Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Classé]Commission d’enquête.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verty
Fervent croyant

MessageSujet: [Classé]Commission d’enquête.   Sam 14 Aoû - 8:11

Son éminence Verty avait fait déposer un placard à la salle d’audience de commission d’enquête.

Citation :
Suite à divers plaintes et témoignages concordant déposés, auprès de la congrégation de la sainte inquisition, cette dernière a missionné l’officialité archi épiscopale de bourges.
Ceci afin de faire la lumière et qu’éclate la vérité au sujet des irrégularités et vis de forme qui entacherait le mariage de Lafeust86 et Princesselaure.
Comme il est de coutume la congrégation n’a pas révélé le nom des délateurs afin qu’ils ne puissent y avoir aucune mesure de rétorsion envers leur personne.
L’église tenant à protéger ses témoins.
Seront donc convoqué devant la présente commission d’enquête toute personne étant partie prenante en l’espèce.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Sam 14 Aoû - 11:14

Lanfeust savait à présent que les plaintes étaient bien réelles et arrivées à présent à l'officialité épiscopale.
Il venait d'écrire la veille à la Grande Inquisition avec son dossier sous le bras concernant son mariage.

Mgr Verty, bien le bonjour.

Avant toute chose je souhaite vous faire copie de la lettre envoyée au grand Inquisiteur croyant que c'était lui qui s'en chargeait vu qu'il était venu à la cérémonie.

Citation :
A son Eminence Clodeweck, Grand Inquisiteur de Notre Eglise.

De Nous, Lanfeust de Troy, Duc du Bourbonnais Auvergne.

Lors de notre mariage à paris sous l'égide du Primat de France, vous êtes intervenu concernant des plaintes sur le soi disant non respect du verdict de l'annulation de mon mariage.

Afin d'éviter tout malentendu et que vous puissiez classer l'affaire, je souhaite vous fournir quelques informations.

- La pénitence : sur ordre de Son Eminence Ivrel, j'ai donc fait pénitence durant un mois (bannière)
- la confession : celle-ci a été faite auprès de notre chapelaine soeur Sakurahime.
- les messes res parendo : étant diacre sacristain, il n'était guère difficile d'y assisté et voici quelques témoignages.

Jeannicolas a écrit:
A l'intention de Son Eminence Clodeweck

Votre Eminence,

Je me présente, je m'appelle Jeannicolas et j'habite à Clermont dans le Bourbonnais-Auvergne.

Lanfeust de Troy m'a demandé de bien vouloir vous écrire afin de confirmer qu'il officie bien à Clermont chaque semaine.

Je suis un fidèle régulier et je peux vous assurer que c'est bien le frère Lanfeust qui donne la messe.

Bien à vous,
Jeannicolas de Trazegnies
Citation :
A l'attention du Grand Inquisiteur,
Son Eminence Clodeweck ,

A vous qui me lirez, j'atteste avoir suivi des messes officiées par Le duc Lanfeust de Souvigny, depuis le début de cette année.

Ces messes se déroulaient res parendo, en l'église Notre Dame du Port de Clermont.

Pour servir et valoir ce que de droit,

A Clermont en Bourbonnais Auvergne
ce 30 juillet 1458

Gypsie Duchesne de Viverols-Marigny
Vicomtesse de Ravel
Baronne douairière de Domérat
Dame de Viverols

crapaudine a écrit:
Citation :
A l'attention Son Eminence Clodeweck,
je me présente Crapaudine de la Duranxie, dame de Meillers, habitante de Clermont en Bourbonnais, marraine et vassale de Lanfeust de Troie, duc de Souvigny.
Je certifie par cette présente lettre avoir assister à plusieurs reprise à des offices religieux celébrés par Lanfeust à Clermont dans notre petite église ainsi qu'à la cathédrale ces derniers mois.

Crapaudine de la Duranxie, dame de Meillers.

