Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le baptème de jean Bisac

AuteurMessage
lohengrin
Diacre de Sancerre
Diacre de Sancerre

MessageSujet: Le baptème de jean Bisac   Mer 24 Juin - 14:31

))))))))))))))))))))bong,bong(((((((((((((((((((((((
))))))))))))))))))))bong,bong(((((((((((((((((((((((

Bonjour à tous mes frères et sœurs.

Je suis heureux de vous recevoir aujourd'hui dans la maison de Dieu.

Tous ensembles accompagnons jean sur la voie du Salut dont la première étape est le baptême qui éclaire cette voie lumineuse.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Mer 24 Juin - 16:30

Bisac pénétra dans l'église suivit de son parrain. Il jetta un dernier à celui-ci, lui fit un clin d'oeil et poursuivit sa marche jusqu'a l'autel, où Jean inclina la tête en attendant la suite du sermont du diacre.

Bisac repensa tout d'un coup aux derniers évènements, de sa pastorale qu'il avait reussit à l'inscription au noviciait franciscain, maintenant, tout ce dont il avait rêvé allait se réaliser : il deviendrait dans un peu un baptisé et rejoindra l'Ordre Franciscain d'ici quelques jours (enfin espérait-t'il...)

Jean avait revétu une tenu simple, il portait des braies blanches, des chausses et des bas blancs, une chemise et une robe blanche.
Cette tenue traditionelle du baptisé plaisait au jeune novice.

Inclinant toujours la tête Bisac, s'agenouilla.

Habitué

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Mer 24 Juin - 16:50

Ysabeau avait reçu une missive de Jean lui annonçant son baptême. Elle s'empressa de se rendre à l'adresse qu'il lui avait indiquée.
Lohengrin était là, ainsi que Jean, tout vêtu de blanc.
Elle leur sourit, et s'assit dans l'église, attendant le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Baltus
Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Mer 24 Juin - 19:35

Bartholomé de Baltus poussa la lourde porte de l'église et remarqua le diacre, une femme assise dans la nef et son filleul tout de blanc vétu. Baltus était fier en tant que parrain du futur baptisé. Il avait toujours su que Jean suivrait la voie de l'Eglise. Pour l'occasion Bartholomé avait revétu sa tenue de gala, aux couleurs de son ordre religieux : l'Ordre des Chevaliers Francs : le jaune et le bleu.

Bartholomé s'assit sur le banc situé derrière la femme, qu'il salua d'un signe de tête.
lohengrin
Diacre de Sancerre
Diacre de Sancerre

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Jeu 25 Juin - 9:28

Le diacre continua ....

-Rappelons-nous comment le centurion a suivi cette voie et a été baptisé par Christos :

Citation :
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

-Tout d'abord demandons pardon pour nos péchés et repentons nous de nos erreurs.

-Maintenant que vous avez entendu la parole de Christos et que nous sommes purifié de nos péchés, Jean viens près de moi, ensemble allons trouver notre fontaine.

Lohengrin accompagne jean jusqu’au baptistère, suivit de son parrain.puis il dit :

- Souvenons nous de la réponse que Dieu fit à Ysupso :

Citation :
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

-Vient Jean, tu as entendu les paroles du Très Haut, désires-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer ainsi dans la communauté aristotélicienne ?

- Et vous, messire Baltus, acceptez-vous de l’aider, de le soutenir et de l’orienter sur le chemin de la vertu, aujourd’hui et toujours ?

Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Jeu 25 Juin - 9:37

C'est touchée par l'invitation qu'elle avait reçue la veille du futur baptisé que Claire arriva, une nouvelle fois devant la bâtisse impressionnante, non sans mal...
Les nombreux dédales de couloirs de l'endroit n'étaient résolument pas ses alliés...

Elle poussa la porte espérant ne pas être en retard, ce qui aurait le mérite d'être un évènement.

Après un petit coup d'oeil furtif, elle osa penser être dans les temps.

La p'tite brune avançait discrètement, elle constata que Lohengrin était en place, prêt à officier.
Un fin sourire se dessina sur ses lèvres.

