Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

noviciat de Padre

AuteurMessage
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: noviciat de Padre   Jeu 18 Nov - 17:45

Tokai avait ouvert une salle pour le noviciat de Padre, et n'attendait plus que le novice pour commencer.
Mais comme elle avait beaucoup de choses à faire elle deposa sur son burea des instructions afin qu Padre puisse y repondre plus rapidement:

Citation :
Bonjour. Nous allons débuter par des questions d'ordre générales, afin de vérifier que vous savez où vous mettez les pieds. Puis nous passerons à des aspects plus pratiques.

D'abord, savez-vous ce qu'est un diacre ? Quel est son rôle, qu'a-t-il le droit de faire ou de ne pas faire ?

Par exemple: peut-il célébrer un mariage ? peut-il être s'engager comme milicien pour défendre sa paroisse ? Peut-il ordonner un prêtre ?

Vous devez savoir à quoi vous vous engagez. Si vous avez un doute pour répondre, n'hésitez pas à consulter le droit canon, et particulièrement la partie 2, concernant l'église séculière.

Diacre du Puy
Diacre du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Ven 19 Nov - 13:31

Padre entra dans la salle que lui avait indiqué l'Évêque pour pourvoir commencé son Cursus. Quand il entra, Toca fut surpris de ne voir personne... Juste une lettre avec quelques questions.
Il l'a prit et la lue. Quand le jeune Padre eu fini, il reprit un nouveau parchemin et commença à écrire les réponses:

Citation :
"Votre Excellence,

Un diacre est un homme de foi. Il joue le même rôle qu'un Curé! Mais dans un registre inférieure.
Les Diacres ont le droit de faire tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Il peuvent faire la Messe, les Baptêmes, mariage! Les Diacres ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial.
Quand un Diacre est Ordonner, il devient Vicaire!
Je ne pense pas qu'un Diacre puissent s'engager dans une Milicien pour défendre son village ou sa Paroisse! Vue qu'ils sont surement fait droit de non violence ?
Il est dit dans les droits canon, que le Diacre peut accomplir des charges secondaires liées donc aux règles de cumul. Mais je ne pense pas que s'engager dans la Milicien est considère comme un liées secondaire ?

Une chose que je ne comprend pas Votre Excellence?
Dans les droits canon, il est écrit:
- "s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire."

Que dois-je comprendre pas Ordonné ?

Cordialement,

Padre Toca."

Padre déposa la lettre sur le bureau de l'Évêque et attendit que celui-ci arrive...

Diacre sacristain de Mende - Vice-Légat et Vice-Doyen de L'ordre Cistercien.
Revenir en haut Aller en bas
tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Ven 19 Nov - 13:44

Elle arriva dans son bureau , lut le papier et dit a son disciple
Quand tu auras terminé ce mini-noviciat, tu seras ordonné, les diacres peuvent porter des armes par contre ils n ont pas le droit d appartenir a une organisation armée comme la main rouge par exemplePassons à la suite,mais auparavant j espere que vous avez bien tout compris...

Passons maintenant à la messe. Vous devez être capables de conduire une messe dominicale, ce qui n'est pas compliqué. En effet, il y a un plan type, que vous pouvez bien sur modifier selon vos envie.

Et Tok fournit à Padre un parchemin reprenant les principales étapes d'une messe.

Citation :
Comment faire une messe ?

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession

Exemples d'images pour la confession.

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.

Le crédo est une prière fondamentale par laquelle les fidèles signifient leur foi envers Dieu. Il convient de les guider en récitant la prière pour que les fidèles puissent la répéter.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

AMEN

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion

Le prêtre invite les fidèles à partager le pain et le vin. C'est une métaphore représentant l'amitié aristotélicienne, aspect important de notre dogme.

