Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Travail de Hessat

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hessat
Fervent croyant

MessageSujet: Travail de Hessat   Mar 20 Jan - 23:51

Hessat était venu trad dans la nuit reconnaître les lieux.
Ces lieux qu'il allait fréquenter souvent maintenant, enfin, pendant une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Hessat
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Mer 21 Jan - 5:51

Hessat arriva tôt ce matin là, venant quérir son premier travail auprès de dame Auru.

Ne voulant pas risquer avec Lapinus le moindre petit problème, il se mis accroupi sur le perron de la paroisse et fermant les yeux, commençait à réciter le Credo. Cette action eu pour effet de le faire somnoler. Quelle idée de dormir si peu aussi...

Hessat se mis à penser qu'il avait été bête de se lever si tôt pour cela, il aurait mieux valu qu'il reste couché et sois plus en forme pour la suite...

Le vent de l'est faisait claquer un volet mal fermé, le froid se mélangeai aux arbres encore vierges de toute feuilles. Ces arbres qui pliaient par occasion. Le sol avait cet aspect blanc, non de la neige, mais du froid, qui faisait geler le sol, le soleil tait a peine levé et Hessat pu l'observer se levant à l'horizon du champs de blé que l'on voyait.

Archidiaconesse du Puy
Archidiaconesse du Puy

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Mer 21 Jan - 14:00

Auru arriva en retard, comme à son habitude, avec le froid elle aimait rester au lit un peu plus longtemps. Hessat, lui était déjà arrivé.

_Bonjour Hessat, tu es déjà là c'est très bien, pour aujourd'hui je vais te confier un travail délicat, il va te falloir faire les poussières, épousseter les statues avec précaution, car depuis qu'il n'y a plus de curé a Mende, les araignées ont pris possession des lieux, et ces magnifiques œuvre d'art décorées de toiles ne sont pas du plus bel effet. Je t'ai donc ramené des chiffons.

Elle déposa son sac sur une chaise, a l'intention d'Hessat

_ Il y a aussi une bouteille de vin et quelques biscuits au cas où tu aurai un petit creux!
Je te laisse j'ai quelques courriers a envoyer, pour Lapinus, je reviendrai plus tard

En partant, elle ne put s'empêcher de lui voler un baiser!
Hessat
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Mer 21 Jan - 20:11

Hessat bredouilla

Etrangement, je m'attendais à une tache dans le genre...

Hessat regardait l'intérieur de la paroisse, scrutant chaque statue et chaque recoin pouvant abriter poussière et toiles d'araignées.

Bon, bah c'est parti!!!

Hessat prenait le plumeau qu'il trouva dans le sac, et commença à passer sur chaque statue.
Il commença par Saint Pierre, honneur aux premier des apôtres. ils s'appliqua, fait trouait le travail harassant. Prenant soin de ses clefs.
Il passa ensuite à Saint Benoît de Nursie. Se demandant ce qu'il faisait là! C'est le saint patron de la Germanie!
Voyant un livre trainer, il décida de le feuilleter rapidement avant de finir cette statue.
C'était la liste des saints et ce qu'ils ont fait! le livre était nommé "Wlкlpзdlд" il feuilleta et chercha Saint Benoît de Nursie.

fondateur de l'ordre bénédictin
invoqué contre les piqûres
patron de l'Europe, des ouvriers agricoles, des chaudronniers, des fermiers...

Hessat terminait tranquillement la statue, en prenant le plus grand soin. Le saint de l'empire germanique mérite la plus grande attention!
Une fois terminé, il arriva vers Saint Paul - Apôtre.
Puis, attaqua celle de Saint Antoine, Saint Marc et là, fit une prière pour nettoyer plsu efficacement. Saint Marc? Pourquoi sur lui? Aucune idée!

Je pensais pas qu'il y avait autant de statues dans cette paroisse! Et puis cette pancarte autours du cou me gène!

Hessat vint s'asseoir devant l'autel et commença à somnoler, il s'imaginait, dans un futur proche, habillé de son plus beau costume tenant dans la main sa bien aimée Auru et lui passant un anneau autours du doigt. Il sourrait dans son sommeil.
Un de ses ronflements le réveilla, rapidement, il n'avait dormi que quelques minutes.

Reposé, il s'attela à finir son travail, sortant le balai, il passa une première fois, et voyant le tas de poussière final failli s'évanouir!

Surtout n'éternuons pas! Ce serait vraiment bête!!!!

Finalement, Hessat passa avec le balai sur les murs ce qui fait tomber des tonnes de poussière. Il repassa le balai sur le sol et obtint un tas égal qu'il mis dehors en sortant...

Bon, voilà un bon truc de fait!
Maintenant, une bonne plongée dans le lac pour me laver et la journée est finie, d'ailleurs, elle est finie puisque le soleil est plus là!

Hessat rangea les outils qu'il avait usité et reparti chez lui, éreinté, plein de courbatures, une bonne sieste lui ferai le plus grand bien!

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Jeu 22 Jan - 8:32

Hessat arrivait le deuxième jour avec moins d'enthousiasme, mais bon, il avait gagné au ramponneau hier soir, c'était surement un signe de son bon travail...

Archidiaconesse du Puy
Archidiaconesse du Puy

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Jeu 22 Jan - 10:46

Auru vit qu'Hessat était arrivé, elle pensa qu'il serait bien qu'un jour elle arrive la première

Bonjour mon cœur, hier j'ai remarqué que certains bancs de l'église étaient en mauvais état, donc ton travail du jour sera de les réparer, afin qu'ils ne soient plus un danger pour les fidèles, pour ton repas je t'apporterai un panier, bon courage!

Elle l'embrassa avec amour, et s'en alla dans ses champs!

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Jeu 22 Jan - 13:11

Hessat écoutait Auru et tournant sa tête observa tout les bancs de la paroisse.

Erf... Il y en a au moins 50!

Hessat, embrassa Auru et la regarda partir. Ensuite, il se dirigea vers une porte dérobée au fond, derrière laquelle il avait vu des outils la veille en nettoyant.

Alors, alors...

Hessat fouilla partout à la recherche de tournevis, scie, clé plates, marteau, vis, chevilles, colle et clou. Une fois ceci fait, il trouva une petite boite parfaite pour transporter le tout. Revenant dans la paroisse, il s'écria:

Rhoooooooo! Il y a encore plus de banc en regardant depuis ici... J'ai pas fini moi!

Hessat commença par inspecter chaque banc, s'asseyant, se trémoussant et même les bousculant pour voir s'ils résistaient, et regardant chaque vis. Chaque banc incertain était retourné pour le repérer facilement.
Après quatre heures d'inspection, une fois qu'il eu fini, il dressa un premier bilan.

Bon, alors, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze! Onze bancs....
Ces huit là on besoin que je remplace quelques vis, ils sont chancelants. Les deux là doivent être complètement remontés, et celui ci refait, faudrait que j'aille scier du bois et tout et tout... Autant s'en débarrasser, je le signalerait à Auru.

Hessat commença par faire une jolie lettre à Auru pour lui dire qu'un banc est trop vieux, trop usé, le bois est pourri. Il est irréparable.

Bon, c'est pas le tout, mais j'ai faim maintenant...
J'ai déjà pas mangé hier midi, j'ai pas envie de recommencer ce jour, surtout pour faire de la bricole. Oh, mais j'y pense, il reste le vin et les biscuits d'hier! Où sont ils?

Hessat se mis à réfléchir et retourna au milieux des chiffons qu'il avait rangé la veille

Ah...

Hessat pris une grande rasade de vin avant de tout recracher par terre

POUAH! Non seulement il est bouchonné, mais en plus, il est tiède! Beurk!

En attendant le retour d'Auru avec son panier repas, il dévora la boite de biscuits. Et, pour tuer le temps, repris le livre de la veille (Wlкlpзdlд) afin de l'étudier plus.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Ven 23 Jan - 1:05

Hessat releva enfin son nez du livre une fois celui ci parcouru jusqu'au terme. Auru n'était pas là et il se faisait tard.

Brrrr.... Fais frisquet ici, activons nous!

Déçu Hessat se remis au travail, remplaçant les quelques vis des 8 premiers bancs et refaisant entièrement les deux autres.
Quand au dernier, il le jeta comme le demandait Auru dans son message, qu'un pigeon venait d'apporter.

Pfiou, voilà, ce ne fut pas si long cette journée, mais j'ai grand faim et le soleil a disparu depuis longtemps. D'ailleurs, elle est mal éclairée cette paroisse la nuit. Façon, c'est pas fait pour y trainer la nuit!

Hessat rangea ses affaires, et décida de partir.

Bon, bah la taverne, c'est trop tard, suivons l'étoile polaire, j'habite au nord de la ville!

Et Hessat rentra chez lui, sans avoir pu voir sa bien aimée plus de trois minutes ce matin.
Il rentra plein de questions en tête, affamé, fatigué et frigorifié, il était vingt trois heures quarante cinq.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Ven 23 Jan - 7:28

Hessat arriva ce jour, faire son travail quotidien, il semblait lui manquer quelques heures de sommeil...
Cette fois ci il arriva avec des légumes et un morceau de viande histoire d'être sûr de pouvoir manger le midi.
Comme toujours, il devait attendre Auru, il avait ramené un jeu de cartes, il commença une réussite

Dernière édition par Hessat le Ven 23 Jan - 13:50, édité 1 fois
auru
Archidiaconesse du Puy
Archidiaconesse du Puy

