Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Annulation de mariage de Valexan et Natafael

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Lun 28 Fév - 11:57

Lanfeust ouvrait aujourd'hui une nouvelle audience en l'archevêché de Bourges pour une annulation de mariage, un dossier où là c'était un peu différent vu qu'il avait assisté à leur mariage, décidément les mariages avaient du mal à durer...

Il avait écrit à chacun des époux pour qu'ils se rendent sur place et pénétra dans la salle d'audience pour commencer.

Bonjour, au nom de Mgr Verty, Archevêque de Bourges, nous allons pouvoir ouvrir cette audience.

Un délai de 15 jours sera accordé durant lequel les époux et les possibles témoins pourront s'exprimer. Passer ce délai, l'audience sera clôturée.

Sachez que vous avez la possibilité de recevoir conseil d'un avocat conformément au droit canon :

Citation :
L’accusé a la faculté de se faire conseiller par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès que le procureur décide de l’opportunité des poursuites et tout au long de la procédure.

Son regard se porta à présent vers Verty afin qu'elle confirme le début de l'audience.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Lun 28 Fév - 13:10

S’adressant au procureur :

Monsieur le procureur, la demande étant complète, je m’adresserai à vous pour vous demander vos réquisitions en fin d’audience.

Durant celle-ci je vous prie de me faire savoir si vous avez des questions particulières à poser aux parties.

Puis s’adressant à la partie demanderesse :

Puisque vous avez demandé l’annulation ou la dissolution de votre mariage, je vous laisse la parole en premier lieu nous vous écoutons…

Dernière édition par verty le Mer 23 Mar - 9:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valexan
Habitué

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Lun 28 Fév - 23:38

La missive, autant attendue que redoutée, était arrivée voilà quelques jours déjà lorsque Valexan poussa la porte de la salle d'audience de l'officialité épiscopale de Bourges. Ayant pris place à l'emplacement qu'on lui avait indiqué, le Montbazon avait patienté sagement que les acteurs du drame qui allait se dérouler prennent place. Quand enfin Lanfeust avait pris la parole, suivi de peu par Monseigneur Verty, Valexan avait senti sa gorge se serrer, mais il savait qu'il ne pouvait reculer ; il avait trop longtemps souffert, il fallait qu'il en termine. Répondant d'un signe de tête à l'invitation de l'ecclésiaste, il se leva, s'avança, et après avoir avalé sa salive prit la parole...

Je vous remercie Monseigneur... Je suis effectivement à l'instigation de cette demande d'annulation de mariage... Mariage d'amour, s'il en est, pour ma part en tout cas, mariage riche de promesses de bonheurs, de joies, d'une vie à deux, à jamais, mais qui est finalement devenu au fil du temps pour moi le berceau de l'attente, de la solitude, de la tristesse et finalement de la souffrance.

Parce que, oui, ce fut un mariage d'amour, bien loin de ces mariages d'intérêt habituels dans le monde de la noblesse, petite comme grande; un amour qui avait débuté comme un conte de fées : Une rencontre à la chancellerie du BA, une médaille agrafée au revers de ma boutonnière d'une façon inhabituelle pour celle qui était alors Chambellan ; et puis, quelque temps plus tard, une nouvelle rencontre au hasard des chemins, dans le village où celle qui allait devenir mon épouse vivait, village qui allait devenir le mien, parce que c'était elle, rien qu’elle, tout pour elle. Notre amour, cette évidence, naquit, grandit, embrasant tout sur son passage, nous rendant inséparable l'un à l'autre, et nous menant de façon aussi naturelle que les fleuves se jettent dans la mer jusqu'à l'autel de la demeure d'Aristote pour y crier notre amour, le célébrer avec nos amis, nos parents, et nous y unir à jamais...

A jamais... Oui, c'était une évidence alors pour moi, elle serait à mes côtés le jour de ma mort, serait la mère de mes enfants... Pourtant... pourtant, rapidement, elle s'est faite rare, absente, ne sortant plus, ne m'accompagnant plus nulle part, préférant apparemment de loin les couloirs de la chancellerie et du conseil ducal à ma compagnie ; Oh! je ne lui en voulais pas vraiment, tant je savais combien elle aimait la chancellerie, s'y impliquer, y donner le meilleur d'elle même ; cependant, il y avait toutes ces choses qui me blessaient... L'absence de réponse aux missives que je lui envoyais... Sa froideur lorsque nous nous rencontrions à la chancellerie, où à la maréchaussée, où pas un sourire à mon attention, pas un petit mot gentil, un regard tendre, un baiser ne venait réconforter mon cœur en mal d'elle, de son amour ; mais j'espérais, j'attendais, me disant que ce n'était là qu'un mauvais passage, qu'elle m'aimait, que c'était certain...

Et puis, les mois se sont passés, de la même manière, sans que rien ne change ; nul échange, nul projet, nulle chose que font les couples qui s'aiment, vous savez, ne serait-ce qu'une promenade, un voyage, nul projet d'enfants... Je ne compte plus le nombre de missives que je lui ai envoyées, à l'occasion de voyages ou autre, pour lui exprimer mon amour et lui dire combien elle me manquait, combien j'avais besoin d'elle, sans qu'elle ne me réponde. Vous savez, il n'y a pire solitude que celle que l'on ressent lorsqu'on est avec quelqu'un, pire sentiment que celui d'être ignoré, oublié par celle avec qui on s'est uni devant Aristote, pire impression que celle de n'être qu'une personne comme une autre pour elle, d'être invisible à ses yeux, inexistant. J'ai épousé une femme merveilleuse, elle est devenue ombre....

À présent, je suis las, las d'attendre quelque chose qui ne vient pas, las d'espérer en vain, las de souffrir; las de ce mariage qui n'en est pas un. Les plus belles fleurs ne s'épanouissent que lorsqu'elles se trouvent sur un sol fertile et qu'on s'occupe d'elles... Oh! elles ne demandent que peu chose, un peu d'eau, un peu d'humus, un peu d'attention... Peu de choses, mais non moins indispensable pour ne pas qu'elles s'étiolent et finissent par mourir... Il en est, je crois, de même pour l'amour, il ne peut survivre à l'absence, au silence, à indifférence de l'autre ; le mien a péri de ces manques, et je pense que celui que mon épouse a pu ressentir pour moi a depuis longtemps disparu. Il ne sert à rien de prolonger artificiellement ce qui n'est plus, Monseigneur. D'où ma présente demande.

Valexan laisse sortir de ses lèvres un long soupir silencieux, tout est dit pour sa part ; il peut regagner lentement sa place, attendant que son épouse s'exprime à son tour et se préparant à répondre aux éventuelles questions qui lui seraient posées.

Valexan de Roserey Montbazon-Navailles, Vicomte de Salers, Seigneur de Saint-Christophe
Natafael
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Mar 1 Mar - 21:40

Assise et silencieuse, Natafael avait écouté Lanfeust puis Monseigneur Verty.
Lorsque Valexan se leva, elle le regarda s'avancer. Bien longtemps qu'elle ne l'avait vu.
Il avait quitté le domicile et le village d'Aurillac, peu de temps après avoir fait la demande d'annulation de leur mariage.
Natafael avait été surprise un matin de le voir partir alors qu'elle se trouvait au poste de Douane.
Bien entenu, il lui avait dit qu'il quitterait Aurillac, mais une fois le mariage annulé.
Enfin vu la situation, elle comprenait l'envie qu'il pouvait avoir de tout quitter soudainement.

Lorsqu'il prit parole, Natafael, au fur et à mesure des mots entendus, ouvrait grand les yeux.
"Mariage d'amour, s'il en est, pour ma part en tout cas". Mais qu'est ce que cela voulait dire? Bien entendu que cela avait été un Mariage d'Amour!
Elle aimait son époux, sinon, il était évident, que jamais elle ne se serait unie à lui devant Aristote.

Valexan, continua à expliquer, à raconter. Elle n'avait plus qu'à attendre.

A la demande de Monseigneur Verty, Natafael s'approcha à son tour afin de s'exprimer.
Elle salua Lanfeust d'un signe de tête puis se tourna vers l'Archeveque.

Monseigneur,

Veuillez m'excuser, je ne sais pas vraiment par ou commencer.
Cependant, ayant entendu mon époux, j'aimerais rectifier certaines choses.
Mon époux dit ici que nous n'étions jamais ensemble.
Je me permet de le contredire car nous travaillions ensemble, tous les jours, à la Maréchausée et à la Chancellerie.
Ceci dit, il est vrai que, de part nos responsabilités, souvent nous avions des horaires différents.
Lors de nos gardes, par exemple, afin d'assurer la sécurité du village, on se voyait peu, car ou lui ou moi passions la nuit sur les remparts chacun notre tour.

Je me sens blessée lorsque mon époux affirme que je préférais de loin les couloirs de la chancellerie et du conseil ducal à sa compagnie.
Cela est faux, il ne s'agit point là d'une préférence. Mes reponsabilités me prennent beaucoup de temps, et Valexan le savait déjà lorsqu'il m'a demandé de l'épouser.

D'autres part, mon époux parle de froideur, de manque d'attention lorsque nous nous trouvions à la Chancelleire ou à la Maréchaussée.
Monseigneur, comprenez que j'étais Chancelière puis Chambellan à la Chancellerie, et à la Prévoté, j'étais aussi son supérieur.
Je ne pouvais me permettre, de part mon rang, ce genre de legerté devant les autres personnes. Je suis une personne discrete,
Mais cela n'empechait point que j'embrasse mon époux lorsque nous étions seuls dans son bureau ou le mien.
D'ailleurs, lui même m'avait bien dit, dès que nous avons commencer à travailler ensemble, qu'il ne fallait pas étaler nos sentiments aux yeux des autres.
Chose qui me convenait tout à fait, pour les raisons que j'ai évoqué plus tôt.

Prise par mes responsabilités, je ne m'imaginais pas que mon époux puisse en souffrir autant.
Car quoiqu'il dise, nous étions ensemble, au travail, à la maison, et nous sortions quelques fois. Rarement, il est vrai, mais je ne suis malheureusement pour lui, pas très friande de bals.
Nous avons quand même vécu des jours merveilleux malgré tout cela. De belles ballades en forêt, de franches rigolades, de jolis diners...

Son amour pour moi a disparu, Apparement, je n'ai pas su lui montrer le mien.
Valexan vous a parlé de fleur qui s'étiole et meurt par manque de soin.
Je ne souhaite pas que mon époux se sente mal par rapport à notre union et je prefere qu'il s'épanouisse alors sans moi.
C'est pour cela que j'ai accepté sa demande d'annulation de mariage, Monseigneur.

Que dire de plus, Natafael n'avait pas le verbe de son époux.
Elle a juste essayé d'expliquer!
Des questions allaient surement s'en suivre, elle retourna à sa place...

Natafael de Roserey, Vicomtesse de Salers, Dame de Paslières
Marraine de Rosalie, Kafer, Albine et Noéline/Tutrice de Gress
Valexan
Habitué

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Mar 1 Mar - 23:09

Alors que Monseigneur Verty invitait son épouse à s'exprimer à son tour, Valexan suivit du regard la silhouette de la jeune femme ; Cela faisait bien longtemps qu'il ne l'avait vu, depuis son départ d'Aurillac en fait ; Parce que oui, il avait décidé de partir, pour un voyage sans destination, sur les routes du royaume ; comment aurait-il pu rester, alors que chaque fois qu'il la voyait, qu'il entendait sa voix, la blessure au creux de son cœur s'ouvrait un peu plus? si des choses avaient pu changer depuis ce départ, d'autres étaient apparemment immuables, comme la grâce de sa démarche et la beauté qu'elle dégageait.

Il écouta en silence les paroles de la Vicomtesse, secouant la tête parfois de droite à gauche pour marqué son désaccord par rapport à ce qu'elle disait, ou opinant du chef pour donner son assentiment à ses paroles ; Oui, ils travaillaient ensemble, à la chancellerie ou à la maréchaussée ; c'est même pour être plus proche d'elle qu'il était devenu maréchal et douanier, et également pour alléger sa charge de travail, espérant par la même qu'elle ai plus de temps à lui consacrer ; Oui, il y avait un rapport hiérarchique entre eux ; oui, ils se devaient de garder une certaine contenance, et d'éviter de se sauter dessus pour se couvrir de baiser en pleine réunion, malgré l'envie difficile à réprimer ; mais cela interdisait-il un minimum de geste, de regards entendus, de sourires? Non! D'autres couples travaillant ensemble ne s'en privaient pas... Entre s'arracher ses vêtements en pleine élaboration de traités diplomatiques et un nihilisme total des sentiments, il y avait un juste milieu! Il attendait peu de choses pourtant, de simple petits gestes, signes, preuves d'amour, même s'ils n'avaient été visibles que d'eux seuls... Il se remémora un instant avec tendresse cette salle de bal que Natafael avait décoré avec des fleurs de Passiflore ; geste anodin sans doute pour les personnes présente, mais tellement symbolique pour le Montbazon Navaille.

Oui, ils avaient vécus des moments merveilleux, comme ce jour où ils avaient fait une bataille d'eau dans le jardin, ce bal où, au détour d'une pavane ils s'étaient déclarés leur amour, ce jour où il lui avait demandé sa main, ces promenades en forêts, ces cris en se juchant sur une souche, prêt du grand chêne... autant de moments de bonheur, de complicités qui lui avaient atrocement manqués, tout au long de ces mois à attendre. Si cela avait été possible, il se serait couper la main pour revivre de tels moments!

La jeune femme en terminant, Valexan ne pu s'empêcher de marquer ses dernières paroles à nouveau d'une signe de négation. Comment pouvait-elle penser que la fin de ce en quoi il avait tenu le plus au monde, sa raison de vivre, d'avancer, lui permettrait de s'épanouir? fallait-il qu'elle le connaisse bien mal... Il la regarda regagner sa place, laissant échapper dans un murmure un

quel gachi...

Avant de tourner son regard vers Lanfeust, dans l'attente de la suite.

Valexan de Roserey Montbazon-Navailles, Vicomte de Salers, Seigneur de Saint-Christophe
Valexan
Habitué

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Dim 6 Mar - 17:00

Un long silence s'était installé après que Natafael eut fini de s'exprimer ; Se demandant si le procureur ecclésiastique s'était assoupi pendant les exposés, Valexan tourne un regard discret vers lui, se demandant s'il ne pourrait vers une petite boulette de parchemin et lui envoyer pour voir si sa supposition était juste ou non...

lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Dim 13 Mar - 15:56

Citation :
Désolé, pas mal de choses à faire !

Lanfeust écouta tout d'abord celui qui avait demandé l'annulation de mariage, un long monologue qui fut suivit par un autre long monologue de Natafael.
Voyant qu'ils avaient fini et que l'époux ne souhaitait pas répondre apparemment, il se tourna vers la Cardinal.

Votre Eminence, puis je poser mes questions ?

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Lun 14 Mar - 13:04

SE Verty acquiesça.

Monsieur le procureur posez vos questions.

Natafael
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Sam 19 Mar - 19:58

Assise, face à Monseigneur Verty et Lanfeust, Nata attendait patiemment les questions de ce dernier.
Elle cacha de la main un lèger baillement qu'elle retenait depuis un moment esperant que le Cardinal ou bien le Procureur ne s'en apperçoivent point!

lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Dim 20 Mar - 22:21

Lanfeust se leva après avoir eut l'autorisation de la cardinal Verty pour poser ses questions aux deux époux.
Il prit quelques notes sur un parchemin avant de s'adresser à eux.

Dame Natafael, vous dites que vous et votre époux vous cotoyaient malgré tout le temps passé à vos fonctions diverses.
Pourtant lorsque je regarde le dossier déposé par votre époux, je constate que vous n'avez point d'enfants.

Comment cela se fait il ? Avoir est un enfant, c'est le symbole d'un mariage.
N'avez vous pas abandonné votre foyer, ne l'avez vous pas fuit comme votre époux le laisse entendre ?

Se tournant vers Valexan.

Messire Valexan, avez vous des remarques par rapport aux propos de votre épouse ?
Vous dites lui avoir envoyer souvent des lettres mais lui avez vous parler face à face pour discuter de vos problèmes ?

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Lun 21 Mar - 19:33

La premiere question du Procureur lui était destinée.
Nata regarda Lanfeust

Mon Sieur le Procureur, non, je n'ai jamais abandonné mon foyer!
J'ai toujours été présente. Aucun voyage. Les deux seuls déplacements que j'ai effectué en BA étaient en compagnie de mon époux.

Après, si vous parlez de nuit ou je n'étais pas à la maison.
Et bien, je répondrais qu'il s'agissait des nuits que je passais sur les remparts pour protéger mon village , comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure.
Vous pourrez en trouver les preuves à la Maréchaussée, si vous le souhaitez.
Ou bien, celles que j'ai pu passer dans mon bureau à la Chancellerie à éplucher de longs dossiers qui ne pouvaient attendre pour le bien du Duché.
Là aussi, vous n'aurez pas de mal à trouver, vous connaissez les lieux aussi bien que moi.

Natafael sourit
puis reprit un air sérieux

Mon Sieur le Procureur, effectivement nous n'avons pas d'enfant,
J'aime trop les enfants, pour donner naissance à un petit etre pour lequel je n'aurais pas eu de suite assez de temps.
Je préferais attendre un peu, afin de pouvoir un jour, apporter le temps et l'amour nécessaire à l'arrivée d'un enfant.
On ne fait pas un enfant comme ça, s'en réflechir. C'est bien pour cela que

Nata rougit un peu... hum..je ne vais pas entrer dans les détails, mais nous avons toujours fait attention avec mon époux...

Valexan
Habitué

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Mar 22 Mar - 9:24

Le Cardinal Verty ayant autorisé le procureur ecclésiastique à poser des questions, celui-ci prit la parole, s'adressant d'abord à Natafael ; après quoi, il fit de même avec Valexan, lui posant diverses questions auxquelles le Montbazon répondit une fois que son épouse eut fini de s'exprimer ;

Messire, par rapport à ce que mon épouse a dit, oui j'ai des remarques à faire. Comment peut-elle prétendre qu'elle ignorait mon mal être, alors qu'il n'y a pas eut une seule lettre que je lui ai envoyé sans que je lui dise qu'elle me manquait, que j'avais hâte de la voir, lettres auxquelles elle n'a jamais répondu ! comment peut-elle prétendre ignorer que je souffrais de son absence, alors que, dans les premiers mois de l'année 1457, je me suis exprimé plusieurs fois sur un panneau situé sur la place principale d'Aurillac pour y exprimer le manque que je ressentais, combien son absence me touchait, me faisait mal? ces paroles que j'ai couché sur le vélin, elle en a eut connaissance ; la preuve? elle est venu me voir à cette époque pour me demander de cesser de gémir de la sorte, car apparemment certaines personnes étaient venues la voir pour lui demander les raisons de l'absence que j'évoquais , et elle craignait que l'évocation de cette absence nuise à sa carrière, pouvant nourrir contre elle des reproches d'absence et de non respect de ses responsabilités. Voilà la nature de ses propos ; et rien concernant mon mal être... mal être que j'ai tenté d'évoqué plus d'une fois par la suite, avec elle, sans qu'elle ne relève mes paroles.

Certes, comme elle l'a dit, nous nous rencontrions à la chancellerie, puis à la maréchaussée ; et parfois nous avions des échanges ; mais comme des collègues, non des époux... oh, je comprend qu'elle puisse rechigner à être trop expansive en ces lieu, mais entre se jeter l'un sur l'autre et instaurer une froideur totale il y a un juste milieu ! Plus d'une fois j'ai eut des gestes tendres en ces lieux envers elle, des paroles douces exprimées à la fin d'une conversation, gestes et paroles qui n'ont eut aucun retour. Elle prétend m'avoir embrassé lorsque nous étions seuls dans mon bureau? en un an de travail à la chancellerie cela n'a du se produire qu'une ou deux fois, et encore avant que nous soyons mariés ; et à la maréchaussée, pas une fois. Je tiens à cette occasion à corriger ses paroles : lorsque nous avons commencé à travailler ensemble , je ne lui ai nullement dit qu'il ne fallait pas étaler nos sentiments aux yeux des autres, mais qu'il valait mieux mesurer nos paroles et gestes. Et encore dois-je ajouter que je pensais à ce moment là qu'elle continueraient à être expressive en dehors de ses responsabilités. Comme elle l'était avant ;

Car oui, avant que nous soyons mariés elle était une femme merveilleuse, aimante, attentionnée. Toutes des raisons pour lesquels je suis tombé fou amoureux d'elle et lui ai demandé sa main. Oui, nous avons vécus des moments merveilleux ensemble ; des promenades en forêt, des fous rires, des diners en amoureux ; avant que nous nous épousions... par la suite, pas une fois le domaine de Salers n'a résonné de nos rires, d'échanges diverses, si ce n'est de banalités ; pas une fois le silence du parc de ce domaine n'a été brisé du bruit de nos pas dans les feuilles des arbres. Je peux comprendre qu'elle ne soit pas friante de bals ; je peux également comprendre qu'elle ne soit brutalement plus devenu non plus friante de promenades en forêt, au bord de l'eau, ou simplement au marché ; tout cela, je l'acceptais, me disant que lors des rares occasions où nous pourrions être ensemble nous le serions ; me disant que en ces occasions elle aurait de petits gestes, paroles, preuves de son amour ; mais non... les cérémonies d'allégeance envers le nouveau régnant du BA? elle y allait seule, sans même me demander si je voulais l'accompagner ; Les offices dominicaux? la encore elle y allait seule, sans même m'attendre pour s'y rendre; n'est-il pas normal pour un couple de s'y rendre ensemble? Le fameux tir à la corde qu'elle a organisée entre les villages du BA sur la place de Clermont? je n'étais même pas au courant de cette manifestation, et l'ai appris comme tout un chacun ; avouer que comme preuve de communication dans un couple c'est moyen.. Et quand je suis arrivé pour défendre les couleurs d'Aurillac et me suis placé derrière elle, lui faisant savoir ma présence par un baiser glissé dans son cou, elle n'a eut ni regard ni geste envers moi...

Messire le procureur, vous venez de parler à mon épouse d'abandon du foyer. Pour justifier de ses absences elle vous propose de consulter des preuves concernant sa présence sur les remparts de la maréchaussée, ou bien dans son bureau à la chancellerie ; Peut-être allez-vous vous étonner qu'elle ne vous donne pas au contraire des preuves de sa présence à mes cotés ; des anecdotes qu'elle pourrait vous compter sur nous ; qu'elle ne vous rapporte pas des conversations que nous aurions pu avoir, au sujet des enfants par exemple ? vous ne le devez point, car depuis notre mariage anecdotes, conversations ou autre il n'y a point eut malheureusement.

