Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
solange
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 0:01

Le voyage avait été long et fatiguant mais les quelques jours a l'auberge leur avait permis de se reposer et d'être en forme pour le mariage. La jeune femme avait abandonnée ses vêtements de voyage et avait revêtue une tenue plus conforme pour l'occasion.

Le jour venu, il s'habillèrent et se dirigèrent vers l'église. Une fois entrés ils allèrent s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
lilya
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 5:18

[La teste des jours avant très avant]

- Bon on a tout....Enfin je pense...

Elle souleva Melo dans ses bras la déposa sur le siège du carrosse, puis alla chercher son fils qui dormait.

Et voilà l'attelage se mit en route, Lil' fronça les sourcils, et hurla au cocher de s’arrêter, des grommellement se fit...elle avait oublié en route sa robe pour la cérémonie...Elle fonça directement dans le domaine familiale et alla récupérer sa robe. Et prit au passage sa besace de médecin. En voyageant avec deux enfants en bas age on ne savait jamais ce qui pouvait se passer....

Le voyage se passa sans encombre, et Lil' eut un sourire sur ses lèvres....Le Berry une éternité qu'elle n'avait pas mis les pieds...

- Maman gaby sera là?

Lil' regarda sa fille et lui sourit.

- Oui ma chérie elle sera là. Et normalement si tes grands parents ne sont pas perdus en route ils seront là aussi.

Elle sourit, et fit halte dans une auberge pour se préparer. Le bain de Melo fut le plus dur à donner. Ensuite elle se fit un chignon et enfila sa robe d'un vert amande toute simple. Elle prit le landau et sa fille par la main et se dirigea vers l'église.

[à l'église]

Elle pénétra dans l'église le brouhaha des voies lui parvint de l’extérieur, elle sourit. Un temps magnifique pour un mariage se dit elle. Sa fille lâcha sa main et parti en courant vers Ary. Norf de norf, elle accéléra le pas et chuchota à son amie.

- Tu vois je suis venue, je suis sortie de mon....trou, et sans que tu viennes pour m'attacher et m'y trainer de force. Quoique ça aurai pu être drôle que tu fasses le déplacement pour ça

Elle bisouilla fort Ary et Gabrielle. Puis alla bisouiller les berrichons qu'elle connaissait. Elle prenait plaisir à revoir des gens qu'elle n'avait pas vue depuis longtemps...Puis elle retourna voir son amie et lui chuchota

- Tu vois, tout ce que j'espère c'est que Blois te plait...quoique tu manques à la Teste...Et il y a enfin des êtres vivants en plus des poissons...

Elle se retint de rire, mais le fou rire était pas loin....
oxytan
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 6:32

J'étais enfin prêt. Je venais me mettre ma première tenue, celle pour l'entrée en église. L'autre viendrai plus tard car sans connaitre nos tenues respectives, nous avions optés pour une harmonie de couleurs avec une similitude de goût. Et puis je tenais a montrer mes vestures lorsque nous serions réuni devant l'autel, tout deux, face a notre public tant aimé.

Le carrosse était prêt lui aussi, voilà un avantage d'être noble et de posséder un carrosse (d'occasion soit, mais un carrosse quand même). Les laquais l'avait fait briller comme un écu neuf, et même le fer des roues avait été briqué.

Je descendis donc de ma demeure et me dirigeais vers la voiture, un serviteur m'ouvrit la porte en inclinant le buste. L'autre serviteur me déplia le petit marche-pieds. Je m'installais donc sur le velour rouge des sièges.
Les deux serviteurs prirent place sur le banc au dessus du cabriolet.
Le bras par la fenêtre, je fis claquer les doigts.

Allez mes braves, a l'église, on m'attend

verty
Fervent croyant

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 7:21

Il y avait foule. Pour célébrer ces épousailles...

Ces deux paroissiens, après des fiançailles, relativement courte, pour les observateurs, et très longues pour les deux futurs épousés en rapport de leur désirs de …spiritualité, allaient se donner l’un à l’autre dans la Foy Aristotélicienne et avec la bénédiction du Très haut.