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Ven 23 Jan - 9:55

Auru arriva enfin, elle avait une excuse, une nuit sans sommeil, un mal de tête impossible a calmer, enfin bref mal en point

_ Bonjour Hessat, alors on fait des réussites, excuse moi pour hier, je me suis endormie trop malade pour te ramener ton panier. Bon aujourd'hui je voulais te faire nettoyer les cloches mais il fait vraiment trop froid pour grimper au clocher, donc tu vas brosser le sol de l'église avec une bonne dose de savon car il y a une pellicule de saleté écœurante. Bon je te laisse l'évêque a besoin de moi aujourd'hui

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Ven 23 Jan - 14:05

Hessat vit repartir sa belle avant même qu'il ai pu poser son 10 de pic sur le tas des pics.

Et bien! Quelle vitesse! Pfff.... le sol! Je suis boucher moi, pas putzfrau!

Hessat, sans aucun goût à la tache se leva et alla chercher dans le vestibule un balai et une serpillère.
Il commença à laver, commençant au fond de l'église pour revenir vers le proche d'entrée afin de laisser l'eau s'écouler dehors.
Hessat marmonna:

Elle a parlé de cloches avant cela...
Si la température se radoucit, je suis bon pour aller les nettoyer.
Prions pour que le temps reste dépressionnaire.

Arrivé dans la pièce à la porte dérobée, il retrouva la tâche de vin faite hier.

J'aurais du y mettre du sel! Mais riche comme je suis, je n'ai pas de vaisselle! Et puis, j'ai jamais eu de salaire, juste des payes...

La paroisse étant petite, Hessat eu le temps de passer deux fois la serpillère, ceci fait, il déjeuna, et continua de jouer aux cartes dans cette paroisse bien vide.

Et dire que j'y travaille au moins une fois par semaine! Mais vraiment personne ne vient ici...

Hessat commença son après midi à parler au crucifix posé sur l'autel. Lui disant tout, se confessant à lui, parlant de ses sentiments, comme à un ami qu'il connaissait depuis des années.

Archidiaconesse du Puy
Archidiaconesse du Puy

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Sam 24 Jan - 10:31

Auru arriva à l'église et ne trouva personne, pas de Hessat dans les parages, elle était donc bel et bien la première arrivée !

_ Et bien !! aurait-il eu une panne d'oreiller ?ou alors une soirée en taverne trop arrosée ? Ah les hommes tous les mêmes dès que l'on a le dos tourné, ils en profitent ! Bon je vais lui laisser un mot sur un banc et gare si le travail n'est pas effectué !

Cher Hessat,

Aujourd'hui ton travail consiste à désherber les alentours de l'église, je sais tu n'es pas jardinier mais boucher, mais des fois que tu voudrais te recycler cela ne peut que t'aider, quand on approche de l'eglise on se croirait en pleine jungle.

Passe une bonne journée,

Auru

Auru mis le message bien en évidence sur un banc et repartie a ses occupations

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Sam 24 Jan - 11:10

Hessat arriva en catastrophe, il avait du vérifier les carcasses débitées par son employé la veille, celles ci étaient bien faites, mais bon, sait on jamais....

Hessat commença à sortir son jeu de cartes attendant Auru, mais il put apercevoir une lettre.
La lisant, il compris qu'Auru était déjà passée. Hessat semblait triste, il ne verrait surement pas sa belle aujourd'hui.

Hessat n'avait ramené qu'un pain, sa journée allait surement être monotone.

Il se mit au travail, sans aucun goût à la tache.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Sam 24 Jan - 21:35

Hessat avais fini de couper et d'arracher les folles herbes partout autours de la paroisse, par contre, il fallait ramasser.
La journée se finissant, il se dit qu'il terminerait demain, son dos lui faisait trop mal, travailler à la faux est bien éreintant

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Dim 25 Jan - 9:49

Hessat était arrivé ce jour, il commença par réunir en un gros tas toute les herbes coupées la veille. Ensuite, il les jettera encore, il ne sais trop où....

Archidiaconesse du Puy
Archidiaconesse du Puy

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Dim 25 Jan - 11:05

Auru avait cuit du poulet pour le repas d'Hessat, et quelques légumes comme cela il aurait de quoi se restaurer ce midi, elle arriva donc avec son panier bien rempli. Hessat était déjà là à l'attendre tout en ramassant les mauvaises herbes !

Bonjour Hessat ! Bien dormi ? Et le mal de dos est passé ?
Bon pour aujourd'hui tu ramasses justes les herbes et tu les brules ! Inutile de te dire de faire attention de ne pas te bruler ni de mettre feu a l'église! Ensuite tu pourras te reposer pour soigner ton dos !
Je reste un peu avec toi si tu veux, j'ai un peu de temps ! j'espère que cela te fait plaisir !

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Dim 25 Jan - 14:11

Hessat souriait à la venue de sa belle, tout heureux d'entendre son message.

Une journée paisible s'annonçait, le ramassage des ordures arrivait à son terme presque, un grand feu allait envoyer tout cela en fumée, on en parlerai plus.
En plus, cela le réchaufferai et comble du bonheur, il serait un moment avec Auru.

Euh... oui oui, bien dormi Hessat rougissait un peu. Le dos, pas mal, mais bon, encore des courbatures. Hessat embrassa la délicieuse Auru

Evidemment que cela me fait plaisir de rester un peu à tes cotés!
C'est un pur moment de bonheur chaque fois.

Hessat s'assit sur un banc à coté d'Auru et ils discutèrent, s'embrassant et se séduisants

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Dim 25 Jan - 20:53

Après avoir bien discutés, Auru s'en alla, laissant Hessat seul.
Celui ci se donnant du courage fini de réunir en tas les herbes et feuilles. Il alluma un feu, gigantesque! Le brasier faisait plusieurs mètres de haut, heureusement, il avait penser à le faire à l'écart de la paroisse.
Le sol encore froid créai un rempart naturel à la propagation du feu.
Néanmoins, Hessat pris soin au préalable de mouiller le sol ainsi que la façade de la paroisse à grand jets d'eau.

Hessat vint alors s'asseoir, contemplant son feu.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Lun 26 Jan - 5:31

Hessat arriva en ce cinquième jour pour effectuer sa tâche quotidienne, le soleil n'était pas levé, il commença à observer les braises encore chaudes de son feu et vint s'asseoir à coté.

Archidiaconesse du Puy
Archidiaconesse du Puy

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Lun 26 Jan - 9:49

Auru arriva encore ensommeillée, Hessat comme a son habitude était déjà là ! Qu'allait-elle pouvoir lui donner comme travail ? Elle remarqua que de l'extérieur les vitraux paraissaient très sales.

_ Bonjour Hessat, on se chauffe aux dernière braises du feu ? tu as bien raison il fait frisquet ce matin ! Je vais donc te donner un travail qui va te réchauffer ! Il faut nettoyer tous les vitraux extérieurs pour que les quelques rayons de soleil que nous avons passent au travers et illumine l'intérieur de notre église si propre maintenant. On se revoit tout à l'heure ?

Auru embrassa son aimé, avant de le quitter

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Lun 26 Jan - 17:49

Hessat se leva, et sans même regarder Auru se mis au travail, sans dire un mots, il exécutait la tâche, les yeux vides, la peau très blanche, les mouvements lents et imprécis.

Son corps, semblant se mouvoir sans efforts, sans contrôle. Il pris le balai, une serpillère et essayait avec moultes difficultés de laver ces vitraux.
Finalement, il grimpa sur l'église, c'était plus simple.
Mais ses yeux toujours dans le vide, pensant à quelque chose, quelqu'un, sans émotions visible

Archidiaconesse du Puy
Archidiaconesse du Puy

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Lun 26 Jan - 18:23

Auru trouva Hessat très étrange, pas un mot, pas un regard pour elle, lui en avait-elle trop demandé cette semaine ? Était-il fâché ?
Elle avait remarqué, ces derniers temps, qu'il était moins empressé auprès d'elle, moins amoureux !
Son amour pour elle était-il entrain de se tarir ? Est-ce qu'une autre occupait ses pensées ? Tant de questions qui pour l'instant resteraient sans réponses.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Lun 26 Jan - 19:57

Hessat n'avait pas vu le retour d'Auru, il continuait son travail. Il faut dire que cette petite paroisse gothique avait des dizaines de vitraux et que c'est bien difficile vu la fragilité de ceux ci.
Il frotta comme il faut, en étant méticuleux, presque maniaque.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Lun 26 Jan - 22:29

Une fois sa besogne achevée, il rangea ses outils et regagna sa boucherie, triste de ne pas avoir vu Auru repasser.
Une fois rentré, il devrait regarder le travail sur les carcasses de cochons faites durant son absence. Rien de très glorieux habituellement.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   Mar 27 Jan - 5:44

Hessat arriva tôt ce matin, pour son dernier jour. Il s'installa sur le banc, sans même trembler de froid, sa chemise mal fermée.
Il était dans ses pensées. Suite à un événement dont il ne connaissait pas l'existence, tout le monde le fuyais à Mende, seule Auru et quelques uns de ses proches lui parlait encore, après moultes demandes, il apparaissait que c'était de sa faute mais n'en savais pas plus. Il passait ses journées à essayer de trouver la raison de cette haine envers lui dans son village. Il aimerais tellement réparer tout cela, revenir au début...

MessageSujet: Re: Travail de Hessat   

Travail de Hessat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant