Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pastorale privée pour commencer

AuteurMessage
Thibalt
Habitué

MessageSujet: Pastorale privée pour commencer   Mer 20 Jan - 18:58

Salutations, mes frères.

Durant les quelques jours qui se sont écoulés depuis que je suis avec vous dans l’enseignement des pastorales, je n’ai pas beaucoup parlé mais j’ai beaucoup observé. Pendant ce temps, à Montluçon, j’ai continué de prêcher et de faire mon travail comme il se doit auprès des fidèles.

Je me présente à vous parce que je souhaite me lancer dans l’aventure de l’enseignement des pastorales mais que j’ai un peu peur de passer le pas et de rentrer aussitôt, si je puis me permettre le terme, dans le « grand bain », c’est-à-dire l’enseignement collectif. Aussi, j’ai rencontré une jeune femme à Montluçon, tout à fait convenable et intelligente qui m’a fait part de sa volonté de se faire, ou plutôt refaire car il semblerait qu’elle ait vécu dans une communauté gitane hispanique pendant de longues années et que son baptême ne soit pas validé par chez nous (C’est son Background, en fait), baptiser.

Comme cela fait assez longtemps qu’elle n’a plus exercer sa foi, j’ai pensé bon pour elle qu’elle revoit les bases de la pastorale avec moi. Ainsi, je pourrai enseigner ma première pastorale avec une seule élève, ce qui serait moins difficile pour moi pour une première fois. J’ai bien conscience que l’enseignement collectif prend moins de temps, mais cette demoiselle me semble réellement motivée mais en même temps assez apeurée à l’idée de ne pas comprendre quelque chose et de rester dans l’ignorance. Aussi, mes frères, j’aurai aimé savoir si je pouvais, avec votre accord, l’aider à travailler sur sa pastorale en privé. Je pourrai grâce à cela commencer l’enseignement et, elle, tout comprendre à son niveau sur l’Aristotélisme.

Qu’en pensez vous ?

On ne peut absoudre celui qui ne se repent point. [Dante]
Revenir en haut Aller en bas
Ijarkor
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Pastorale privée pour commencer   Mer 20 Jan - 21:32

Bien entendu, vous pouvez organiser des pastorales privées quand cela vous semble pertinent. Personnellement, je préfère que les pastorales soient collectives, car il est bon que les Fidèles se côtoient le temps du cours, surtout quand ils viennent de milieux très différents. Mais c'est juste un avis personnel, et dans de nombreux archevêchés, les pastorales sont toujours individuelles.

Vous pouvez vous installer dans la salle n°1 pour faire la pastorale de cette dame.

(HRP: Indiquez-moi le nom sous laquelle est inscrite cette personne sur ce forum, afin que je lui donne l'accès à cette salle /HRP)

Pastorale privée pour commencer
Page 1 sur 1