La cardinal de Montfort, fit son entrée en grande pompe, dans l’église et attendit que l’ensemble des invités aient rejoint l’église ainsi que les deux fiancés.

Bimba
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 7:46

En retard pour ne pas changer, la Bim' arriva devant la Paroisse de Sancerre, ajustant sa robe et ses cheveux rapidement. Pour rien au monde elle n'aurait loupé ce mariage. Elle salua d'un signe de tête tous ceux qu'elle ne connaissait pas et bisouilla les autres sur son passage jusqu'à trouver son promis et sa future belle-soeur l'un à côté de l'autre. Un bisou pour la rousse, un baiser pour son blondinet, et elle leur dit :

Bonjour vous, désolée d'être en retard...
Les mariés ne sont toujours pas arrivés ?

Elle scruta du regard les invités et sourit en y voyant bon nombre de vieilles connaissances. Ce mariage allait être merveilleux à ne pas en douter.
Pandorha
Diaconesse de Sancerre
Diaconesse de Sancerre

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 8:20

Pandorha accueilli les invités sur le parvis, son frère également était présent.

Bonjour mon frère, tu es charmant.

Elle lui sourit et le laissa rejoindre la salle avec Léa. Les autres invités venaient, il commençait à avoir du monde. Puis ce fut le tour de sa soeur, elle devait être dans ses pensées pour ne pas la voir, soit. Les tenues des invités étaient vraiment magnifiques, on voyait bien que c'était pour un mariage, elle avait hâte de voir la robe de Ysabeau. Ce jour-là, le violet était de sorti, au moins personne ne ferait de l'ombre à Ysabeau, la couleur de sa robe était unique pour ce jour.

Pandorha fit un sourire et alla se mettre sur un banc, le dernier, à côté des portes et elle attendit.

Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 8:31

Le cocher me déposa près de la grande porte principale de l'église. Un regard discret a l'interrieur me mis en émoi, tout ce beau monde tout mes amis, ils sont là, et encore, d'autres vont arriver sûrement.
Horrible dilemne, je ne savais que faire, me trouvant terriblement seul. Je n'avais aucune famille, ni frère ni soeur, ni parents, ni cousins, rien .. Je ne pouvait entrer ainsi dans cette solitude. J'allais avoir un beau-frère, mon maître et aussi mon ami, mais celui-ci devait accompagner sa soeur à l'autel.
Le cou tiré a force de scruter les présences, je vis mon salvateur pas très loin de la porte. Dans une approche féline due a mon expérience militaire, j'approchais mon ami et témoin Clealan.
Petit tapotement sur l'épaule, et sursaut de l'interressé.

Hep!, psssst, sort avec moi deux minutes.

Après être sorti aussi furtivement que j'étais entré, je dit a Clealan

Ote-moi une épine du pieds, je doit entrer, et comme la coûtume le veut, le marié entre en premier. Or, tu est mon témoin et aussi la seule personne qui peux m'accompagner.
Entrons ensemble par la grande porte, et allons nous placer devant l'autel. Je ne connai pas trop le protocole du mariage, mais tout le monde s'attend a ce que j'arrive, donc...

Donne-moi du courage s'il te plait

Isys Maledent de Feytiat
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 9:49

Depuis quelques jours un carrosse frappé aux armes de Montmaur etait sur les chemins afin de parvenir à temps au mariage de Dame Ysabeau et son Fiancé. Etrangement, elle ne connaissait ni l'un ni l'autre, enfin un peu Ysabeau avec qui elle avait correspondu fut un temps pour echanger des nouvelles d'un ami commun en la personne de Lothar. Une occasion en remplaçant une autre et la voilà invité au mariage d'Ysabeau. Au moins les deux pipelettes des parchemins pourraient en dire plus de vive voix et qui plus est, revoir Lothar serait un plaisir. Son ami voyageur semblait avoir trouvé une raison de se poser.. espérons que cela dure.

Accompagnée de son charmant diplomate de Compagnon, Isys regardait défiler le paysage en serrant sa main. Heureuse qu'elle etait, amoureuse aussi et cela sans restriction. Elle avait reprit gout a la vie grace a lui et gout au bonheur.

Sancerre enfin se dessinait devant eux, charmant petit village semblait-il, une paroisse pas trop grande, beaucoup de monde dejà la.. et pour une fois Isys ne serait pas en retard. Elle descendit du carrosse aidé de Tenshi, defroissa sa houppelande, puis lui donnant le bras Ils entrèrent dans la petite paroisse. Regard ci et la.. un visage qui lui dit quelque chose.. Mais .. mais.. ah oui Pandhora qu'elle avait rencontré dans d'etranges circonstances, ou les mesanges avaient volé bas.. Petit signe de tete a son encontre, Puis.. Lui.. Le Lothar sur son banc assis.. visage fermé.. oh qu'elle pouvait connaitre cette expression pour l'avoir vu maintes fois chez lui. Tirant un peu son compagnon, elle parti s'assoir a ses cotés, après lui avoir collé la celèbre bise Isys.. Chuchotant pour ne pas troubler l'office qui semblait sur le point de commencer

Mon ami que je suis heureuse de vous revoir, comment allez vous depuis tout ce temps, Oh.. je vous presente mon compagnon Tenshikuroi.. Tenshi voici un vieil ami, Lothar, Mais dites vous etes seul? ou est donc votre compagne..?

Petit regard interrogateur alors que naturellement ses doigts allèrent entrelacer ceux de son Diplomate.

Dernière édition par Isys Maledent de Feytiat le Mar 10 Mai - 15:24, édité 1 fois (Raison : Petite erreur ...)
maelice_
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 12:11

La mésange fut glissée, telle une dernière main tendue, derrière la porte de Sa chambre, et désormais il lui fallait se présenter au mariage de son amie Ysabeau et d’Oxytan. Elle avait prit le temps de s’acheter une robe peu cher il faut le dire mais toutefois féminine et élégante. Rares étaient les fois où elle revêt pareille tenue. Ainsi donc, vêtue de ce tissu aux couleurs sombres, et aux reflets pourpre, la jeune artiste s’avança tout en suivant un plan qu’elle avait prit le temps de confectionner.
S’il y avait bien une chose qui lui faisait défaut en plus du sens de la conversation, c’était bien évidement celui de l’orientation.

Une main se glisse dans son corsage pour saisir un ras le cou noir, qu’elle accroche délicatement autour de sa peau pour couvrir autant que possible la disgracieuse et douloureuse cicatrice. Les cheveux sont rajoutés par-dessus, tel un voile impénétrable.

Les portes s’ouvrent et discrètement elle pénètre les lieux, sans un mot, sans un faux pas. Son regard est déjà vide, lointain et sans substance, elle est ailleurs. Son cœur n'a de cesse de pomper sans vergogne ce sang mêlé de regret, d’une pointe d’espoir et de tristesse. Elle ne L’avait pas vu, ni Lui, ni son amie Isys.

Installée deux rangs devant eux, à l'extrémité même du banc, l’artiste lie ses mains pour se rassurer et elle se transforme en une esquisse intouchable. Renfermée sur ses pensées, sur ce passé, sur ce présent qu’elle ne supportait sans Lui, elle se voyait déjà reprendre la route pour se rendre…elle ne sait où. Aucun but, aucune envie…Il avait été l’unique raison de sa venue, de sa persistance, son protecteur et encore à ce moment précis elle ne pouvait se résoudre à Le laisser.

Désormais, elle était là, se devant d'assister à une mariage…Symbole parfait d’un amour durable et infaillible, la jalousie pique son égo et elle se reprend. La cérémonie allait bientot commencer, une chose était certaine, elle ne restera pas pour la suite des festivités.

Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 15:35

Un mariage de… de qui déjà ? Sa douce lui avait fait part d’une invitation à des noces dont Montmaur ne connaissait aucun des protagonistes. Peu coutumier de la chose, le Diplomate avait l’habitude de savoir un peu mieux où il mettait les pieds. Mais soit. Elle semblait être ravie de cette invitation, c’est tout ce qui comptait. D’ailleurs, elle était radieuse aujourd’hui, Tenshi n’en était que plus ravis car il avait craint qu’elle ne se referme en déménageant loin de chez elle. Il en était tout autre. Elle semblait épanouie et s’intégrait déjà à la petite communauté viennoise.

