Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[RP] Requête de Johanara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johanara
Visiteur

MessageSujet: [RP] Requête de Johanara    Dim 28 Nov - 20:58

La baronne de Lignières se présenta, plus pâle encore qu’à l’accoutumée. Non point que la perspective de ne plus être unie à Valezy d’Emerask l’attristait. Mais très pieuse, jamais elle n’aurait songé dans sa prime jeunesse en venir à vouloir briser un sacrement aussi vénérable que le mariage.

Comment en était elle arrivée à de telles extrémités? Jamais mariée ne fut plus rayonnante et plus passionnée. Mais le temps avait transformé la douce idylle en un véritable cauchemar. La jeune fille sentait ses forces s’épuiser peu à peu dans ce mariage où haine et mépris avaient dévoré jusqu’à la moindre petite trace d’amour. Elle ne se battait que pour son fils, qu’elle ne voulait pas élever dans la crainte et les cris.

Salutations votre Honneur. Je suis Johanara Bérénice d’Emerask , Baronne de Lignières et Dame de Saint Lys. Je viens à vous dans le désarroi le plus total. Voici le dossier dûment rempli pour l’annulation de mes épousailles avec Valezy d’Emerask , Seigneur d’Antras et de Magnet.

Je vous remercie et me tiens à votre entière disposition.

Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE

Officialité épiscopale de Bourges :

Nom IG des conjoints : Johanara et Valezy

Date du mariage : 24 avril de l'an de grâce 1457

Demande :

Demandeur Johanara

Motifs : Abandon de domicile et disparition des sentiments.

Enfants : oui Nous avons un fils , Alexander Romaric, né le 2 novembre de cette année.

Pièces annexes :

Certificats de baptême :
    Citation :
    Acte de baptême de Sire Valezy

Le Vendredi 19 juillet 1455 en la basilique Saint-Arnvald de l'Hospital à Châteauroux, nous soussigné, Hook d'Aberdeen diacre et Servant de l'Hospital, attestons avoir baptisé Sire Valezy dans la foi aristotélicienne et conformément au droit canon. Le catéchumène étant adulte, il n'y a pas eu de parrain ni de marraine.

Citation :
    Acte de baptême de Johanara

Nous Kuzcau, curé de Saint Aignan, attestons que Johanara d'Ambroise s'est faite baptisée le 17 novembre 1454 en la paroisse de Saint AIgnan.
    Parrain : GeorgePoilu
    Marraine : Feue Jazzette

Certificat de mariage : http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Témoignages : Mon mari a quitté le domicile conjugal depuis des mois. Nous devions nous installer ensemble dans le Berry mais il a préféré retourner en Armagnac où il est désormais établi. Je ne le blâme pas car je sais qu’il ne subsiste rien des sentiments qui nous avaient poussé jadis à nous unir. En vérité nous ne nous supportons plus. Ma grossesse a précipité les choses , je n’ai presque plus vu mon époux. Il ne revient que pour avoir des nouvelles de son héritier. Il sait que l’air du Sud me donne de graves problèmes de respiration , je pense qu’il a voulu mettre le plus de distance entre nous. Je ne supporte plus ce simulacre de mariage. Mon mari non plus. Il y a de la haine dans les yeux de cet homme là lorsque son regard se pose sur moi. Je ne veux plus que nous nous déchirions et souhaite ne plus avoir de lien avec cet individu qui est devenu un étranger. Le seul lien qui subsiste entre nous est épistolaire, quelques lettres qu'il m'a envoyé , emplies de venin et de mépris.

Réponse de l'officialité épiscopale :

Avis

Texte de DC

Type d'annulation

Conséquences (remariage ou non)

Recommandations (pénitence)
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: [RP] Requête de Johanara    Lun 6 Déc - 15:41

Lanfeust s'approcha de la dame qui était venue déposé un dossier.
Le nom de l'époux ne lui était pas inconnu c'était celui du frère de son vassal.

Bonjour Baronne, veuillez me pardonner pour l'attente.
Nous allons traiter votre dossier au plus vite.

Visiteur

MessageSujet: Re: [RP] Requête de Johanara    Lun 6 Déc - 16:42

Reconnaissant le duc de Souvigny, la rousse se fendit d'une révérence avant de sourire faiblement.

Je vous en prie votre Grâce, je gage que le labeur ne manque pas...
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: [RP] Requête de Johanara    Mar 14 Déc - 20:34

Baronne, je vais faire ouvrir une salle d'audience pour votre demande qui sera donc une demande de dissolution.

Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE

Officialité épiscopale de Bourges :

Nom IG des conjoints : Johanara et Valezy

Date du mariage : 24 avril de l'an de grâce 1457

Demande :

Demandeur Johanara

Motifs : Abandon de domicile et disparition des sentiments.

Enfants : oui Nous avons un fils , Alexander Romaric, né le 2 novembre de cette année.

Pièces annexes :

Certificats de baptême :
    Citation :
    Acte de baptême de Sire Valezy

Le Vendredi 19 juillet 1455 en la basilique Saint-Arnvald de l'Hospital à Châteauroux, nous soussigné, Hook d'Aberdeen diacre et Servant de l'Hospital, attestons avoir baptisé Sire Valezy dans la foi aristotélicienne et conformément au droit canon. Le catéchumène étant adulte, il n'y a pas eu de parrain ni de marraine.

Citation :
    Acte de baptême de Johanara

Nous Kuzcau, curé de Saint Aignan, attestons que Johanara d'Ambroise s'est faite baptisée le 17 novembre 1454 en la paroisse de Saint AIgnan.
    Parrain : GeorgePoilu
    Marraine : Feue Jazzette

Certificat de mariage : http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Témoignages : Mon mari a quitté le domicile conjugal depuis des mois. Nous devions nous installer ensemble dans le Berry mais il a préféré retourner en Armagnac où il est désormais établi. Je ne le blâme pas car je sais qu’il ne subsiste rien des sentiments qui nous avaient poussé jadis à nous unir. En vérité nous ne nous supportons plus. Ma grossesse a précipité les choses , je n’ai presque plus vu mon époux. Il ne revient que pour avoir des nouvelles de son héritier. Il sait que l’air du Sud me donne de graves problèmes de respiration , je pense qu’il a voulu mettre le plus de distance entre nous. Je ne supporte plus ce simulacre de mariage. Mon mari non plus. Il y a de la haine dans les yeux de cet homme là lorsque son regard se pose sur moi. Je ne veux plus que nous nous déchirions et souhaite ne plus avoir de lien avec cet individu qui est devenu un étranger. Le seul lien qui subsiste entre nous est épistolaire, quelques lettres qu'il m'a envoyé , emplies de venin et de mépris.

Réponse de l'officialité épiscopale :

Avis

Citation :
    Dossier accepté

Texte de DC

Citation :
    Section B : de l'annulation du sacrement

Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

Extinction du sacrement du mariage.

Spoiler:

Dissolution du sacrement du mariage.

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeures.

Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.

- Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

- Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.

Annulation du sacrement du mariage.

Spoiler:

Type d'annulation

Citation :
    Dissolution du mariage

Conséquences (remariage ou non)

Citation :
    Attente de verdit

Recommandations (pénitence)

Citation :
    Attente de verdict

MessageSujet: Re: [RP] Requête de Johanara