Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Demande de Castelreng-3.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oriabel
Visiteur

MessageSujet: Re: Demande de Castelreng-3.1   Sam 10 Jan - 23:34

A des lieux de cette salle de tribunal

Il y a des jours où l'on sait que le destin va ce sceller à jamais, que ce soit involontairement, par une sorte de magie inconnue ou incompréhensible, qui hors de contrôle ou bien encore par un choix qui nous est affirmé. Oriabel était bien consciente qu'aujourd'hui, il en était ainsi. Il y avait déjà plusieurs heures, pour ne pas dire à l'aurore que Castelreng était parti pour comparaitre face à un tribunal de gens religieux, eux ayant le pouvoir entre leur mains, lui, tentant de démontrer à ces gens de croyance que ses fautes du passé, il les avait à tout jamais reconnues et réussi à vivre avec pour maintenant, faire face à une nouvelle destinée, ensemble...

Elle se rappelait parfaitement le jour où elle avait levé les yeux sur cet homme. Elle en avait rapidement eu le coup-de-foudre. Malheureusement, il était avec une femme d'une beauté inimaginable. Jamais elle n'aurait pu compenser mais, ce n'était pas vraiment dans ses intentions. Que bien des mois plus tard, après la mort de Kali, elle avait fini par lui avouer ses sentiments pour lui. Ils avaient été des amis avant tout. Maintenant, ils l'étaient toujours mais, avec un plus value encore. Chaque fois qu'elle insufflait la vie en respirant, elle avait l'impression de le faire au même moment que lui. Unis par delà tout le reste. Ce n'était certes pas une décision, prise par des gens qui changeraient cela, là n'était pas la question. Leur bénédiction comptait tout de même à leur yeux.

Ils partageaient tellement de choses. Cela se poursuivrait bien au-delà du jugement de ces personnes de foi qui couperaient aujourd'hui, elle en était consciente, simplement, elle donnerait tout, jusqu'à sa vie pour que l'homme qui était entré dans sa vie, connaisse le bonheur. Tout ce qu'ils souhaitaient, elle et lui, c'était pouvoir s'unir devant ce qui leur était le plus cher dorénavant, leur famille, leur amis, leur croyance.

Elle était assise, un livre dans les mains, le regard errant pourtant vers la fenêtre qui jonchait le mur à côté d'elle, l'esprit ailleurs, avec lui dans l'angoisse de l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
castelreng
Visiteur

MessageSujet: Re: Demande de Castelreng-3.1   Mer 14 Jan - 8:21

Combien de temps s'était écoulé depuis le début des délibérations ?
Une heure ? deux ? Plus ? Il n'aurait su le dire. Le temps s'était comme arrêté à la sortie des Saints Hommes. Castelreng s'était un long moment remis à Dieu et petit à petit ses pensées dévièrent vers sa belle. Que faisait-elle à cet instant ? Parvenait-elle à emplir sa journée comme de coutume ? Il sourit, l'imaginant à jouer avec les enfants, à leur faire des crêpes qu'ils couvraient de confitures. Ils devaient en avoir jusqu'au dessus du nez. Pensées charmantes auxquelles il aurait aimé partager les rires... Etait-elle elle aussi dans l'angoisse du verdict ? Il n'en doutait pas un instant, mais espérait qu'elle parviendrait à se rassurer. Il n'osait penser à la peine qu'elle aurait en cas de refus, les condamnant à vivre dans le péché leur vie durant. Il savait certes que leur amour serait toujours aussi fort mais il savait également qu'un vide continuerait à le troubler. Il soupira, se sentant las d'un coup, tentant de chasser de son esprit ses tristes pensées sans vraiment y parvenir.

Le temps s'égrainait.. doucement...

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Demande de Castelreng-3.1   Sam 24 Jan - 23:15

Monseigneur Zoélie de Guérande avait longuement réfléchi aux
annonces qu’elle voulait diffuser et aux lieux dans lesquels elle
souhaitait s’exprimer. Elle s'était déja dit, par ailleurs, qu'elle
n’allait pas non plus poser 50 messages différents… Elle rédigea donc,
patiemment et en toute conscience, un seul message qu’elle porterait en
tous lieux.

Citation :

Par la présente, je viens vous annoncer ma démission de la charge de procureur ecclésiastique, représentante de la Très Sainte Inquisition, en l’archidiocèse de Bourges.
Il m’a paru, dans ma grande et simplissime naïveté de simple fidèle croyante
que trop de clerc était trop absent, alors même que trop d’autre était trop présent.

Je sais bien que mes propos ne sont point forcément éclairants pour tout un chacun, mais loin de moi l’idée de susciter quelconque polémique. Chacun voit midi à sa porte etc etc...
Je suis, pour ma part, insatisfaite et trop fortement déçue de la manière
dont la fonction de procureur est considérée icelieu, et considérant le préjudice qui en résulte pour le simple requérant, j'ai donc décidé de renoncer à assumer de cette manière-là, la charge qui me fut confiée par les hauts représentants de la congrégation de la Sainte Inquisition, en place de Rome.

Les clercs qui se permettent péché d’orgueil par leur présente imposante comme ceux qui se permettent acte de mépris par leur absence manifeste ne sont pas de ceux avec qui je souhaite continuer à travailler en le nom de la Très Sainte Eglise et la représentation du Très Haut en les mondes connus.

Ceux-là n’auront donc pas mon soutien ni même mon cautionnement et je préfère me retirer des instances ici représentées.

J’espère que les enseignements de nos deux Saints prophètes Aristote et Christos sauront apporter sagesse et équilibre à toutes les personnes présentes en nos murs. Et que les affaires déja jugées au temporel pourront, légitimement, avoir suite logique en ce tribunal.

Je vous assure que je demeure fidèle servante de la Très Sainte Eglise d’Aristote et vous souhaite de garder la juste voie du juste milieu en toutes choses.

Diocèse de Rodez - militante pour la réhabilitation du point virgule ;

Dernière édition par Zoélie le Dim 25 Jan - 13:32, édité 1 fois
castelreng
Visiteur

MessageSujet: Re: Demande de Castelreng-3.1   Dim 25 Jan - 9:53

Des heures.... des jours .... qu'il était là à attendre le verdict de son jugement. Des jours.... ou des heures.... Il n'aurait sut le dire ! Castelreng avait tout simplement perdu la notion du temps.

Il se pensait lorsqu'il avait vu sortir les prélats pour délibérer que le bout du tunnel était là ! Il avait cru même le voir, commençant à rêver. Mais plus les heures s'égrainaient, plus il avait l'impression qu'en fait ce tunnel était sans fin, que jamais il n'en verrait la sortie.

Lorsqu'il vit la porte de la salle se réouvrir après un temps indéfinissable il avait eut un départ de soulagement. Le grand jour était donc enfin là, il allait être fixé sur son sort, il allait enfin savoir si il pourrait épouser la femme qu'il aime.

Que ne fut pas sa déception en constant qu'il n'en serait rien, que ce n'était pas le verdict qui lui arrivait là, mais la démission du procureur Zoélie qui s'était chargée de l'affaire.

Sa première réaction fut un début de colère qui monta graduellement en lui. Tout était donc de nouveau à refaire ! Les heures ou les jours qu'il venait de passer là semblait être passées aux oubliettes. Jamais il ne parviendrait à être de nouveau heureux, jamais il ne pourrait vivre sainement dans la foi, suivant les règles établies par les prélats eux même. A quoi servaient-elles se demanda t-il ? Depuis septembre qu'il était à attendre une décision, depuis près de 5 mois il était là à ne plus avoir son destin en main et ce jourd'hui, alors que tout portait à croire qu'une simple décision allait être prise, un simple oui ou un non allait être dit, il se retrouvait devant l'annonce de Zoélie, constatant amèrement que finalement il en était toujours au même point.

Pour son Ange, pour l'amour qu'il lui porte il avait refusé qu'on l'anoblisse afin d'être certain de pouvoir l'épouser. Il ne regrettait pas ce refus, mais commençait à se poser moultes questions.
Devrait-il de nouveau faire un tel refus ? il craignait bien que oui.
Sa vie devait-elle rester stagnante parce que les prélats n'étaient pas pressés de clore leurs dossiers ? Il craignait que oui et ne trouvait pas ça honnête pour des hommes de foi. Finalement il comprenait la décision de monseigneur Zoélie.
Le spirituel et le temporel sont deux choses bien distinctes, les lois qu'elles qu'elles soient restaient des lois, les jugements des jugements, les verdicts des verdicts. Une chance finalement que dans le temporel les affaires avancent normalement et non lentement car se risquerait d'être une belle pagaille dans le Royaume de France.

Il ne baissa pas pour autant les bras quoi que cruellement découragé, il avait bien l'intention de rester là jusqu'à ce que quelqu'un vienne enfin lui annoncer le verdict largement attendu.

Invité

MessageSujet: Re: Demande de Castelreng-3.1   Dim 25 Jan - 15:51

Après avoir analysé toutes les pièces du dossier, discuté du témoignage, débattu du statut de Christos, testé sept vins différents, célébré dix-huit messes et entendu une vingtaine de confessions, les officials pouvaient maintenant rendre leur jugement.

Bien qu'ils s'avancèrent d'une pas nonchalant, ils n'en étaient pas moins graves et sérieux. D'ailleurs, ce fut avec un regard froid qu'ils fixèrent le demandeur. Ils se présentèrent devant l'audience vêtus de leurs grands vêtements liturgiques et prirent place avec majesté. Puis, quelques instants plus tard, l'archevêque se leva et d'une voix impérieuse lit d'une traite l'énoncé du verdict :

Citation :

Archevêché Métropolitain Berruyer,

Nous, Monseigneur de Bouviers, par la Grâce de Dieu successeur des apôtres et archevêque de Bourges,

Suite à l'audition du frère Castelreng et à son repentir plublic, jugé par nous, officials de l'officialité de Bourges, comme sincère,

Relevons l'interdiction de remariage imposée par le jugement du 22 avril 1456 prononcé par Son Éminence Ivrel le reconnaissant coupable d'adultère et d'abandon du domicile conjugual suite à l'annulation de son mariage avec Eb.

Il pourra donc se remarier et tenter de créer une union véritable basée sur l'amitié sincère et aristotélicienne après un délai de 1 mois, s'être confessé et avoir participé à la célébration d'une messe.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Monseigneur Zaguier de Bouviers,
    Archevêque de Bourges

Le prélat âgé marqua alors une pause ; il en profita pour se gratter la lèvre supérieure, avant d'ajouter, finalement :

Ceci dit, ce jugement doit encore être validé par le Consistoire Pontifical Francophone.

Puis, le point fermé, l'archevêque donna un grand coup sur la table des officials. En résultat un bruit sourd.

Ainsi soit-il.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de Castelreng-3.1   Dim 25 Jan - 16:39

Lapinus était présent et hocha lentement la tête à la lecture du verdict.
Ayant colaboré de prêt à sa rédaction, il ne pouvait être qu'en accord avec la décision finale...

Il était heureux d'avoir pu aider un homme qui, tout comme lui, faisait rpeuve de repentance, à s'en sortir ; et était persuadé que le verdict très favorable compenserait le temps mis à son élaboration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de Castelreng-3.1   

Demande de Castelreng-3.1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2