Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Pour mon baptême

AuteurMessage
ninette
Visiteur
ninette

MessageSujet: Pour mon baptême   Mar 2 Nov - 14:18

Une jeune femme pointa son nez dans les couloirs venteux de l'archevêché. Le temps de se recoiffer, chignon haut et plumes en place, de resserrer sur ses épaules un châle un peu miteux, d'épousseter ses blanches braies, et de s'éclaircir la gorge.

Bonjour MonSeigneur,

Valà, suis la Nine d'Espalion, Rouergue. Le saint Ijarkor m'envoie à vous, que j'voudrais un beau baptême, ce afin d'épousailler mon futur, voyez... Hors il se trouve que je n'parvins point à pousser la porte de la salle des pastorale. J'ai du manger trop d'pain béni et point assez d'viande, sans doute...

Elle battit des cils, comme pour se donner contenance.

Erwin Maledent de Feytiat
Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mar 2 Nov - 14:33

Le père Erwin sourit en écoutant la jeune fille. Amusé lorsqu'il entendit « saint Ijarkor » se disant qu'on aurait quand même pu le prévenir que l'Évêque avait un nouveau statut.

Le Bon jour Damoiselle. Je suis le Père Erwin Ainsi vous voulez vous faire baptiser pour épousailler votre promis. J'espère que ce n'est pas la seule raison et que la foi en notre seigneur vous habite ?

Recteur du séminaire supérieur de Rome
Revenir en haut Aller en bas
ninette
Visiteur
ninette

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mar 2 Nov - 16:34

Là, c'était une question-pège, à tous les coups. L'enchignonnée prit donc le temps de réfléchir, le plus sagement qu'elle put. Faut dire, elle était troublée par le père devant elle. Toutes les portes qu'elle poussait la conduisait, ces derniers jours, devant une tête couronnée. Tel devait être son destin, sans doute, de croiser ou de côtoyer les plus grands hommes du pays. Elle n'avait pourtant point ouï que les grégoriens étaient ordre belliqueux, mais on sentait de cela dans le port de l'homme. Comme une longue habitude de l'épée et de l'armure.
Rester vigilante, dans ces conditions, c'était point son intention de se mettre à mal en un lieu de recueillement.

Euh...

D'un souffle habitué, elle chassa une mèche rebelle lui tombant sur le nez. Les raisons de sa venue icelieu. Ben, pourtant, son but premier était bel et bien cette histoire d'épousailles. Son futur lui avait point encore mandé sa main, c'était un fait, mais elle savait usage d'arguments décisifs pour parvenir à ses fins, sur ce point.
Un autre but ?
Se gratta le chignon et sourit au Père, fallait qu'elle soit habitée, en plus ? Garg, Saint Ijarkor lui avait point signifié telle nécessité. L'avait même plutôt dit le contraire, que Dieu dans son infini miséricorde accueillait en son sein toutes les brebis pouilleuses de la terre. Sans cette conviction, elle n'aurait jamais osé trainer ses pieds jusque là.

Et bien, mon bon père, voyez, ch'uis point trop habitée, pardi. J'ai été mariée déjà, puis veuve, voulais juste faire les choses dans l'ordre. Pis la pastorale, ça fait classe, glisser ça dans les conversations de piliers, le soir autour d'un Hydromel, voyez, "mon bon père de la pastorale l'a dit que...". enfin, c'est point la motivation non plus, j'vous jure, bon Père !

Là, elle avait perdu un point. Il allait la congédier illico, fallait vraiment qu'elle se reprenne. SI fait, elle avait sans doute quelque idée de ce qu'était Christos, la vierge aussi, mais bon, admettons qu'elle fréquentait plus assidument Boulasse et Rita. En tous cas, pas assez pour se prétendre habitée. Ah si, elle voyait ce dont il voulait parler.

Rhoo, mes poux ! mais voyez, Messer Père, c'est point d'ma faute, pardi ! j'ai pris paillasse dans une auberge, un soir, loin de chez moi. J'allais tout d'même pas dormir sous les ponts, par ma vertu ! Bon, il s'est avéré que la couche était habitée, et que j'le suis à mon tour, maintenant... Pas faute de m'être lavée à grandes eaux, depuis...

En grand sourire conclut son laïus, là sans doute, elle touchait au but.

Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mar 2 Nov - 16:53

Le Père Erwin éclata de rire devant les réponses embarrassées.

Bien... Sachez tout de même qu'une union n'est valable que par le sacrement du mariage fait de vant le Trés Haut, par conséquent, votre précédente union n'existe pas à mes yeux.

Si vous voulez bien me suivre par ICI, nous allons commencer cette pastorales dès que vous serez installée

kazel
Visiteur
kazel

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mar 2 Nov - 21:39

Kazel entra donc dans l'archevé.... Diantre ! que de couloirs, que de portes.... arf un vrai labyrinthe... pourvu qu'il n'y ait-ici point de minautaure où autre telle créature en ce lieu, comme dans ces histoires contées par les voyageurs, pensa-t-il.

Il secoua la tête afin de chasser sombres et naïves idées de son esprit, point n'était-il de raison d'avoir pareils peurs en lieu si pieux.

Il perçut soudain une voix familière, venant d'un peu plus loin. Accélérant le pas dans sa direction, il la vit à peine franchir une porte...

Nine ! Ninette ! Père attendez !

Mais la porte c'était refermée, alors levant la tête vers la voûte, et parlant à qui voudrait bien l'entendre, d'une voix douce presque implorante.

S'il vous plait, permettez que que j'entre à mon tour, et accompagne mon amie... j'ai fait voeux de veiller sur elle, quitte à la suivre aux enfers... euh, oui, enfin point en est ici le lieu j'en conviens, mais après tout la suivre sur le chemin de la foi, ce ne sera pas plus mal, hein ?

Kazel espérait alors que réponse lui soit donnée...
Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mer 3 Nov - 14:58

Revenant de donner un cours, Le Père Erwin vit un jeune qui attendait.

Le bon jour mon fils, je suis le Père Erwin, Archidiacre de Limoges, que puis-je pour vous?

kazel
Visiteur
kazel

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mer 3 Nov - 20:47

Kazel fut à la fois surpris, et heureux de recevoir réponse à son appel. Un large sourir éclaira son visage, et il répondit d'une voix tremblotante,

Bon jour bon père, et bien... marquant une hésitation, cherchant les mots appropriès à la situation, et bien voilà, vous avez accueillit en ces lieux mon amie Nine... euh Ninette, et je souhaiterais pouvoir avancer à ses côtés, sur le chemin de la foi... Je vous en prie.

Puis, sentant que son désir et ses sentiments pouvaient être mal interprétés, s'expliqua, d'une voix calme et posée.

Ne vous méprenez pas, s'il vous plait, sur mes intentions, je ne suis pas celui auquel Ninette sera unie devant le très haut. Seule une profonde amitiè me lie-t-à elle. Je voudrais juste pouvoir entrer, m'assoir à son côté, et apprendre... peut être y trouverais je voie à me purifier et ainsi moi aussi rejoindre les heureux appelés d'Aristote.

Puis il se fit silencieux, espérant que l'on autoriserait à intégrer la pastorale avec son amie.

Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mer 3 Nov - 21:03

Le Père Erwin se dit que décidement de mauvaises habitudes avaient été prises dans cette province.

Hé bien mon fils tout ceci est louable, mais suivre une pastorale est une démarche personnelle que l'on suit dans une cellule individuelle et qui dit individuelle dit êtres seul dans sa cellule.
Donc si vous voulez apprendre les préceptes de notre foi, il n'y a qu'une solution, une pastorale et une cellule individuelle

kazel
Visiteur
kazel

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Jeu 4 Nov - 18:33

Kazel prit un instant de réflexion, car il était des choix à ne pas prendre à la légère...
puis, regard serein, et s'exprimant d'une voix claire et douce,

Veuillez je vous prie pardonner mon ignorance... j'étais venu ici, il est vrai, dans l'idée de suivre mon amie sur le chemin de la foi, mais c'est bien de ma propre volonté que je suis entré en ce lieu.

Je souhaiterais donc, si vous le permettez bon père, me rendre seul dans cette cellule, pour y recevoir enseignement.

Il fit silence, attendant patiemment une réponse.

Archidiacre de Limoges
Archidiacre de Limoges

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Jeu 4 Nov - 18:54

Dans ce cas mon fils , veuillez me suivre par ICI

ninette
Visiteur
ninette

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Mer 10 Nov - 12:13

Quand elle ressortit de la cellule, le jour s'achevait. Elle n'avait aucune idée du temps qu'elle venait de passer en tête-à-tête avec le Père Erwin, à vrai dire cela lui importait peu.
Elle s'assit sur un banc, le livre des vertus posé sur ses genoux, et pria un peu. Pour le repos de l'âme des guerriers, pour un voyageur, pour les pêcheurs de ses amis. Pour passer le temps, aussi, et laisser Kazel achever sa pastorale.
Elle lut longuement les textes saints, s'en imprégnant profondément.
Murmura son Credo, sereinement.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Puis, commença de réfléchir à son baptême prochain. Sa marraine future était d'accord. Pour ce qui était de son parrain, elle doutait encore profondément. De toutes façons, tant que son ami n'était point ressorti, elle avait bien le temps de laisser venir les choses.
Et, souriant, confiante en son avenir, elle s'endormit sur place.

kazel
Visiteur
kazel

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Sam 20 Nov - 10:07

Kazel entrait paisiblement dans la pièce,
il lui semblait percevoir les mots d'une prière,
comme raisonnant en ce lieu.

Sa Nine était là, endormit, un sourire tranquille.

Combien de temps l'avait-elle attendue là ?

Kazel lui déposait un tendre baiser sur son front,
et lui murmurait,

Nous avons rendez-vous avec le Très Haut,
et cette fois, nous irons à deux, si tu le veux bien...

Visiteur
ninette

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   Dim 21 Nov - 12:18

Sursaut, elle bondit de son siège bas, un peu ébouriffée dans la tête.
Et sourit de toutes ses dents. son frère d'âme était là, et bien là, enfin prêt pour la grande cérémonie. Ils auraient tout juste le temps de se rendre à Espalion, de courir à l'église, passer devant le bénitier, et prendre place au premier rang, dans l'attente de Saint Ijarkor. Alors, leur vie d'initiés, leur vie pieuse, leur vie d'amis aristotéliciens pourrait commencer.
Nine farfouilla dans le fond de sa besace, et laissa sur le banc un petit pâté qui s'y trouvait. Offrande pour les bonnes oeuvres de l'archevéché. Elle prit la main de son Kazel.

Mon ami, allons, le temps nous presse. Nous chevaucherons toute la journée, et arriverons juste à temps pour la cérémonie.

Elle le bisa, et déjà leurs pas résonnaient dans les couloirs du lieu. Elle adressa un dernier merci à son bon Père qui avait su être si patient avec elle, et filèrent vers la sortie...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour mon baptême   

Pour mon baptême
Page 1 sur 1