Vous comprendrez qu'il est difficile d'avoir beaucoup de témoignage étant dans une capitale mais je peux vous en avoir d'autres s'il le faut.

Concernant enfin l'autorisation de l'évêque, nous avons donc demander l'office au Primat de France vu que nous nous sommes mariés à Paris où vivez d'autres membres de notre famille.
Celui-ci à converser avec Son Eminence qui ne s'y est pas opposée.

Ainsi nous avons pu nous marier.

Nous nous sommes attaché à remplir les conditions d'un verdict que nous avons attendu des mois et des mois mais sachez que nous sommes très attaché au lien sacré du mariage et que nous le défendons ardemment comme nous défendons notre foy face à des feudataires corrompus par l'hérésie.

En espérant que vous aurez toutes les informations nécessaires.

Qu'aristote vous garde.

Lanfeust de Troy
Duc du Bourbonnais Auvergne
Diacre sacristain de Clermont
Procureur ecclésiastique de Bourges.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Sam 14 Aoû - 15:24

Merci mon frère d’être venu assez vite.
Il ne s’agit pas d’une audience formelle mais d’une simple enquête administrative.
Je prends acte de cette lettre et témoignages.
Ce n’est effectivement pas du ressort de l’inquisition.
J’attends que tout le monde soit là et je poserais les questions auxquelles il est nécessaire de répondre.
aurelien87
Visiteur

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Mer 18 Aoû - 8:58

Bonjour Eminence. Vous avez souhaité me voir au sujet de ce mariage qui, sois dit en passant, n'est pas encore achevé. Ainsi il y aurrait des plaintes et témoignages concordants?
verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Jeu 9 Sep - 12:27

Quelqu’un a-t-il des nouvelles de son Eminence Ivrel qui ce fait attendre ?
ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Dim 12 Sep - 6:18

Arrive toute essouflée...

Veuillez m'excuser, mon secrétaire, lors de mon absence estivale chez les moines, avait rangé la missive de SE Verty sous une pile de parchemin, je viens juste de la retrouver.

Je suis donc à votre disposition, et je vous écoute Eminence.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Dim 12 Sep - 18:46

Maintenant que tout le monde est là, nous allons pouvoir commencer.

Par pré séance, Eminence Ivrel, Lanfeust86 a-t-il respecté les conditions ordonnées du jugement rendu par l’officialité de Bourges afin de pouvoir se remarier ?

A savoir :
- Faire pénitence et se confesser avant de pouvoir se remarier.
- Avoir l’autorisation donnée par l’évêque de son diocèse après qu’il ait constaté l’assiduité de ce dernier aux offices Dominicaux Res Parendo.

ivrel
Evêque de Clermont
Evêque de Clermont

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Lun 13 Sep - 9:55

En ce qui concerne le premier point, Messire Lanfeust86 m'a assuré que la chapelaine de son domaine l'avait entendu en confession.

En ce qui concerne le second point, je suis bien moins sure que la condition ait totalement été remplie, mais je préfère vous laisser juge.

Tend un parchemin à l'archevêque de Bourges.

Citation :
De:Ivrel
A:Lanfeust86

Posté le:29 Juil 2010 22:48
Sujet:Réponse à votre demande officielle

Suite à votre courrier reçu ce matin, le 29 Juillet 1458, dont je joins copie ci-dessous :

Citation :
Expéditeur : Lanfeust86
Date d'envoi : 29/07/2010 - 12:44:55
Titre : Demande officielle
Votre Eminence,

Le 20 juillet 1458, a eut lieu mon mariage avec Dame Laure d'Orsenac.

Les conditions quant au remariage ont été remplies :
- Participation au messes, étant diacre.
- Confession auprès de Soeur Sakurahime
- Pénitence effectuée durant mon voyage en Rouergue et Provence.
- Acte de décès de Messire Kazanier pour Laure.

Nous vous demandons, étant sortie de retraite à présent, de bien vouloir confirmer l'autorisation de ce mariage par lettre scellée.

En vous remerciant par avance.

Lanfeust de Troy
Duc du Bourbonnais Auvergne

Voici donc ma réponse officielle à cette demande officielle.

Je suis de facto mise devant le fait accompli, puisque vous me demandez d'avaliser à posteriori une cérémonie, ce qui ne me plait guère.

Je suis aussi déçue qu'en temps que diacre de Clermont, vous n'ayez pas eu à coeur de faire rayonner plus votre église ou la cathédrale de la capitale, ayant préféré vous marier loin de votre terre natale et du duché dont vous avez actuellement la charge.

Vous n'auriez pas pu attendre mon retour du monastère, pour que une cérémonie puisse avoir lieu dans la capitale du Duché ? même si pour des raisons qui vous sont propres vous souhaitiez, vous et votre épouse que l'officiant soit de vos amis proches, au moins ça je l'aurait compris et accepté. Là je suis blessée... non pas pour moi, mais pour la paroisse dont vous avez la charge actuellement.

Cependant je ne vois aucun empêchement légal à cettte union, si ce n'est d'avoir eu une attitude cavalière envers votre supérieur hiérarchique, n'ayant pu attendre pour convoler d'avoir son approbation. J'espère que cet empressement n'est pas dû à un futur héritier pressé de venir au monde et qu'il est simplement le gage d'un amour sincère quoique trop impatient.

Je ne peux cependant pas vous donner mon autorisation, car celle-ci ne sert à rien la cérémonie étant terminée et les voeux échangés depuis plus de 8 jours. Ce serait une aberration que d'autoriser une chose ayant déjà eut lieu, n'ayant pas le pouvoir de remonter le cours du temps, je ne puis que vous donner ma bénédiction et souhaiter que votre mariage soit long et prospère.
Bien sur, je pourrai si j'avais l'esprit chagrin, demander l'annulation de cette cérémonie pour "vice de forme", mais je ne suis pas attachée outre mesure à la forme dans une cérémonie où l'amitié aristotélicienne entre les êtres est le plus important.

En ce qui me concerne, moi, Ivrel, cardinal-évêque de Clermont, déclare donc par la présente n'avoir aucune opposition à ce que Messire Lanfeust86 et Dame Princesselaure vivent ensemble unis par les liens sacrés du mariage.
Puisse l'esprit divin les guider sur le périlleux chemin de l'amitiés aristotélicienne durant le reste de leur vie terrestre.

Fait à Clermont le 29 Juillet 1458
SE Ivrel
Cardinal-évêque de Clermont
Dame de Tournoël

(PS : Courrier pouvant être diffusé publiquement, accord de son auteur LJD Ivrel)

Voici une copie du courrier que j'ai adressé à Messire Lanfeust cet été. Je peux affirmer que le second point été rempli à la date du 29 Juillet, mais certainenement pas à la date du 20 Juillet. A sa décharge j'étais en méditation chez les moines entre le 23 juin et le 23 ou 24 juillet - mais je suis quand même surprise de la précipitation concernant l'organisation du mariage..... organiser un tel évenement à Notre-Dame de Paris en moins d'un mois est peu banal.

Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Ven 17 Sep - 14:29

Lanfeust écouta l'évêque de Clermont donner son avis sur son mariage et se mit à sourire au fur et à mesure, il savait déjà quoi répondre à tout cela.
Il attendit donc sagement son tour.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Mer 29 Sep - 10:44

Après visa des pièces fournies par son Eminence Ivrel, cette enquête est close.
Affaire classée sans suite.
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   Jeu 30 Sep - 16:06

Lanfeust fut surpris de l'intervention de l'archevêque Verty, il en resta coi.
Même pas utile de devoir défendre son mariage.

Je vous remercie.

Votre Eminence, Monseigneur, bonne journée à vous.

MessageSujet: Re: [Classé]Commission d’enquête.   

[Classé]Commission d’enquête.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1