Son manteau aux couleurs de Montmaur posé sur ses épaules, Tenshi aida sa belle à grimper dans le carrosse viennois. Un regard vers Gilles, son garde du corps qui menait la marche. Les yeux de l’homme acquiescèrent au message muet de son Seigneur et Tenshi grimpa au coté de la brunette, direction Sancerre.

Sur place, pas de surprise, le Vicomte ne connaissait absolument personne. Personne ou presque. Il y avait bien une jeune femme brune, tout de violet vêtue dont le visage ne lui était pas inconnu… Mais impossible de se rappeler où il l’avait vu. De toute façon, son attention fut rapidement accaparée par la charmante jeune femme à son bras. Il lui glissa quelques compliments d’ailleurs, il ne le faisait que trop rarement, puis regagna son sérieux au moment de se signer à l’entrée de la paroisse.

Tenshi prit néanmoins une attitude polie, saluant respectueusement de la tête les différents convives avant de s’asseoir à la suite d’Isys. Elle salua ensuite un homme et lui présenta. Tenshi rendit la politesse à voix basse.

Bien le bonjour messire. Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur. Heureux de rencontrer un ami d’Isys.

Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 16:01

Bretagne semblait ... absent. Anne mit cette rêverie sur le compte de l'émotion : ce n'est pas tous les jours qu'on marie sa sœur. Sylvain, à qui elle avait enjoint de l'attendre, vint se présenter à son tour. Sa mère l'arbalétisa du regard, avant d'esquisser une révérence à l'adresse de Messire Gilberg et d'opérer retraite en direction de son banc.
Elle faillit se heurter à une jeune femme accompagnée d'une petite fille.

Dame Aryan !

Sincèrement ravie de retrouver son amie, qu'elle n'avait pas vue depuis leur voyage mouvementé en Bretagne, elle s'avança vers elle, les mains tendues. L'église s'était remplie.
Anne interrompit net sa progression vers Aryan. Là-bas, au fond, cette femme... Oui, c'était bien elle. Sa vassale. Elle blêmit, serra les poings dans les plis de son manteau, parvint à s'arracher un sourire à l'adresse d'Aryan.

Quel plaisir de vous revoir ! Quand consentirez-vous enfin à venir me voir à Sémur ?

Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 16:52

La Paroisse se remplissaient petit à petit et l'angoisse d'Aryan montait. Elle qui n'avait jamais été à l'aise dans les grands rassemblements, elle était servie. Pourquoi donc avait-elle accepter d'être témoin ? Et si jamais elle tombait en rejoignant Ysa ? Et si elle commettait un impair? Et si ... ? Et si ... ?

Le Vieux meuble commença donc à se torturer l'esprit, s'inventa mille scènes où l'humiliation tombée sur ses épaules.

- Maman ! Maman ! Regardes, il y a la dame à la chariotte !

Aryan leva les yeux et sourit en voyant arriver Bert avec sa petite troupe. Elle s'en voulut de lui laisser Gabrielle, connaissant sa capacité à s'adapter à tous types de caractère et connaissant celui de Béla. Elle se leva pour saluer Bert.

- Je te remercie mille fois Bert. Vas tu t'en sortir avec tout ce petit monde ? N'hésites surtout pas à gronder Gabrielle, je me souviens quand elle s'alliait à sa soeur pour embêter leur frère ... norf de norf ...

Le Vieux Meuble commença à converser avec son amie quand une petite tornade se cogna contre ses jambes. La petite Melo ... si la fille était là, la mère ne tarderait pas.

- Oooh ! Lilya !! tu es là ! Que je suis heureuse !

- Tu vois je suis venue, je suis sortie de mon....trou, et sans que tu viennes pour m'attacher et m'y trainer de force. Quoique ça aurai pu être drôle que tu fasses le déplacement pour ça.

Aryan se mit à rire et embrassa chaleureusement son amie.

- J'aurai été capable de le faire ...

- Tu vois, tout ce que j'espère c'est que Blois te plait...quoique tu manques à la Teste...Et il y a enfin des êtres vivants en plus des poissons...

- Blois me plaira et si jamais cela ne fonctionne pas, je continuerai à jouer aux courant d'air !

Aryan se lança dans une grande conversation avec ses deux amies quand une bousculade l'arrêta. Elle se retourna pour demander, avec quelques noms d'oiseaux, à la personne de faire attention.

- Norf de norf ... vous ne pourriez pas ...

- Dame Aryan !

- Anne ! Je suis bien heureuse de vous revoir !

- Quel plaisir de vous revoir ! Quand consentirez-vous enfin à venir me voir à Sémur ?

- Norf ... Pas encore ... Je pars vers Blois après la cérémonie pour y aménager. Le temps de trouver une maison, un champ et de m'adapter ... Mais je vous promet de faire mon possible pour venir vous voir, vous avez ma parole !

Paimbohe
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 17:10

Paimbohé aurait crevé sa mule s'il lui était resté encore dix lieues à parcourir. Fort heureusement, quand il arriva devant l'église, les cloches ne commencèrent à sonner qu'à cet instant. Il s'en serait voulu de ne pas assister au mariage d'Ysabeau, la bonne personne et de son bientôt époux, Oxytan le brave.

Il laissa son bourricot auprès des abreuvoirs. La pauvre bête, la langue pendante sur le côté, ne mit pas longtemps à en vider un et s'attaqua aussitôt au second. Tant pis pour les beaux chevaux qui viendraient après elle. « Moi d'abord! » Semblait-elle dire

Sur le parvis, il reconnu quelques personnes notamment Dame Pandorha. Il se souvenait d'avoir traité quelques affaires avec elle lors de ces premières tournées à Sancerre, en tant que marchand ambulant. De bons souvenirs, en vérité. Il alla la saluer.
Ôtant son galurin:

Dame Pandorha, mes humbles salutations. Rassurez moi! Je n'ai encore rien raté?
vroqu
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 17:11

Levée tôt, Vroqu avait fait sa toilette, s'était laissée bichonner, parfumer et pour finir vêtir sa robe livrée déjà il y avait quelques jour de cela. Elle s'était examinée dans le miroir, tournant sur elle même, satisfaite. Sans essais, la couturière avait fabriquée la tenue selon ses instructions et elle lui allait à merveille. S'asseyant elle laissa la servante la coiffer, brosser soigneusement ses cheveux et tresser ses longues nattes jusqu'au moment où l'on vient la prévenir que le cocher l'attendait devant la porte.

En sortant pour monter dans la carrosse, elle sourit en voyant le soleil, cette journée s'annonçait magnifique pour le mariage de Ysabeau et Oxytan.

Dépêchons nous! cria-t-elle, je ne veux surtout pas être en retard et nous avons du chemin à parcourir avant d'arriver! Et hop ils étaient partis pour arriver quelques heures plus tard devant l'édifice où devait avoir lieu l'union.

Le cocher l'ayant aidé à descendre, la Vicomtesse le remercia et monta les marches de l'église.

Anne de Culan
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 18:56

Environnée de ce qui sembla à Anne une nuée d'enfants, Dame Aryan semblait à son aise. Elle-même, beaucoup moins ...

Norf ... Pas encore ... Je pars vers Blois après la cérémonie pour y aménager. Le temps de trouver une maison, un champ et de m'adapter ... Mais je vous promet de faire mon possible pour venir vous voir, vous avez ma parole !

Ainsi, votre décision est prise ? Vous quittez Sancerre ? Je n'aurais jamais cru cela possible. J'espère avoir le temps d'en parler avec vous après la cérémonie. Il faut que je rejoigne ma place, les mariés ne devraient plus tarder.

Avec un sourire, elle s'éloigna ... pour tomber nez à nez avec une autre connaissance.

Messire Tenshi ! Eh bien ! Je n'aurais jamais imaginé vous trouver ici. Le Dauphiné semble si loin !

Il eût été malséant de demander ce qu'il faisait là. Il avait servi fort longtemps la diplomatie dauphinoise, peut-être même continuait-il, pour ce qu'Anne en savait, et Dame Ysabeau était elle-même diplomate. Ou l'avait été ? Il faudrait songer à lui poser la question, à l'occasion. Toujours est-il que son ancien collègue avait fait le déplacement.

Pardonnez-moi, je vois là ma tante qui arrive. Nous nous reverrons après la cérémonie.

Il était dit, décidément, qu'Anne aurait bien du mal à rejoindre son banc. La vicomtesse d'Angillon venait en effet d'entrer dans l'église. Anne se porta aussitôt à sa rencontre, et la salua d'une révérence.

Ma tante, le bonjour !

Se haussant du col, elle scruta le parvis, au-delà des portes, et tâcha de masquer sa déception.

Mon parrain est toujours à Noirlac ?

Habitué

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 18:57

Place de la Halle

Ysabeau, de chez elle, curieuse comme toujours, voyait passer tous ceux qui se rendaient à l'église. Aimeric n'était pas encore revenu avec son cher frère... Elle avait vu aussi le carosse d'Oxy quitter la maison mitoyenne. Son amour était peut-être déjà devant l'autel, à moins que, timide, il n'ose entrer sans être accompagné.
Elle était impatiente, elle avait hâte de se diriger, au bras de Gilberg, vers l'église Saint Jean. Elle avait bien vu que de nombreux amis étaient là, à l'attendre, magnifiquement vêtus. Elle leur en était reconnaissante. Ils étaient là, ils étaient venus partager sa joie.
bengouin
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 19:04

bengouin entre dans l'église, il y a déja foule a l'intérieur.

Il appercoit beaucoup de monde qu'il connait et leur fait un leger sourire ou un signe de téte si ces personnes se retourne vers lui.

il s'installe sur un banc dans le fond de l'église bondée en attendant les marié ^^
Pandorha
Diaconesse de Sancerre
Diaconesse de Sancerre

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 19:20

Alors, qu'elle était tranquillement dans ses pensées, en train de revoir le trajet de son prochain voyage quand elle fut surprise, elle vit Paimbohe, un marchand rencontré quand elle était maire de Sancerre, très marrant et très agréable. Elle lui sourit avant de lui répondre et de l'inviter à prendre place avec elle sur le ban a moins qu'il aille saluer d'autres personnes.

Bonjour Messire Paimbohe, vous n'avez rien loupé. Je suis ravie de vous revoir ici.

Il y avait vraiment beaucoup de monde. Elle adorait les mariages, elle était heureuse d'avoir pu faire un mariage d'amour, hélas son époux ne vivait pas en Berry et lui demander de venir en Bourgogne, Pandorha refusait, elle aimait bien la Bourgogne, mais trouver le duché beaucoup trop grand, aussi se contenterait-elle d'y venir pour visiter ou pour aller dans ses domaines.

Habitué

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 19:39

Bubul prit la route de Bourges vers Sancerre tôt ce matin là.
En tant que capitaine de l'une des armée de Bourges, il ne pouvait se permettre de rester longtemps absent de la garnison berruyère.
La route fut rapide et agréable sous ce grand soleil et les température estivale en ce mi-printemps.

Arrivé à l'église de Sancerre, il pénétra à l'intérieur après avoir salué amicalement la duchesse Pandorha.
De nombreuses personnes étaient déjà présentes, Bubul les salua d'un petit geste de la main, puis il alla se placer au dernier rang de la chapelle.
clealan
Habitué

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 19:40

Oxytan a dit

Citation :
Hep!, psssst, sort avec moi deux minutes.

Après être sorti aussi furtivement que j'étais entré, je dit a Clealan

Ote-moi une épine du pieds, je doit entrer, et comme la coûtume le veut, le marié entre en premier. Or, tu est mon témoin et aussi la seule personne qui peux m'accompagner.
Entrons ensemble par la grande porte, et allons nous placer devant l'autel. Je ne connai pas trop le protocole du mariage, mais tout le monde s'attend a ce que j'arrive, donc...

Donne-moi du courage s'il te plait

Petit sursaut au contact de la main de son ami sur son épaule, quittant la main de sa soeur , lui recommandant de garder sa place et celle de sa douce,

Bien sur Oxy...pas de souci,

les voici allant discrètement à l'entrée de l'église.

Mon ami, allons remontons tranquillement l'allée centrale,

Nous y sommes mon ami....place toi devant l'autel et attend ta Dulcinée, t'inquiète hein...je suis là, les anneaux aussi, et tout va très bien se passer!

Il resta légèrement en retrait de son ami..
Terwagne
Diaconesse de Bourges
Diaconesse de Bourges

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 20:19

Quand les cérémonies religieuses donnent envie à certains de parader, il en est d'autres à qui elles inspirent le silence et le recueillement, à peine entrecoupés de quelques signes de tête discrets adressés à des amis et connaissances aperçus. La Vicomtesse d'Orpierre faisait partie de la seconde catégorie, et peut-être plus encore ce jour-là, puisque son recueillement était non seulement tourné vers le très-Haut, mais aussi vers les voeux qu'elle émettait en direction des futurs mariés.

Malgré tout, il faut bien admettre que son silence était également du à quelque réflexion toute personnelle... Pour tout dire, depuis qu'elle avait mis les pieds en Berry elle était bien entendu songeuse, mais étrangement elle n'était pas uniquement tournée vers ses souvenirs, loin de là. Elle était surtout tournée vers une décision qu'elle avait prise la veille du mariage d'Ysabeau, alors qu'elle bavardait en taverne avec celle-ci, mais également avec Clealan et Aryan. Une décision dont elle n'avait encore parlé avec personne, mais qu'elle ne tarderait pas à appliquer, qu'importent les réactions en face, et encore plus celles dans le dos.

A bien y réfléchir, ce qu'elle s'apprêtait à faire avait du lui traverser l'esprit à de multiples reprises depuis le mois de septembre, mais toujours elle avait repoussé cette éventualité, se disant qu'elle n'était née que d'une déception, d'un chagrin... Sauf que cette fois, lorsque la décision s'était imposée à elle, elle n'était ni triste, ni en colère, que du contraire. Elle était dans un moment de bonheur simple, un de ces moments où le passé vous semble important, mais où vous prenez soudain conscience qu'il ne doit pas faire partie de l'encre qui remplira les pages de votre futur, que vous pouvez très bien être en paix avec lui, en être fière et heureuse, mais ne pas vous sentir obligé d'y rester enchaîné. Aujourd'hui, elle était sereine et décidée, bien décidée même. Il ne manquaient plus qu'une simple démarche administrative, quelques mots, une signature...

Sortant finalement le nez de ses pensées, elle fit déambuler quelques instants son regard sur les colonnes du bâtiment, se demandant de combien de mariages elles avaient été les témoins. Avaient-ils tous eu pour essence l'amour véritable, comme celui qui allait avoir lieu dans quelques instants? Sans doute pas, non...

Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 21:38

Alors que Béla était partie devant en éclaireur rejoindre sa petite topine Gabrielle et sa moman, Bertrude pressa le pas afin d'aller saluer et faire les bises d’usage à Ary et sa pitchoune.

Bonjour, bonjour… Alors Gabrielle, aujourd’hui je ne te propose pas un p’tit tour en chariotte mais de passer une super journée avec Béla, Zóltan et Malycia. Vous pourrez vous amuser comme des petits fous…

Bert sourit à la petiote qui racontait déjà des choses qui semblaient être passionnantes à l’oreille de Béla puisque celles-ci souriaient malicieusement. Peut-être fomentaient-elles déjà un mauvais tour à faire, l’avenir nous le dira...

Je te remercie mille fois Bert. Vas tu t'en sortir avec tout ce petit monde ? N'hésites surtout pas à gronder Gabrielle, je me souviens quand elle s'alliait à sa soeur pour embêter leur frère ... norf de norf ...

Oui oui Ary. Ne t’en fais pas pour moi, je suis rodée maintenant.

Elle fit un clin d’œil à son amie et tourna ensuite les talons, son bouclier d’enfants devant-elle afin de faire s’asseoir tout ce petit monde. Elle reprécisa ensuite certaines règles qui lui semblait ne pas être du luxe au vue de l’entrée triomphante de sa terreur : "Et pas de bétises pendant la cérémonie… Je n’ai pas envie de vous courir après tout le long de l’office." Bert les regarda fixement tour à tour. Zóltan hocha la tête en petit garçon bien élevé qu’il était. Gabrielle acquiesça tandis que Béla répondit par un énorme OUI que tout le monde put entendre ou presque. La discrétion n’était donc point son point fort. Elle se pendit ensuite au cou de Bert pour y faire un gros bisous d’amour et se faire pardonner de son entrée remarquable et remarquée. Comment résiter face à cela ???
Tenshikuroi
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 22:44

Messire Tenshi ! Eh bien ! Je n'aurais jamais imaginé vous trouver ici. Le Dauphiné semble si loin !

Une voix connue... possible ça ? Et quelle voix en plus. Celle d'une personne qu'il n'avait plus croisé depuis un long moment maintenant. Anne. En quelques instants, beaucoup de souvenirs s'enchainèrent dans la tête de Tenshi. Les discussions en taverne comme les oppositions... Il faut dire que Anne, tout comme lui, étaient du genre à défendre leurs positions... Mais l'apparition était heureuse et Tenshi salua d'un ton enjoué celle qui avait quitté le Lyonnais-Dauphiné il y a quelque temps maintenant.

Bien le bonjour Dame Anne. J'avoue avoir la même surprise. Je ne pensais pas connaitre quelqu'un en dehors de ma compagne. Isys, ici à mes cotés. Maintenant que vous le dites, il me semble que vous avez choisi une route vous éloignant du Dauphiné il y a bien longtemps maintenant. Le temps passe à une allure !

Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mar 10 Mai - 23:13

Le seuil de l'église franchit, Vroqu balaya l'intérieur du regard remarquant plusieurs connaissances et amis. Clealan, le témoin du futur époux, Pandorha, et Asterie ravissantes comme toujours, et tant d'autres qu'elle aura largement le temps de saluer après la cérémonie sans doute. De loin elle voyait Zoyah revenue du Bourbonnais pour l'occasion la mine resplendissante.

Ma tante, le bonjour !

Mon parrain est toujours à Noirlac ?

Un sourire chaleureux éclaira le visage en voyant sa nièce Anne de Culan venir à sa rencontre

Ma chère nièce que je suis ravie de vous revoir. Hélas oui, Hugo se trouve toujours à Noirlac mais je suis certaine que ce long repos lui aurait fait le plus grand bien et qu'il va nous revenir en pleine forme.

Mais dites moi, comment allez vous? Vos enfants vous accompagnent?
lolo...cestmoi
Visiteur

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    Mer 11 Mai - 4:01

Lolo avait reçu il y a quelques semaines un parchemin finement roulé et ceint d'un ruban de soie.
La rectrice Ysabeau convolait enfin en justes noces.
Un tel évènement se devait de ne pas être manqué, et malgré sa retraite prévue à Noirlac, Lolo prit les chemins pour pouvoir assister à la cérémonie.
Anticipant une grande circulation et trafic sur les routes qui menaient à Sancerre, Lolo avait quitté Châteauroux à l'aube, et la rosée n'avait pas encore abreuvé les insectes; ses perles luisaient sous les premiers rayons du soleil, les oiseaux piaillaient joyeusement. Quelle belle journée en perspective.

Arrivée à Sancerre, il fut aisé de trouver l'église, mais Lolo se demandait comment l'immense foule présente trouverait place, tant étaient nombreux ceux qui avaient fait le déplacement.
Elle entre-aperçu quelques têtes connues, dont celle de Cléalan, Vroqu, et d'autres.

Frayant son chemin tant bien que mal, elle alla saluer ses amis, puis gravit les quelques marches de l'église pour ne pas manquer l'arrivée des futurs époux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan    

Mariage de Dame Ysabeau et du Seigneur Oxytan
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant