de confirmer l'inexistence des documents officiel, Ysaoth ne pouvait s'empêcher de dévisager la Dame qui dominait l'assemblée.
Et surtout de se dire que la vie était mal faite. Comment diable(...) pouvait on laisser une Dame aussi belle s'empêtrer dans les ordres. Lui qui avait l'habitude de côtoyer des vieux Messires grisonnants ou de jeunes diacres ayant connu trop tôt les malheurs de la vie, il prêta de plus en plus attention a celle qui présidait le tribunal ecclésiastique préférant ça que de porter plus attention a l'évêque du Puy qui visiblement ruminait encore et toujours le "Messire", le Lieutenant se dit en regardant Zoelie qu'il était dommage d'être a la foi au service d'Aristote et d'avoir d'aussi jolis yeux. Son visage était fin et les très parfaitement gracieux....bref...c'est un drame....tout simplement un drame.....
Le jeune homme se mit a sourire en constatant qu'il était tout de même là pour son annulation de mariage...
Sortant de ses pensées et voyant que la salle était toujours plongée dans un silence d'outre-tombe, il se leva pour prendre la parole.

Hem...si le très Saint Tribunal réunit en ce jour me permet d'intervenir, je tiens à préciser que mon ex-femme n'a reçus en ce jour aucune convocation officielle.

Puis il reprit place sur sa chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoélie
Fervent croyant
avatar

Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Lun 22 Déc - 12:36

Lasse d'attendre, la procureure fit mander un pigeon. Puis elle écrivit quelques mots à la hâte et roulant le billet l'accrocha à la patte du volatile.
Elle se leva ensuite, afin de se dégourdir les gambettes et près de la fenêtre jeta le pigeon haut dans le ciel. (Fenêtre qu'elle avait ouverte auparavant,bien évidemment !)

Puis, elle fit signe aux servantes d'apporter le vin chaud. Un peu de réconfort pendant cette longue attente ne pouvant pas nuire à la paix du coeur et du corps.

_________________

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Lun 22 Déc - 13:08

Bla-bla...
Registres...
Bla-bla...
Conjointe...
Bla-bla...
Convocation...
Bla-bla...
Pigeon...
Bla-bla...
"Messire"...

Devant d'aussi intéressants échanges, Lapinus s'était endormi et ronflait bruyamment.
Tout à coup, une odeur réconfortante vint lui chatouiller les narines : celle du vin chaud.
D'un bond, il se réveilla, toujours prêt à boire un petit coup.

_ Moi d'abord, moi d'abord, moi d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
Ealaena
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Lun 22 Déc - 13:14

Un pigeon était arrivé la veille au soir, enfin au beau milieu de la nuit serait plus exact. Encore heureux, la blondinette n'était pas encore couchée. La nuit allait être courte car elle allait devoir se lever tôt pour se rendre au tribunal pour ce procès tant attendu et espéré. A-t-on idée de prévenir si tard un tel événement ? Décidément, les gens avaient tendance à croire qu'on était à leurs ordres !
Le lendemain matin la réveilla fort tardivement et du coup, la blondinette oublia la missive reçue et tout le reste. Sa petite mémoire ne lui rappela que dans l'après-midi qu'elle aurait du se rendre à son procès. Flutouille de crotouille ! J'ai oublié. Tant pis, ils m'ont fait mandé au dernier moment ils m'y verront mais pas de suite. Tel fut la pensée qu'Eal eut pour ces gens et ce procès qui trainait et allait trainer encore un peu par sa faute. N'est pas pestouille qui veut !

Le deuxième pigeon reçu bien que court était néanmoins clair. Il fallait qu'elle y aille et rapidement. Soit, Pestouille Première du nom s'affaira et s'en alla en direction de... Euh... Où devait-elle aller déjà ? Ah oui, à l'Officialité de Bourges ! Pfffff. Aller jusque là-bas alors qu'elle devait se reposer...
Prenant son courage à deux mains et ses jambes à son cou... Non, trop difficile ça, on laisse les jambes au sol c'est plus facile pour marcher. Donc, Blondinette prit la route de Bourges, bah oui blonde mais pas trop ! Le chemin fut cahotique et peu agréable. Et c'est les reins en compote (une fois n'est pas coutume c'est pas Banane qui est en compote) qu'elle se présenta devant l'Officialité de Bourges. C'est Backy qui sera content de se voir de nouveau réquisitionné pour un massage... Bon ! Maintenant, il faut trouver cette salle ! Tours et détours se succédèrent. Pestouille pestait mais elle arriva (enfin ?) à la salle indiquée. Foutu dédale de couloirs ! Ils pourraient faire un effort pour que les chemins soient mieux indiqués, non ?

Trois légers coups frappés à la porte et sans attendre, elle l'ouvrit pour y laisser pointer son nez. Petit coup d'oeil circulaire pour s'assurer qu'elle ne s'était pas trompée. Ah oui, c'est bien là ! Ysaoth y était et Zozo aussi. Elle entra, bidon en avant et sourire au minois.


Bien le bon jour ! Je suis dame Ealaena Dilamar. Il paraît qu'on me mande icelieu.

Debout, le dos douloureux, elle attendit la suite des événements et surtout qu'on l'invite à s'asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoélie
Fervent croyant
avatar

Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mar 23 Déc - 21:30

Zoélie, plutôt surprise de l'arrivée de la dame, que nul n'avait annoncé, sursauta brusquement et manqua de s'étrangler dans son verre. Elle se reprit et l'ayant écouté, elle se tourna vers le requérant afin de voir si il était au courant.
Manifestement l'état de la jeune femme ne donnait pas lieu à interprétation. Elle s'étonnait encore et toujours de la légèreté des moeurs et surtout du peu de crédit accordé aux serments prononcés devant Dieu et les hommes.

Elle garda un visage impassible et ne manifesta aucun signe de quelconque dégoût, mais elle n'en pensait pas moins.
Elle prit la parole :


Dame,
Nous vous avons adressé par deux fois convocation en ce lieu, afin que vous veniez répondre, à la demande de votre époux, ici-présent.
Je vous rappelle ce qui fut dit avant votre venue icelieu :

Citation :
L'Officialité Episcopale de Bourges est
réunie en ce jour, le treizième du mois de décembre 1456, afin de
rendre un avis sur la requête de Messire Ysaoth
quant à sa demande d'annulation de mariage.

L'audience
sera présidée par Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque
métropolitain de Bourges assisté des officiaux Lapinus, Evêque du Puy
et de Messire Baronsengir, diacre en charge de la paroisse d'Albi. La
Très Sainte Inquisition sera représentée par Dame Zoélie de Guérande,
Procureure ecclésiastique.

Le demandeur pourra être appelé à témoigner et à faire intervenir toutes pièces et personnes susceptibles d'éclairer les débats.


Le procureure présenta ensuite le parchemin de requête initiale du demandeur :


Ysaoth a écrit:
Citation :
Bien.
Les
arguments sont simples et incontestés, ma femme m'a trompé avec un
autre homme alors que nous étions mariés depuis un mois. Je n'ai jamais
souhaité cette situation et je serais encore heureux avec elle si elle
n'avait pas commis cette acte de trahison. De plus ça c'est passé alors
que j'étais en retraite à l'abbaye de Noirlac.

Pour les témoins
je pourrais vous donner les noms de toutes personnes qui se sont
retrouvées à un moment sur la halle de Châteauroux et qui ont pu
lire les commentaire de ma femme faisant l'éloge de son amour pour son
amant.

Pour
citer des noms, je pense que Dame Neheryn et Dame Zoyah pourront vous
dire que les faits sont bien tels que je les présente. Je tiens dès ici
à dire que je ne demande pas à Zoyah de juger son amie, juste qu'elle
s'accorde à dire que je suis dans mon bon droit et que par ce fait, ma
liberté me soit rendue. Toutes deux sont résidentes de Châteauroux.

Je vous remercie Monseigneur, de m'accorder de votre si précieux temps.

_________________

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoélie
Fervent croyant
avatar

Nombre de messages : 546
Localisation : Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mar 23 Déc - 21:38

Elle poursuivit :

Le triomphe de la Vraye
Foy, le respect du dogme et du droit canonique seront toujours les
principaux objectifs de la Congrégation de la Sainte Inquisition.
Je vous invite, dame Ealaena, à porter devant le tribunal votre témoignage et toute indication susceptible d'apporter éléments afin que justice soit rendue.

_________________

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BaronSengir
Vicaire diocésain de Rodez - Curé de Albi
Vicaire diocésain de Rodez - Curé de Albi
avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   Mar 23 Déc - 21:42

BaronSengir ne s'attendait pas à l'arrivée soudaine de la dame, aussi dans un mouvement brusque se brusla-t-il le bout du nez dans son vin chaud. Se le frottant doucement, il attendit le témoignage de l'épouse. Elle ne semblait guère attristée par la situation mais enfin il attendrait ses dires pour en juger.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Classé]Demande d'annulation de mariage formulée par Ysaoth[EC-1.1]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'annulation de mariage
» Demande d'annulation de mariage: 1460-1
» Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage
» Demande d'annulation de mariage
» Annulation de Mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Diocèses de la Province de Bourges :: Officialité Episcopale :: Archives de l'officialité.-
Sauter vers: