Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr

AuteurMessage
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges

MessageSujet: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Lun 10 Aoû - 13:43

Cela faisait bien longtemps que la Dame de Thauvenay n'avait pas foulé le sol de cet endroit...

Alors qu'elle pénétrait dans les lieux, les souvenirs de sa vie en Berry affluaient, et plus particulièrement ceux de l'époque où elle était Diaconesse de Bourges... Des souvenirs agréables pour certains, comme ces baptêmes qu'elle avait célébré, ces moments de théâtre avec feu Zabouvski,... mais aussi d'autres bien moins agréables, comme ceux des coups-bas et mots acides proférés par le frère Horvy, aussi bien en ces lieux que lors des dernières messes qu'il avait faites en Berry, celles où il mélangeait propagande politique et foi.

Un soupir s'échappa de ses lèvres, tandis qu'elle cherchait quelle direction prendre... Elle se souvenait bien d'avoir croisé l'homme qu'elle cherchait plusieurs fois dans des couloirs, et plus particulièrement de son sourire, mais pas de l'endroit où se trouvait son bureau. A vrai dire, elle n'était même pas certaine qu'il en avait un propre.

Voyant au fond du couloir un jeune homme qui semblait bien connaitre les lieux, elle s'approcha de lui et se renseigna.

Excusez-moi... Savez-vous où je peux trouver le Sieur Honoré de Saint Cyr?

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Lun 10 Aoû - 16:56

Tandis qu'Honoré arpentait les couloirs de l'Archevêché, il ouit son nom, le prêtre releva le nez et vit un jeune moine en grande conversation avec une dame qu'il n'eut pas de peine à reconnaître, depuis la dernière fois qu'il l'avait vue, elle n'avait pas changé...

Tout sourire le curé s'avança vers le couple improvisé..

- Je suis là mon frère, je prends la relève, merci de vous être occupé de la charmante Dame...Soeur Terwagne, quel bon vent vous amène? il a des lustres que je ne vous ai vue icelieu, vous me cherchiez? Un mot, un geste et Honoré fait le reste!

Le jeune moine repartit et Honoré invita soeur Terwagne à faire quelques pas dans les cloîtres...

- Venez ma soeur, vous m'expliquerez la raison de votre venue tout en marchant, ça vous rappellera des souvenirs...

LE DOGME
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Lun 10 Aoû - 19:12

Le jeune moine n'eut guère le temps de lui répondre, puisque celui qu'elle cherchait venait justement d'apparaitre, et se rappelait d'elle.

Elle se tourna alors vers lui, non sans avoir remercié tout de même celui qu'elle avait dérangé quelques instants plus tôt, et lui adressa un sourire tel qu'elle en adressait à bien peu de personnes depuis quelques temps, ayant bien du mal à quitter ne serait-ce que quelques instants la douleur qui était sienne, et dans laquelle elle s'enfermait le plus clair du temps depuis la lettre de Hugo... Hugo, le voila qui revenait une fois encore dans ses pensées, comme pour raviver la blessure indescriptible qu'il lui avait faite en décidant de briser son rêve, leur rêve...

Pourquoi ce sourire suite aux mots prononcés par son interlocuteur? Parce que le fait qu'il l'avait reconnue la rassurait sur le fait que non, elle n'était pas totalement une personne insignifiante, presqu'invisible, que l'on oublie comme on oublie la moindre feuille morte chassée par le vent.

Elle attendit ensuite qu'ils aient fait quelques pas, s'éloignant du jeune moine, pour reprendre la parole.

J'ai bien des souvenirs en ces lieux, en effet... Ceux d'une page que j'ai bien du mal à tourner, je vous avoue.

Mais là n'est pas la raison de ma venue...

Je suis venue vous voir car il me semble que c'est vous qui teniez à jour les registres de l'Eglise aristotélicienne pour la province de Bourges, et que suite à l'alerte d'un ami qui s'inquiétait de ne pas y trouver trace d'un certain baptême de Sancerrois, je suis allée vérifier ses dires dans ces registres...

