Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Annulation de Valeryane et Argawaen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bender.B.Rodriguez
Archevêque de Bourges
Archevêque de Bourges

MessageSujet: Re: Annulation de Valeryane et Argawaen   Mer 12 Sep - 13:17

Bender, nouvel archevêque de Bourges, vint rendr ele verdict de l'officialité et sa validation par le consistoire.

-"Bien, je vous ai convoqué pour vous remettre la décision ferme et irrévocable de cette cour de justice. Je vous fait donc lecture du jugement tel qu'il a été prononcé en vertu des pouvoirs qui me sont conférés et en rapport avec l'audience de jugement."

Citation :
Validation de demande de dissolution de mariage
Valeryane et Argawaen

A l'attention de Monseigneur Bender.B.Rodriguez, Archevêque métropolitain de la province de Bourges ; et in extenso à l'Officialité Episcopale de Bourges

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Valeryane et Argawaen.

Attendu que le droit canon dispose que :
    Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
    Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
      - Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
      - Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
      - Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.
      - Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.
    Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.
    Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeurent.

Attendu qu’en l’espèce, l’officialité a pu constater que les sentiments amoureux entre les deux époux avaient disparu.

Nous validons la demande de l'Officialité Episcopale de Bourges émise en date du 10 Septembre 1460.

Les pénitences infligées sont donc les suivantes :
  • Considérant que la date de la levée de la séance et du délibéré datent environ du mois de mars de l'an 1460, le consistoire prendra la date du 1er avril comme début de la pénitence.
  • Valeryane se devra d'assister à toutes les messes dominicales durant le mois de septembre et devra se repentir auprès de son évêque.
  • Argawaen est frappé d'interdiction de remariage pour une durée de six mois ; soit jusqu'au 1er octobre 1460.
  • A l'issue de cette période, Argawaen pourra éventuellement se remarier après s'être confessé auprès de son Evêque.

Pendant ce temps, nous invitions les époux à bien prendre conscience de l'importance du sacrement du mariage.

Fait à Rome le douzième jour de septembre de l'an de grâce 1460,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
Son Eminence Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal National Electeur.

Le padré se tût et regarda celles et ceux qui s'étaient présentés :

-"Je n'ai pas de Vidame pour me charger de faire appliquer la sentence, ainsi, je vais en appeler à vous. Je vous donne ma confiance et espère que vous saurez tenir les contraintes qui sont édictées dans cette annonce. Si tel n'était pas le cas, c'est devant le Très Haut que vous auriez à en répondre. Sachez que cet engagement du mariage, vous l'avez pris sous son regard et que, bien que la Sainte Eglise vous ai reconnu le droit de le dissoudre, il n'en demeure pas moins que vous avez parjuré un engagement solennel. Je vous invite à faire pénitence et à comprendre que l'on ne se marie pas comme on va manger du boudin un dimanche matin sur les étals du marché. Je vous donne ma confiance, ne la trahissez pas."

Dernière édition par Bender.B.Rodriguez le Mer 12 Sep - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argawaen
Visiteur

MessageSujet: Re: Annulation de Valeryane et Argawaen   Mer 12 Sep - 16:38

Argawaen parcouru le parchemin et se demandait pourquoi il était le seul à être interdit de mariage.
Haussant un sourcil il se demandait si les hommes d'église n'étaient pas aussi vils que les politiciens, et que le " copinage " n'y était pas pour quelque chose.
Regardant l'homme s'adresser à eux il esquissait un sourire. Après tout, six mois... Qu'est ce que c'est après une vie de combats ?
Le Vétéran se leva et prit la paroleE.

Si telle est la volonté de l'église. La bonà séradà monser.

Il inclina le visage et quitta les lieux, il avait d'autres chats à fouetter.

Valeryane
Visiteur

MessageSujet: Re: Annulation de Valeryane et Argawaen   Mer 12 Sep - 19:58

Val avait sagement écouté et trouva la que la sentence était juste
elle avait eu foi au très haut. En bonne croyante elle suivra
ce qui est écrit, elle était bien consciente de ce que représentait
le mariage. Tout le monde ne le représente pas à la même mesure.

Je suivrais ma sentence selon la volonté de l'église

MessageSujet: Re: Annulation de Valeryane et Argawaen   

Annulation de Valeryane et Argawaen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2