Jean Bisac était là, portant sa tenue simple mais adaptée élégamment.
Elle lui adressa un sincère sourire, espérant pouvoir parler au jeune homme prochainement...autrement que par pigeon interposé.

La p'tite brune salua l'homme assis derrière Ysa puis avançait encore un peu pour prendre place près de son amie.

Elle lui murmura :

"Bonjour Ysa ! Jean m'a invitée par missive, j'suis heureuse de voir que je n'dois pas être en retard, comme à l'accoutumée... J'suis partie tôt, je sais que les couloirs d'ici ne m'aiment pas franchement..."

Petit coup d'oeil vers Jean avant de reposer le bleu de ses quinquets sur Ysa en souriant :

" Il est fort élégant ... Je regrette de n'avoir jamais pu converser avec en dehors des missives... Hummm...va falloir remédier à ça ! "

Elle se tourna ensuite vers Lohen' et Jean attendant le début de la cérémonie.

Elle ne put s'empêcher de remarquer comme chacun avait fait des efforts pour ce grand jour quant à leur présentation...
Elle se fit petite aux côtés d'Ysa dont l'élégance naturelle n'était plus à prouver.
La p'tite brune était habillée proprement, tout de même ! Elle...avec ses couleurs... rouge et noir, pas ce qu'on faisait de plus féminin, certes, mais c'était elle....
Ses cheveux encore humides après le fameux bain Castelroussin, pas plus attachés que d'habitude cependant ...
La p'tite brune dans toute sa splendeur, était venue assister au baptême d'un jeune Sancerrois, pas à un défilé...

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Jeu 25 Juin - 9:46

Jean ecoutait avec attention les paroles du diacre. Puis conformément à la tradition il récita la prière du repentir.

Bisac se leva et suivit Lohengrin jusqu'au baptistère, suivit de son parrain auquel il adresse un léger sourire, symbole des souvenirs de leur enfance passée. Il remarqua l'arrivée de Claire, Jean fut heureux de voir sa présence dans l'église.

Se retournant vers le diacre, Jean déclara d'une voix forte.

Oui mon père je désire recevoir le saint sacrement du baptème et désire rentrer dans la famille Aristotélicienne.

Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Jeu 25 Juin - 9:59

Bartholomé vit une jeune femme entrant dans l'église et s'asseyant près d'une autre personne déjà présente. Baltus remarqua ses cheveux légèrement humides et sourit intérieurement.

Bartholomé, se leva alors et suivit son filleul ainsi que le diacre jusqu'au baptistère. En passant devant les deux jeunes femmes assises, il les salua d'un signe de tête et d'un sourire, puis continua sa marche derrière Jean et le diacre.

Baltus récita tout bas à la suite du diacre la prière, puis quand il l'interrogea Bartholomé celui-çi leva la tête et croisa le regard de son filleul qui lui souriait.

"Allez Bart pensa-t-il, ne te trompes pas en parlant, vas-y mon vieux."

Alors le jeune homme déclara d'une voix qu'il voulait solennelle :

-Oui, j'accepte de l'aider, de le soutenir et de l’orienter sur le chemin de la vertu, aujourd’hui et pour toujours.

"Eh bien voilà tu y arrivé, c'était pas si dur."

Bartholomé était fier de son filleul, il serait un bon frère franciscain, c'est certain...
claire_g
Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Jeu 25 Juin - 17:08

Claire suivait la cérémonie attentivement.
Si attentivement d'ailleurs que quand elle s'en rendit compte, elle fût surprise d'elle-même...ainsi, oui, elle pouvait se tenir tranquille...

Elle esquissa un léger sourire puis se reprit quand l'homme assise derrière non loin derrière se leva.
Elle lui rendit son sourire lorsqu'il passa près du banc où elle siégeait.

Le parrain ayant confirmé l'acceptation de guider Jean, Claire sentit une pointe d'émotion l'envahir, elle-même avait prononcé ces mots sincères et profonds à deux reprises.

Elle allait rarement dans les lieux saints... mais quand elle y allait, ce n'était désormais plus pour réitérer son exploit passé...
C'était pour les personnes qui l'y conviaient, pour se recueillir, pour faire le point...

Elle attendit la suite, les yeux rivés tantôt sur Jean, tantôt sur l'homme révélé comme étant le parrain, tantôt sur Lohen'.

C'était toujours un plaisir que de l'écouter, du moins, pendant ses offices...

Diacre de Sancerre
Diacre de Sancerre

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Ven 26 Juin - 5:50

Lohengrin fit signe à jean de se pencher au dessus du baptistère, il l’aspergea d’eau bénite et prononça les paroles du sacrement :

- Jean Bisac, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

lohen sourit, il avait peut etre abusé sur la quantité d’eau... Il laisse Jean secouer un peut la tête. Il tendit un linge blanc au parrain afin qu'il l'essuie...

Puis il reprit :

-Récitons tous ensemble le Credo

-Baltus, prenez ce cierge et allumez le au grand cierge de notre église et remettez le à Jean, en signe de la lumière qui éclaire notre foi.

-Puisse cette lumière vous éclairer sur les chemins d'Aristote tout au long de votre vie.

Puis Lohengrin lui remis la médaille qu’il pouvait désormais porter et qui symbolisait son nouveau statut de fidèle.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Ven 26 Juin - 7:59

Suivant les indications du diacre, Bisac se pencha au dessus du baptistère et sentit avec émotion l'eau bénite lui couler entre les cheveux. Le novice secoua légèrement la tête et prit le linge blanc que lui tendait Lohengrin.
Jean fut ému lorsque le diacre prononça les paroles du sacrement.
Il récita ensuite le Credo.

Le nouveau baptisé regarda son parrain qui prenait le cierge et l'allumait, Bisac esquissa un petit sourire et jeta un coup d'oeil aux personnes qui l'avait invité et leur sourit. Puis, se retournant vers son parrain il entendit que ce dernier eut finit d'allumer le cierge.

Jean prit ensuite la médaille que lui tendait le diacre et la passa à son cou avec émotion.

Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Ven 26 Juin - 8:35

Baltus récita en pensée le Credo, puis prit le cierge que lui tendait le diacre et alluma le grand cierge. Il attrapa alors ce dernier et le tendit à Bisac en disant :

-Que cette lumière t'éclaire pour trouver la voie de la vertu.
claire_g
Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Sam 27 Juin - 14:41

Claire sourit en voyant Lohen' asperger généreusement Bisac, un peu trop vraisemblablement...

Elle récita ensuite le credo, à l'unisson des autres présents bien que ceux-ci furent assez peu nombreux.

Cela n'enlevait rien à l'importance de l'évènement finalement...

Elle était heureuse pour le jeune Sancerrois, visiblement très engagé pour l'église.

Diacre de Sancerre
Diacre de Sancerre

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Sam 27 Juin - 15:51

Lohengrin ouvrit les bras et déclara ....

- Vous pouvez féliciter notre nouveau frère Aristotélicien ... notre nouveau compagnon qui cheminera dans la sagesse et l'amitié le cœur sur la main...

- Je suis particulièrement heureux d'avoir baptisé un novice Franciscain qui j'en suis sur apprendra la tempérance, et la patience comme nous tous avons appris ....

Le diacre fit un clin d'œil à Jean en lui donnant l'accolade

- allez en paix mes amis allez en paix ....

Habitué

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Sam 27 Juin - 19:02

Ysabeau fut ravie de voir arriver Claire dans l'église. Elle savait combien son amie avait peu le sens de l'orientation. Elle lui sourit et lui chucuota

vivi Jean m'a invitée à son baptême, j'en ai été bien heureuse. Il est très attentif à tout ce qui est religieux, il veut devenir moine franciscain...

Elle salua discrètement celui qui devait être le parrain de Jean, et qu'elle ne connaissait point, puis se tut, attentive à suivre la cérémonie. Elle récita le Credo, vit Lohengrin asperger copieusement le jeune homme, puis lui remettre cierge, croix aristotélicienne... Tiens, point du lourd Livre des Vertus cette fois, mais il est vrai que Bisac l'étudiait assidûment au couvent de Buz...
Elle se leva pour féliciter le jeune baptisé

Bienvenue dans la grande famille aristotélicienne Jean ! je suis heureuse pour toi...
Bisac
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Sam 27 Juin - 20:43

Bisac fut tout heureux lorsque le diacre le félicita. Il lui rendit son sourire en lui disant.

Merci pour votre soutient mon père. Votre amitié me va droite au coeur.

Puis, Jean alla en direction de se parrain qu'il remercia lui aussi.

Merci Baltus d'avoir été présent aujourd'hui.

Il lui donna une tape amicale dans le dos et alla en direction des deux personnes qu'il avait invité et leur dit.

Merci beaucoup mesdames d'avoir accepté mon invitation, je vous en suis très reconnaissant.

Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Sam 27 Juin - 21:02

Baltus sourit quand Bisac le remercia et répondit :

-Mais tout le plaisir est pour moi, c'est un honneur d'être le parrain d'un futur moine.

En disant cela Baltus fit un clin d'oeil à son filleul et ajouta :

-De plus cela me fait plaisir de te voir car comme tu le sais je ne sort point trop la tête de la citadelle maintenant.

Il salua le diacre d'un mouvement de tête et ajouta :

-Enchanté mon père.

Il se dirigea vers les deux invitées et les salua d'une légère révérence en déclarant :

-Ravi de vous rencontrer dames. D'ailleurs je ne crois pas m'être présenté : je me nomme Bartholomé de Baltus mais dites Baltus c'est plus court termina-t-il avec un petit sourire.
claire_g
Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Dim 28 Juin - 9:29

Le Baptême prenait fin.
Claire sourit à Ysa avant d'aller féliciter et souhaiter la bienvenue dans la grande famille des Aristotéliciens à Jean.

Citation :
Merci beaucoup mesdames d'avoir accepté mon invitation, je vous en suis très reconnaissant.

Claire sourit avant de lui répondre

- C'est surtout fort aimable à vous que de m'avoir invitée en ce qui me concerne... Nous nous connaissons à peine... enfin je suis surtout surprise d'avoir été invitée par un futur moine à vrai dire...

La p'tite brune ex-vilaine Sancerroise se tût dans un léger sourire, préférant taire ses exploits ...

Le parrain s'approcha pour se présenter.

Citation :
Ravi de vous rencontrer dames. D'ailleurs je ne crois pas m'être présenté : je me nomme Bartholomé de Baltus mais dites Baltus c'est plus court

Claire lui rendit son sourire de présentation ...

- Enchantée Baltus ! Je suis... Claire, Claire tout court, avec un sens de l'orientation fort peu aiguisé, d'où ma quasi impossible ponctualité....

Elle retint un léger rire, préférant ne point faire état de tout ce qu'elle était, ce n'était ni le lieu, ni l'endroit... sans compter que les églises, elle préférait les éviter depuis quelques jours, deux personnes à qui elle tenait venant de passer de l'autre côté de la barrière comme on dit.

Elle reprit

J'espère avoir l'occasion de discuter avec vous deux un de ces jours, si vous venez sur Châteauroux...

Elle leur sourit, bisa Ysa et salua ces trois messieurs.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Dim 28 Juin - 9:46

Bisac sourit et répondit à Claire.

Il est vrai que ne nous connaissions à peine mais ce fut l'occasion de faire plus ample connaissance.

Il sourit, et salua d'une légère révérence le départ de dame Claire. Puis se retournant vers son parrain il dit.

Cher Baltus, je fus heureux de te revoir, et j'espère que ton voyage depuis la Bourgogne ne fut point trop long et ennuyeux.

Visiteur

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   Dim 28 Juin - 12:58

Baltus sourit quand Claire lui expliqua qu'elle avait un sens de l'orientation fort peu aiguisé. Il ajouta quand elle eut finit de parler :

-Ce serait un plaisir de discuter avec vous mais j'habite en Bourgogne et je ne viens point souvent en Berry. Bon retour à vous quand même.

Puis se tournant vers Bisac :

-Oh tu sais les voyages sont souvent longs et ennuyeux mais bon on s'y fait à la longue. Je compte passer te voir ici ou au couvent de Buz...heu non de Breuz...ah non c'est pas ça...heu..de Bruz ? Oui c'est ça de Bruz. Tu sais moi et les noms de lieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le baptème de jean Bisac   

Le baptème de jean Bisac
Page 1 sur 1