En ayant terminé, il reprend sa place, attendant de possibles autres questions du procureur...

Valexan
Habitué

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Jeu 31 Mar - 10:11

Et a nouveau un silence interminable s'était installé.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Valexan
Habitué

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Mer 6 Avr - 12:39

Citation :
Bon c'est pas que mais si on doit attendre à chaque fois plus de deux semaines après que les réponses aient été données pour que le procureur s'exprime on est encore là pour au moins 6 mois ; et en attendant cela bloque l'évolution de nos persos ; Alors, si chacun pouvait faire un petit effort, ce serait sympa ; merci d'avance. LJD Valexan

lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Jeu 7 Avr - 19:34

[HRP]Veuillez me pardonner, mais une vie irl chargée en ce moment et vu que les procs courent pas les rues...[/hrp]

Lanfeust écouta les paroles de Natafael et de Valexan, il sentait bien un vrai malaise entre ses deux époux, son réquisitoire allait être plus compliqué que d'habitude.

Souhaitez vous rajouter autre chose ?

Il s'adressait alors aux deux époux.

Sinon je ferai mon réquisitoire.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Jeu 7 Avr - 20:28

Qu'ajouter à cela!
Reprendre les exemples cités? Cela n'en valait pas la peine.
Elle avait eu un rictus lorsque Valexan parla de sa carrière.
"Nuire à sa carrière" avait-il dit!
Sa carrière était déjà bien avancée pour avoir peur d'une nuisance quelquonque de ragots en tous genres!
Et le "cesser de gémir", là, elle faillit rire, car ce n'était pas le genre de Nata de parler avec ces mots là!

Valexan avait parlé des cérémonies d'Allégeances!
Ah oui, ça elle s'en souvenait!
Alors qu'elle pretait Allégeance à son Duc, et lui jurait Fidélité, Aide et Conseil,
son époux, Valexan, s'était rué sur la Duchesse Consort, et tout en la renversant en arrière, l'avait embrassée devant toute la Noblesse du Bourbonnais-Auvergne.
Il est évident qu'elle n'avait pas osé renouveller l'expérience!

Enfin, bref... Nata n'avait pas envie de répondre à la, peut-etre, dernière question du Procureur.
Elle lui fit un signe de tête respectueux, signifiant qu'elle n'avait rien à ajouter.

Valexan
Habitué

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Ven 8 Avr - 13:25

Le procureur venait de sortir de son silence pour leur demander s'ils avaient quelque chose à ajouter ; Devait-il le faire? Il y avait bien des choses encore dont il aurait pu parler, pour appuyer ses paroles sur les manquements de son épouse ; mais, à quoi bon poursuivre la litanie? Le simple fait que Natafael n'ai pas montré le moindre signe de tristesse lorsqu'il lui avait annoncé qu'il demandait l'annulation de leur mariage, n'ai même pas protesté, cherché à trouver une solution pour éviter d'en arriver à cette extrémité ne montrait-il pas le peu de sentiment et de considération qu'elle avait pour lui? Qu'avait-elle fait au cours de cette audience devant le tribunal ecclésiastique, si ce n'est essayer de justifier son comportement vis à vis de lui, sans vraiment essayer de le nier?

Se levant pour répondre, Valexan se tourna simplement vers le procureur et dit :

Non, Messire le procureur, je n'ai rien à ajouter.

lanfeust86
Diacre de Clermont
Diacre de Clermont

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Lun 11 Avr - 18:05

Bien il semblait que les époux avaient finis de parler, il pouvait à présent faire son réquisitoire dans ce mariage plutôt difficile.
Le rouquin se leva et se tourna vers la cardinal.

Votre Eminence, aujourd'hui nous sommes là pour définir si le mariage de Dame Natafael et de Messire Valexan peut être annulé et dans quelles conditions.

Selon les articles suivant de notre droit canon :

Citation :
Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

Nous pouvons constater d'après les témoignages des deux époux, que l'article 6.1 n'est pas utilisable.

En effet, malgré les problèmes que rencontrent Dame Natafael et Messire Valexan, les sentiments amoureux n'ont pas disparus.
Messire Valexan nous l'exprime très clairement et plusieurs fois.

En ce qui concerne l'article 6.3, nous pensons qu'il est plus adapté à ce mariage.

En effet, Dame Natafael s'est laissée prendre par son travail et ses fonctions, ce qui est fort louable pour le bien de sa province mais a porté un coup fatal à son mariage.
Le fait qu'aucun enfant ne soit naît au sein du couple en est un exemple concret.
Nous pensons que l'épouse n'a pas suffisamment consacré de temps à son mariage, et pour paraître plus clair, a abandonné son foyer pour se consacrer à ses tâches.

Devant cette faute devant le Très Haut et Notre Eglise, nous demandons pour l'épouse : une interdiction de remariage.
Pour l'époux, considérant qu'un mariage concerne deux individus, nous demandons la possibilité de se remarier sous certaines conditions : une pénitence d'un mois selon la volonté de son évêque, une confession auprès d'un ecclésiaste de son diocèse et enfin une assiduité aux messes In gratibus et Res parendo.

Je vous remercie votre Eminence.

Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Jeu 14 Avr - 8:39

Le temps impartit pour l’audience étant écoulé, les débats sont clos.

Plus personne ne se réclamant du tribunal dans les délais impartit, l’affaire est mise en délibéré.

Prononcé sous huitaine minimum.

L’audience est levée.

Dernière édition par verty le Sam 27 Aoû - 10:02, édité 2 fois
verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Mar 31 Mai - 8:05

Citation :
A l'attention de l’Officialité épiscopale de Bourges.

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons le verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Natafael et Valexan

Attendu que le droit canon procède que : Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. Si les deux buts du mariage ont été atteints pendant une certaine période l'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.

Attendu que L’épouse a été absente pour raison de travail.

Attendu que Celle-ci ne nie en rien les faits, de son absence prolongée du a ses charges.

Attendu que les faits sont vérifiés.

Attendu que les faits sont d’une gravité suffisante pour nécessiter la dissolution d’une union devant le Très Haut.

Par ces Motifs :

La dissolution du mariage contracté entre Natafael et Valexan, pour Extinction des sentiments amoureux, est prononcée.

Il est imposé aux ex-époux la pénitence suivante,

- Natafael devra faire pénitence et se confesser avant de pouvoir se remarier à l'issu de la pénitence après un délai de trois mois.
- Valexan devra faire pénitence et se confesser avant de pouvoir se remarier à l'issu de la pénitence après un délai de un mois.

L’autorisation leur en sera donnée par le prêtre de leur paroisse après qu’il ait constaté l’assiduité aux offices Dominicaux Res Parendo.

Qu'Aristote les aide à obtenir l'absolution!

Fait à Rome le trente et un mai de l’an 1459, de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Pour le Consistoire Pontifical francophone,
Au nom de S.E Verty de Montfort-Toxandrie, Cardinal Electeur

Natafael
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Ven 3 Juin - 16:46

MonSeigneur Verty lu la décision. Elle annonça le verdict et les pénitences de chacun.
A la fin de la lecture, Natafael se leva et salua l'Archevèque

Merci votre Eminence!
Puis se tournant vers Lanfeust
MonSieur le Procureur!

Elle allait quitter les lieux mais posa tout de même la question au cas ou l'un des deux avait autre chose à ajouter.
Puis-je me retirer de la salle d'audience?

verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Lun 13 Juin - 7:44

L'audience est levée, vous pouvez disposer.
verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   Ven 16 Sep - 6:38

Verrouillé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annulation de mariage de Valexan et Natafael   

Annulation de mariage de Valexan et Natafael
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1