(HRP: Attention: ce n'est pas une communion catholique, avec un hostie représentant le corps du christ, etc... Dans la religion des RR, Christos n'est pas le fils de Dieu, et n'a pas ressuscité - c'est juste un Prophète. La communion aristotélicienne ressemble plus à un repas pris en commun, à base de pain et de vin, ou bien à un apéritif si on préfère; bref un moment agréable à partager entre paroissiens /HRP)

Exemples d'images pour la communion.

8°) l’Envoi :

Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Le futur diacre ayant lu le texte, Tok ajouta quelques conseils.

A vrai dire, ce plan peut être largement adapté. Par exemple, je ne fais jamais la confession (partie 2 et 3), car je trouve qu'une confession n'a de sens que si elle est individuelle. Mais c'est un point de vue très personnel et qui n'engage que moi.

De même, afin d'éviter la routine, il m'arrive d'utiliser d'autres prières que le Credo, surtout si je peux en trouver une en rapport avec le saint du jour ou un évènement du village.

Sachez aussi que la bibliomélie, qui est un recueil de messes déjà faites et d'autres textes et images pieuses, est une source d'inspiration très utile si les idées viennent à manquer.

Tok désigna ensuite un passage du parchemin qu'elle avait mis en rouge.

Un point qui me parait important pour faire des messes vivantes est de faire des sermons qui soient en rapport avec la vie du village ou du comté. Élections, animations, évènements politiques ou diplomatiques: tout peut être prétexte à un sermon en faisant une lecture "aristotélicienne" des évènements. Vous pouvez aussi rendre hommage à certains habitants du village qui se sont distinguées par des actions d'éclats, pieuses et aristotéliciennes bien sur !

Maintenant, si tout cela est clair pour vous, j'aimerais que vous m'écriviez une messe. Prenez votre temps. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser bien sur !

Diacre du Puy
Diacre du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Ven 19 Nov - 16:45

Padre regarda attentivement l'Évêque lui parlait de l'objectif devait accomplir! Faire une messe... Il avait le cœur qui battait extrêmement vite... Enfin, pour la premier fois de ca vie, il pourrait faire ce qu'il avait toujours voulu faire! Faire une messe, devenir homme de foi!

Il prit un parchemin et commença à écrire comme ci il était devant des paroissiens:

Citation :

((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))

Les Cloches de la Paroisse de le Puy sonnait depuis quelques minutes maintenant dans un bruit magique.
Les Croyant du village de rassembler en masse dans la Sainte Église Aristotélicienne.
Le tout nouveau Diacre accueillait avec sympathie les paroissiens:

"Mes Amis entraient dans la Maison du Très-Haut pour partager avec lui notre Foi!"

Le jeune Padre s'avança vers l'Autel et commença la messe quand tout ces paroissiens furent installé:

"Bonjour à tous mes frères et sœurs,

Nous sommes rassemblé aujourd'hui dans ce Saint Lieux pour célébrer la grandeur du Très Haut! Et c'est avec beaucoup de bonheur que je vous accueille dans ses Murs.
Avant de débuter la cérémonie, je vous demande à tous de bien vouloir vous confessez et nous lavaient de nos pèches accomplie durant cette dure semaine.
Confessons-nous auprès du Très pour qu'il nous pardonne! Prions ensemble! "

Citation :
« Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
»

Âpres que les paroissiens furent confessé de leurs péchés, le jeune Diacre reprit d'une voix claire, le sourire au lèvre:

"Maintenant que nos âmes sont lavé de tout péchés, nous pouvons commencé l'office!
Récitons ensemble le Credo Aristotélicienne! Proclamons haut et fort notre foi envers le Très-Haut:"

Après la lecture du credo, Padre s'avança vers l'assemblé le livre des Vertus dans la main. Il descendit quelque marche et s'installa devant les Paroissiens. Il reprit la parole en les regardant:

"Mes Frères, mes Sœurs, Mes chères amis!

Aujourd'hui n'est pas comme un jours ordinaire! Aujourd'hui est le jour de Dieux! Dimanche... Le Seigneur nous a donné ce jour pour pouvoir nous reposé. Pour pouvoir se recueillir dans ce lieux!
Notre Église est un endroit de recueille. Un endroit ou les gens, vous, venaient nombreux se recueillir auprès du Très-Haut!
Cette endroit est bénie, il nous permet de nous rassembler pour ne faire qu'un! Comme chaque dimanche, je suis heureux de pourvoir vous revoir tous!
Je vais maintenant vous récitez un extrait du livre des vertus:"

Padre ouvrit le Livre des Vertus et dit:

"Livre des Vertus", Livre 1. Le mythe Aristotélicien, "Création VII: L’amour""

Citation :
Dieu ne répondit pas à la créature qui avait fait l’apologie de la domination du fort par le faible.

Il se tourna vers un groupe de créatures. C’était justement celui qui faisait partie de l’espèce humaine et qui avait parcouru le monde. Dieu savait que ce groupe se croyait rejeté par Lui. Ces humains pensaient être privés de tout talent. Ils estimaient être mis à l’écart de la création du fait de leur prétendue infériorité. Mais, parmi eux, l’humain qui portait le nom d’Oane détenait, sans en être sûr, la réponse à la question posée par le Très Haut.

Car Oane doutait. Il regardait souvent les étoiles, espérant voir Dieu. Il aimait le Très Haut d’un amour sincère, mais ne savait pas si cela était le véritable sens de la vie. Il voulait bien donner sa réponse, mais il était considéré comme faible d’esprit par son groupe et personne ne voulait le laisser parler. Mais Dieu était omnipotent. Il avait écouté le groupe d’humains se plaindre. Mais surtout, Il avait perçu l’amour et le doute dans le coeur d’Oane.

Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect.

Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire !”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai !”.

Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Quand il eut fini son texte, le Diacre s'avança vers l'Autel et remit son livre des Vertus sur le bureau. Il reprit la parole en les regardant tendrement:

"Chers Paroissiens, fidèle du Très-Haut,
Je vous ai lu aujourd'hui ce passage du livre des vertus car je pense qu'il ressemble à ce que je pense de vous!
Le Puy est un village magnifique! Rassembler énormément de personne au Grand Cœur! Un village où l'harmonie existe belle et bien! Je vois en vous chers paroissiens, des descendants de Oane! Vous avez plein d'amour dans les yeux, plein de tendresse, et vous n'hésitez pas à aidé votre prochain!
Il m'est arrivé plusieurs fois, depuis mon arriver dans ce village, de voir des personnes aident d'autre personne qui en avait besoin! J'ai vue des gens rirent ensemble! Se donner de l'amour! Vos efforts ne sont pas vains, continuez sur la voie de l'amour, continuez à aimer notre seigneur et à aimer vos semblables!
Car pour moi, l'amour est une des choses les plus importantes que le Seigneur nous ai donner!
Et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à le penser. "

Padre s'avança vers les paroissiens et dit d'un voix tremblante... Le cœur plein de joie de voir autant d'amour autour de lui:

"Mes enfants, je vous invite à venir faire communion ensemble pour l'amitié et l'amour que vous portez à l'église aristotélicienne et au Très-haut. Venez manger le pain et le vin, symbole d'amitié pure, une amitié Aristotélicienne."

Toca alla se placer derrière l’autel, saisit la coupe de vin, puis la tendit vers les fidèles. Il la porta à sa bouche et en bu une gorgée..Quand il eut fini, Padre continua distribuer les hosties aux fidèles qui vinrent vers lui. Une fois la communion terminée, il revint devant l’autel pour reprendre la parole :

Je vous bénis au nom du Très-Haut, d’Aristote et de Christos. Amen
Allez dans l’Amitié Aristotélicienne!

Le parchemin fini, Padre se leva de sa chaise et alla vers l'Évêque. Il lui donna le Papier et dit:

"Votre Excellence, j'espère que cette messe vous plaira!"

tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Ven 19 Nov - 18:07

Mais c est tres bien...

Maintenant passons au baptême :

Citation :
Le Baptême

A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement vérifier que le futur baptisé a suivi une pastorale.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême

B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine, ou par toute l'assemblée (cas d'un baptême qui tient lieu de messe)

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine.

Cela peut-être n'importe quel partie du Livre des Vertus qui vous semble adéquat en fonction e la situation, mais il y a deux textes plus spécifiquement relié au baptème:
- Le dialogue entre Dieu et Ysupso, à la fin du livre de la fin des temps.
- L'institution du baptème par Christos, lorsqu'il baptise un centurion romain.

5) Accueil et présentation du futur baptisé. Brève description de la signification du sacrement, afin que le futur baptisé comprenne la signification de son engagement.

6) Arrivée devant le baptistère du futur baptisé, de son parrain et de sa marraine.

7) Confirmation du parrain et de la marraine: il faut leur poser une question du genre:

Citation :
Confirmez-vous que XXX est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ? Et que sa décision est réfléchie et sincère ? Le seconderez-vous sur le long et ardu chemin de la foi qui le ménera au Paradis solaire ?

8 ) Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé. La question rituelle est:

Citation :
Jures-tu de toujours tendre vers la Vertu, telle qu'elle fut définie par le Très Haut à ses prophètes, de renoncer au mal et à tout ce qui conduit au pêché, et d'être un témoin de l'Amour que notre créateur nous porte et qu'à notre tour, nous lui vouons ?

9) Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"

10) Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

11) Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

Code:
[img]http://img242.imageshack.us/img242/7852/baptsermentjl6.gif[/img]

12) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

-------------------------

Bien sur, le plan ci-dessous peut être adapté selon les circonstances. De plus, s'il y a de nombreux invités, il faut ménager des poses pour laisser les invités s'exprimer (en pensée, ou pour décrire ce qu'ils font lors du baptème). Un baptème est en général beaucoup plus interacti qu'une messe.

Vous devez à présent réaliser un exemple de baptême.

Voici de nombreux exemples pour vous guider.

Diacre du Puy
Diacre du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Dim 21 Nov - 13:29

Padre prit un nouveau parchemin et commença son Baptême:

Citation :
Le Nouveau Diacre de Le puy était arrivé tôt à la Paroisse. Il s'était habillé sa plus belle Robe de Diacre.
Aujourd'hui était un grand jour! Il allait accomplir quelques choses d'important, relier au jeune homme au Très-Haut!
Il allait Baptiser quelqu'un! Le Baptême était pour lui quelques choses d'important! Grâce au Baptême, n'importe qui se rallier a la cause de
l'Église Aristotélicienne et au Bras du Seigneur!

A 9h, Toca alla sonné les Cloches de sa Paroisse.

((((DING)))) ((((DANG)))) ((((DONG))))

Le jeune Diacre alla à la Porte de l'Église Accueillir ses Paroissiens et son jeune Baptiser:

"Mes Amis entraient dans la Maison du Très-Haut pour partager avec lui notre Foi! Entrer dans la Maison du Seigneur pour célébrer ce magnifique moment... Le Baptême!"

Quand les derniers villageois fut entré, Padre ferma les portes et s'avança vers l'Autel. Il se mit devant l'assemblé et dit d'une voix claire:

"Bienvenue à tous dans la Maison du Seigneur! Je suis heureux de vous voir aussi nombreux pour ce grand évènement qu'est le Baptême!
Nous sommes réunis aujourd'hui ici pour assister à la naissance d'un nouveau frère au sein de la grande famille des aristotéliciens.
Messire Roken! ( FAUX NOM )
Une personne qui a toujours été fidèle à notre Église! Une personne au grand cœur, qui n'a jamais hésiter d'aider son prochain!
Et c'est avec beaucoup de fierté que j'ai la joie de le Baptiser aujourd'hui!
Mais avant toute choses, mes freres, mes soeurs, mes Amis!
Confessons-nous auprès du Très pour qu'il nous pardonne! Prions ensemble!:"

Citation :

« Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. »

Ensuite, le Diacre prit le livre des Vertus et l'ouvrit. Quand il trouva la page qu'il avait besoin, il dit:

"Frères et sœurs, Messire Roken, récitons ensemble le Credo Aristotélicienne. J'aimerais que chacun d'entre vous récitez le Credo! Tout particulièrement vous messire Roken!"

-> Citation du Credo par le Baptiser...

Une fois le silence retrouver dans la Paroisse, Padre reprit:

" Je vais vous lire maintenant un passage du Livre des Vertus! Tout particulièrement l'institution du baptême par Christos!"

Citation :
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "
Quand il eut fini, Padre s'avança vers le Baptiser et dit:

"Maintenant que vous avez entendu la parole de Christos , Sabre et Nefer, comprenez-vous Messire Roken bien le sens de ce baptême ?
Il nous met sur la voie qui conduit les vertueux au Paradis Solaire. Il nous fait entrer dans la communautés des croyants!
Aujourd'hui, Roken va entrer dans la famille des fidèles, Il va suivre le chemin de Christos!
Messire Roken, je vous demande à vous et votre parrain de bien vouloir rejoindre la baptistère"

Padre accompagna le parrain et Roken vers baptistère. Quand ils furent tous autour de la Baptistère, Padre regarda le Parrain et dit:

"Confirmez-vous que Roken est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ? Et que sa décision est réfléchie et sincère ? Le seconderez-vous sur le long et ardu chemin de la foi qui le ménera au Paradis solaire ?"

Le Parrain ->
Citation :

"Je le confirme."

Le Jeune diacre se retourna vers Roken et dit en souriant:

"Jures-tu de toujours tendre vers la Vertu, telle qu'elle fut définie par le Très Haut à ses prophètes, de renoncer au mal et à tout ce qui conduit au pêché, et d'être un témoin de l'Amour que notre créateur nous porte et qu'à notre tour, nous lui vouons ?
Récite après moi le Serment d'allégeance à l'Église "

Le Baptiser ->

Citation :
"Je le jure!
Je reconnais en Dieux le moteur du Monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de dieux, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'a son autorité, seul représentante sur terre de l'Être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection prés de Dieux
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieux tout puissant."[/b
]

Quand le serment fut fini, Padre posa alors les mains sur les épaules de Rokent, lui faisant ainsi signe de s'agenouiller devant la Cuve.

[b]
"Messire Roken, tu viens de prêter de serment, que l'assemblée des fidèles ici présente en soit témoin. Toi qui as fait la demande d'entrer dans la famille des aristotéliciens, reçoit maintenant l'eau du baptême".

Prenant de l'eau entre ses mains, Padre la versa doucement sur la tête de Roken.

"Roken, je te baptise au nom de l'Eglise Aristotélicienne et au nom du Très-Haut, pour l'amitié de tous les saints et pour l'amour du Père de l'Humanité!
Soyez le bienvenu, mon enfant, dans la communauté du Trés-Haut.
Je vous remets maintenant ce cierge allumé qui représente ton âme purifiée."

Le Diacre prit la médaille sur l'Autel et reprit:

"Et voici la médaille d'Aristote, celle des baptisés! Tu pourra désormais la porter chaque jour sur toi mon enfant!
Te voici dans la famille aristotélicienne! Mes félicitations!"

La cérémonie finit, le Diacre s'avança vers le jeune Baptiser et le félicitation de son action! Il venait de rejoindre les rangs du Très-Haut!

tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Dim 21 Nov - 16:23

c est tres bien tout ca...
Nous allons donc directement passer au dernier sacrements que vous aurez à effectuer: les mariages.

