Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[En cours - Eloin] Demande de Pastorale - Clytemnestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clytemnestre
Visiteur

MessageSujet: [En cours - Eloin] Demande de Pastorale - Clytemnestre   Dim 13 Mar - 15:14

Clytemnestre poussa un long soupir de contentement à la vue du séminaire Saint-Benoit. Après moult demandes infructueuses, recherches minutieuses et missives envoyées à tour de bras, la jeunette avait enfin trouvé à qui s'adresser pour une demande de pastorale, premier pas vers le baptême et la vie à laquelle elle aspirait : une existence entièrement vouée à Aristote et à ses saints préceptes. Un sourire guilleret vint éclairer sa frimousse rougie par le froid et elle se hâta vers la grande porte de bois, les sabots claquant sur la parvis de pierres grises.

La fillette poussa délicatement le lourd battant et se glissa à l'intérieur de la bâtisse, plus silencieuse qu'un courant d'air. Elle ôta promptement le capuchon de sa cape de vieille laine, découvrant ses cheveux blonds, et lissa sa jupe d'une main fébrile. La salle était immense, le plafond haut, les murs imposants. Écrasée par une telle magnificence, la jeunette s'avança, les mains délicatement jointes sous sa poitrine, le souffle court, les yeux baissés.

Ne sachant réellement à quelle personnalité incombait la tâche de recevoir les jeunes fidèles, elle apostropha la première personne qui croisa ses pas, s'adressant à elle d'une voix timide où pointait une profonde admiration :

Bien le bonjour. Je cherche...hum...enfin j'aimerai grandement me faire baptiser. Je suis prête pour cela à suivre la pastorale et..tout l'enseignement nécessaire ! Je...Je viens de Guéret, qui se situe dans le Comté du Limousin et de la Marche. C'est un petit bourg qui ne possède, malheureusement, pas ou plus de curé. Pourriez vous, dans votre immense amabilité, m'indiquer à qui je dois m'adresser ? Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Evêque de Limoges
Evêque de Limoges

MessageSujet: Re: [En cours - Eloin] Demande de Pastorale - Clytemnestre   Lun 14 Mar - 10:15

Et la première personne que croisa la nouvelle venue, ce fut la nonce apostolique, qui s'en allait voir son actuel élève, afin de corriger sa première leçon.

Bonjorn, donaiselà. Vous estes au bon endroit pour suivre la pastorale, en ce cas ! Je me nomme Eloin, je suys diaconesse de Bourganeuf et Nonce Apostolique auprès du comté du Limousin et de la Marche.

Je sais que Guéret n'a plus ni curé ni diacre, en effet, et j'en suis désolée. Mais l'arrivée prochaine de nostre nouvel évesque, monseigneur de Montemayor, devrait probablement résoudre cette absence.

Pour la pastorale, je puys vous l'enseigner, si ma personne vous convient.

Clytemnestre
Visiteur

MessageSujet: Re: [En cours - Eloin] Demande de Pastorale - Clytemnestre   Sam 19 Mar - 16:21

La diaconesse avait un visage doux mais sévère, aux traits harmonieux. La petite Clytemnestre s'inclina profondément, le cœur radieux.

Citation :
Pour la pastorale, je puys vous l'enseigner, si ma personne vous convient.

Mère Eloin, je ne pouvais guère espérer mieux. Votre nom ne m'est pas inconnu à vrai dire. Plusieurs fois, à Guéret, il a été prononcé en ma présence, toujours avec déférence. Quand puis-je commencer à suivre votre enseignement ?
Eloin
Evêque de Limoges
Evêque de Limoges

MessageSujet: Re: [En cours - Eloin] Demande de Pastorale - Clytemnestre   Sam 19 Mar - 19:36

Eloin ne fit point de commentaire sur la réputation qui était la sienne au seing de la bourgade habitée par la jeune fille. Elle s'accoutumait mal à la popularité qui était la sienne, et qui s'amplifiait au fur et à mesure de ses rencontres avec les limousins. Pourtant Aristote luy était témoin qu'elle ne faisait rien d'autre que ce que ses tâches de nonce et de diaconesse luy dictaient de faire : les messes et sacrements, le contact avec les autorités temporelles autant que faire se pouvait, et l'accessibilité à tous...

Un sourire luy échappa cependant, quand elle oya la question de la visiteuse, et elle tira de sa poche une clef qu'elle luy tendit.

Ma foy, nous pouvons commencer de suite, si vous le souhaitez ! Tenez, nous serons en cellule Saincte Calandra, durant vostre pastorale.

Et elle guida la jeune fille jusqu'à sa cellule d'enseignement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En cours - Eloin] Demande de Pastorale - Clytemnestre   

[En cours - Eloin] Demande de Pastorale - Clytemnestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1