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 8:31

Ecoutant Soeur Terwagne, puis se grattant la barbe naissante...

- Hum...oui j'ai repris l'archivage de l'Archevêché de Bourges, pour tout vous dire, je n'ai fait que me baser sur ce qui avait été ramené de Rome et d'ailleurs, il y a eu beaucoup de perte depuis que les registres officiels ont brûlé, il y a quelques temps de cela...Quand ce baptême a-t-il été célébré Ma soeur et de qui s'agit-il?

LE DOGME
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 9:23

Des registres brûlés... Voila sans doute ce qui expliquait ceci...

Et bien, c'est plutôt drôle, mais il s'agit de mon baptême à moi... Je n'apparais nulle part dans les registres de Sancerre, où je vivais lorsque je suis entrée dans la famille des Aristotéliciens.

Elle se souvenait parfaitement du chemin qui l'avait menée à cette décision, juste après l'attaque de brigands qui l'avaient laissée gravement blessée sur un bas-côté de route, mais vivante... Incroyablement vivante... Chose qu'elle n'avait pas comprise, au vu du nombre d'agresseurs, de leurs armes, des nombreux coups qu'elle avait reçus...

Inconsciemment, comme à chaque fois qu'elle repensait à cette attaque sur la route de Tonnerre, sa main se porta sur son ventre, là où une des lames avait laissé une longue cicatrice.

Tentant de chasser de son esprit l'image de ces douloureux moments, elle retourna à la discussion.

J'ai été baptisée par le père Thorin, en la chapelle Sainte Kyrène, de l'ordre des chevaliers francs.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 9:53

Analysant rapidement la situation...

- A la Chapelle sainte-Kyrène de l'Ordre des chevaliers francs dites-vous? Ceci explique sans doute cela, il n'est déjà pas toujours évident de retrouver les certificats de baptêmes qui ont été célébrés dans les églises dictes officielles, c'est encore moins aisé lorsque ça se passe dans des chapelles consacrées, en fait, ça dépend également du curé et de sa discipline à répertorier ses sacrements, si vous voyez ce que je veux dire...

- Mais ne vous en faites pas, je vais faire quelques recherches, j'ai ma petite idée, ça vaut ce que ça vaut, nous verrons donc, je vous tiens informée de la suite, ça vous va?

LE DOGME
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 10:29

Elle lui adressa un sourire de remerciement, et chercha un instant dans sa besace, avant d'en sortir "un écrit" qu'elle lui tendit.

Je ne sais si cela vous aidera, mais voici une copie des "minutes" de cette cérémonie.

Enfin, minutes... Pardonnez l'expression, une déformation due à ma charge de Procureur à la Cour d'Appel, sans doute.

Un petit rire ponctua la fin de ses mots.

Je vous remercie en tous cas de m'avoir consacré un peu de votre précieux temps.

S'apprêtant à prendre congé, elle se ravisa, un peu gênée.

Je me rends compte que je ne vous ai même pas demandé comment vous alliez, ni ce que vous deveniez... J'ai perdu quelque peu mes bonnes manières.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 11:19

Honoré saisit le document et sourit à la réflexion de soeur Terwagne...il répondit..

- Appelons un chat, un chat, nous avons tous notre jargon...professionnel et je suis là pour rendre service, ce fut un plaisir de vous revoir!

L'entretien était sur le point de prendre de fin lorsque Terwagne poursuivit un peu confuse de ne s'être focalisée que sur sa requête...

- Vous venez de les retrouver..dit le père Honoré l'air goguenard......Pour un cinquantenaire, je vais bien, je suis en charge de la paroisse de Tulle, j'enseigne toujours des pastorales et j'officie des cérémonies à tour de bras...ce n'est déjà pas si mal..et vous ma soeur? à part être procureur du Duché du Berry, que devenez-vous?

LE DOGME
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 11:47

Qu'est-ce qu'elle devenait?... La question, qui n'aurait pourtant pas du la surprendre, la prit au dépourvu, et elle resta un long moment comme "absente", tandis qu'un voile de tristesse couvrait les traits de son visage.

Le chasser, il fallait le chasser! Faire comme si... Comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes... Comme si son coeur et sa tête allaient bien... Comme si le dégoût, la colère, les doutes, ne faisaient absolument pas partie d'elle depuis des jours et des jours.

Détournant le regard et le posant sur une plante qui se pamait sur sa droite, elle répondit finalement à l'homme.

Et bien... Rien.

J'ai emménagé à Vienne, où le sieur Hugoruth voulait que nous nous installions et marions, au sein de sa famille, mais le temps ayant eu raison de son amour pour moi, je me retrouve aujourd'hui un peu perdue là-bas, sans vraiment savoir ce que je vais faire de moi.

Faire de moi... On aurait presque dit qu'elle parlait d'un objet devenu inutile.

Enfin, bref, rien de bien intéressant, voila!

Se penchant alors vers la plante, elle en caressa une des feuilles, avec une douceur infinie, puis se releva.

Je crois qu'il vaut mieux être une plante qu'une femme...

Mais je vais vous laisser retourner à vos occupations, je ne vous ai que déjà trop dérangé.

Merci pour tout, une fois encore.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 12:32

Il fallut un certain temps pour que soeur Terwagne reprenne le fil de la conversation, il émana de la jeune femme une tristesse qu'Honoré s'en voulait d'avoir éveillée ou réveillée, le prêtre laissa terwagne s'exprimer, il observa ses gestes et lorsqu'elle fit mine de partir, sans doute parce qu'elle regrettait de s'être apitoyée sur son sort, Honoré la retînt par le bras...

- Ma fille, ne partez pas si vite, avez-vous envie que nous nous dirigions vers un confessionnal, vous pourriez décharger ce que vous avez sur le coeur, je vous sens si fragile, je ne voudrais pas que le mal s'insinue en vous, je m'en voudrais de vous laisser dans cet état, mes occupations ne seront pas en péril!

LE DOGME
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 12:47

S'il est bien un geste auquel elle ne s'attendait pas, c'est celui qu'il fit à cet instant-là...

Posant son regard sur la main qu'il avait déposée sur son bras, elle sembla réfléchir à ce qu'il venait de lui proposer, tout en cherchant l'air qui commençait à lui manquer, comme toujours lorsqu'elle sentait le poids de sa tristesse et de son incompréhension se poser sur son coeur.

Se confesser? Mais qu'aurait-elle pu confesser au juste? Oh bien sûr elle avait bien quelques petits pêchés sur la conscience, comme tout le monde, mais rien de bien terrible...

Pour avoir besoin de se confesser, il faut se sentir coupable, avoir envie de demander pardon. Or, de quoi était-elle coupable? De quoi, si ce n'est d'avoir été...

... incapable de garder le feu allumé...

Les mots s'étaient échappés de ses lèvres, dans un murmure, et elle se mordit comme pour se punir de ne pas avoir pu les retenir.

Relevant vers lui son regard humide, elle acquiesça à sa proposition.

Je vous suis...

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   Mar 11 Aoû - 14:23

La jeune femme était en détresse, c'était indubitable, le fait qu'elle ait recherché son certificat de baptême incitait le prêtre à penser qu'elle voulait se rapprocher du tout Haut et certainement avoir quelques réponses à ses doutes..en somme se rassurer sur sa Foy...Terwagne laissa échapper quelques mots lourdement chargés de sens, elle était au bord des larmes, Honoré passa son bras sous le sien et ils se dirigèrent vers le confessional.

Tout en marchant, le curé chuchota à la jeune femme...

- Ma soeur, je ne suis pas là pour vous juger, je suis là pour vous venir en aide, ayez confiance!

LE DOGME
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr   

[RP] Petite question au sieur Honoré de Saint-Cyr
Page 1 sur 1