La cérémonie de mariage est encore plus interactive que celle du baptême. En effet, de nombreuses personnes peuvent s'exprimer: les mariés, leurs témoins, mais aussi tous les invités qui peuvent crier leur joie. Donc, n'hésitez pas à ménager de nombreuses pauses quand vous célébrer un mariage
(HRP: Le RP peut durer plusieurs jours IRL, histoire de laisser aux nombreux joueurs des persos présents le temps d'intervenir /HRP)

Citation :
Le mariage

A) Informations

Le mariage est un événement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté.

Le Droit Canon sur la mariage veut que les futurs époux publient les bans 15 jours avant la célébration de leur union. Les bans sont des textes contenant toutes les informations sur la cérémonie, le lieu, la date et le célébrant par exemple. Après publication des bans, les futurs époux sont considérés comme fiancés.

Les veufs et veuves doivent avoir porté le deuil pendant 3 mois minimum avant de pouvoir se remarier.

Droit Canon sur le mariage.

Ici x est l'homme et y la femme.[/b]

B) La messe

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie

Citation :

LECTURE ET HOMELIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE

Il n'y a pas beaucoups de texte sur le marriage dans le Livre des Vertus, à part le chapitre 13 de la Vita de Christos. Mais bien sur, vous pouvez prendre n'importe quel texte que vous jugerez bon en fonction de la situation.

3) Credo
Récitation du credo par les fidèles

4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble

6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés

Vous devez maintenant réaliser un mariage... tiens, faites-moi donc le mariage imaginaire de dame Padkulott, ex fille de joie qui a trouvé la Foi à force de passer devant une statue d'Aristote, laquelle se trouvait sur son trottoir de travail, avec messire Avogarde, sergent de police de Murat Laughing

Voici de nombreux exemples pour vous guider.

Diacre du Puy
Diacre du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Dim 21 Nov - 23:56

Padre prit un nouveau parchemin et commença son noviciat pour le Mariage:

Citation :
La foule venait en nombreux devant les portes de la Paroisse de Le Puy, aujourd'hui était un grand jour pour Dame Padkulott et Messire Avogarde. Âpres une longue et paisible aventure à deux, ils avaient enfin prit la décision de ce Marier! Et il avait demandé au Diacre, Padre Toca de faire l'office de Mariage! Le Diacre avait le cœur qui battait très fort en ce dimanche matin! Il allait, pour la première fois de sa vie, faire un Mariage!

C'est avec le cœur remplie de bonheur que Padre alla ouvrir les Portes de son Église et souhaiter la bienvenue au Paroissien venu pour le Mariage:

"Mes Amis entraient dans la Maison du Très-Haut pour partager avec lui notre Foi! Entrer dans la Maison du Seigneur pour célébrer ce magnifique moment.... Le Mariage de deux personnes que nous aimons beaucoup, Dame Padkulott et Messire Avogarde!
Nos villageois vont se marier pour vivre un amour aristotélicien jusqu'à la fin de leurs jours!"

Quand les derniers invitaient furent entré, Toca s'avança vers l'Autel et ouvrit son livre des Vertus:

"Avant de pouvoir commencé la cérémonie, je vais vous lire un extrait du livre des Vertus.
C'est un passage qui pour moi, donne un sens au mariage! J'aimerais que les futurs époux vienne devant moi"

Quand les deux futurs maries furent devant le Diacre, Padre entreprit de commencer sa Lecture du livre des Vertus "Vita de Christos, chapitre XIII":

Citation :
Or, la fille de nos hôtes vint avec une cruche pour nous servir du pain et du vin, Christos reconnu celle qui se nommait Natchiatia, et qui lui avait adressé la parole précédemment, lorsqu’elle était dans la foule.

Natchiatia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatia, choisis judicieusement, car une foi que tu aura épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "

Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblé, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :

" Mais, Maître, seront-nous assez fort pour respecter ce choix et vivre sans pêcher ? "

Alors, Christos répondit :
" Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance."

Quand il eut fini, Le jeune Toca s'avança vers les deux villageois et dit d'une voix claire:

"Mes Amis, c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai la chance de pouvoir vous Mariez tout les deux!
Le mariage est la solution parfaite entre deux personnes! L'assemblage de deux âmes amoureuse! Le Mariage est l'union de deux personnes s'aimant! Et je vous remercie de m'avoir choisit pour faire la Cérémonie de Mariage!

Je vous demande à tous, en particulier vous deux, de récitez le Credo Aristotélicienne"

Le Diacre regarda les deux époux et dit:

"Parlons maintenant de c'est deux personnes! C'est deux personnes qui ont choisit de s'aimer jusqu'à la fin des temps...

Dame Padkulott, vous étés une personne plein de surprise! Jamais je n'aurais crue pouvoir vous voir un jour dans cette Église... Alors, jamais je n'aurais crue qu'un jour vous seriez marier!
Comme vous me l'avez très clairement dit l'autre jour... Vous regrettez votre passé... Mais en aucun vous le renier! C'est ce que j'apprécie chez vous! Oui... Vous avez des erreurs, mais vous ne le renier pas! Et sachez que le Très-Haut vous le pardonnera!

Messire Avogarde, sergent de police de Murat! J'ai la chance de pouvoir faire le mariage d'un Membre de la police!
*Sourire*
Vous avez toujours servit votre village! Murat! Et vous n'avez jamais été de main morte avec votre coude gauche... Mais sachez que l'union de vos deux personne me comble de joie!

Vous êtes deux personnes si différente... Et pourtant, l'amour a pue n'être entre vous deux!
Merci le Seigneur! Nous devons le Remercier! "

Puis, après une profonde inspiration le diacre reprit:

"A présent, devant tous ici présents et devant le Très-Haut, vous allez unir vos vies pour toujours. Le mariage entre deux personnes consentantes impose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos.
Dame Padkulott, Messire Avogarde, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?"

[Réponses des Marier]

Le Diacre se retourna vers le Messire et dit:

"Avogarde, veux-tu prendre Padkulott pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?".

[Réponses du Marier]

" Padkulott, veux-tu prendre Avogarde pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?".

[Réponses de la Marier]

Le Diacre regarda les deux marier se donner les alliance et leurs donner Fidélité tout au long de leur vie. Quand ils eurent fini, Toca reprit:

"Dame Padkulott et Messire Avogarde, je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage.
Ce que Dieu a uni, nul ne pourra le désunir."

La foule de la Paroisse se mit a crier de bonheur! Les deux marier se regardèrent et s'embrassèrent devant le jeune Diacre tout rougie de Bonheur...

"Mes amis, venez boire le vins et le pain du Seigneur!"

La cérémonie finit, Le jeune diacre alla féliciter les deux époux, leurs souhaitant tout le bonheur du monde.........

tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Lun 22 Nov - 5:17

Cest un travail vraiment tres accompli dit elle apres avoir lu le parchemin
As tu d autres questions avant de commencer ton ordinnation?Surtout souhaites tu toujours devenir diacre, le plus sur chemin pour evoluer?

Diacre du Puy
Diacre du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Lun 22 Nov - 10:08

Non votre excellence, je n'ai aucune question!
Et oui je souhaite devenir diacre, en devenant diacre, les portes du Seigneur s'ouvriront a moi!

tokai
Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Lun 22 Nov - 11:38

Donc maintenant tu sais comment officier lees messes marriage et baptemes. Nou commencerons ton ordination en tant quee diacre plus tard danss la journée car là je vois que je viens de recevoir une dizaine de lettres par pigeon. Ton role en tant que diacre sera d officier ici et sur la halle du Puy, mais de toute faacon je seraai la pour t aider

Evêque du Puy
Evêque du Puy

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   Lun 22 Nov - 17:24

Tok termina de lire ses missives et conseilla à son futur disciple de se rendre à cet endroit

MessageSujet: Re: noviciat de Padre   

noviciat de Padre
Page 1 sur 1