Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Statuts du séminaire archidiocésain de Bourges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bender.B.Rodriguez
Archevêque de Bourges
Archevêque de Bourges
avatar

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Statuts du séminaire archidiocésain de Bourges   Sam 7 Juil - 0:04

Citation :
Statuts du Séminaire Archidiocésain de Bourges


  1. Objectif


    * I.1 - L'objectif premier du séminaire archidiocésain de dispenser une formation de base de la religion aristotélicienne.

    * I.2 - Le séminaire archidiocésain consiste également en une licence permettant la formation des clercs en matière de dogme, de droit canon et de liturgie.

    * I.3 - Le séminaire archidiocésain se donne pour mission de fournir une formation rapide pour permettre à des clercs laïques d'officier au travers d'un noviciat. Ce noviciat n'est qu'une étape transitoire à l'obtention d'une licence en théologie et donne lieu à un allègement de cours pour ce dernier.

    * I.4 - Le séminaire archidiocésain a aussi le rôle de transmission du savoir religieux au travers de pastorales afin de permettre aux futurs baptisés d'entrer dans la communauté aristotélicienne en étant éclairés.


  2. Administration

    * II.1 - L'archevêque de la province de Bourges est le directeur du séminaire archidiocésain.

    * II.2 - Le séminaire archidiocésain est dirigé par un doyen nommé par l'archevêque de Bourges. Le doyen est décisionnaire en matière d'enseignement et de délivrance des diplômes. Il est le responsable du séminaire et nomme le professeur en accord avec l'archevêque.

    * II.3 - Le professeur du séminaire est le premier assistant du doyen et se charge de la gestion administrative. Il est celui qui nomme les enseignants, en accord avec le directeur et le doyen. Il est en charge du bon fonctionnement du séminaire.

    * II.4 - Les enseignants sont nommés conjointement par le doyen et le professeur, après avis consultatif du corps professoral. Ils ont pour rôle de dispenser le savoir aux élèves du séminaire et doivent respecter scrupuleusement le cursus établi par la direction du séminaire.

    * II.5 - Règlement :

    Citation :
    1 - Chaque enseignant se doit d'être présent et de respecter le cursus. Chaque enseignant doit veiller à l'impartialité de ses corrections et à la rigueur de celles-ci. Le doyen et/ou le directeur peut se réserver le droit de renvoyer sans délai un enseignant ayant commis une faute.

    2 - Les enseignants s'engagent à corriger les cours de leurs élèves dans un délai raisonnable. Deux corrections par semaine conduit à une licence obtenue sur une durée approximative de 8 semaines.

    3 - Chaque enseignant ne pourra dispenser de cours qu'à 3 élèves en même temps.

    4 - Les fautes pouvant entrainer le renvoi d'un enseignant sont les suivantes : absence prolongée et/ou injustifiée, irrespect envers l'équipe professorale ou un élève, non respect des cours en vigueur.



  3. Des modalités d'admission


    * II.1 - Tout le monde peut solliciter un inscription au sein du séminaire primaire archidiocésain de Bourges, à la condition d'être baptisé.

    * II.2 - Chaque personne souhaitant étudier la théologie au sein du séminaire devra remplir un formulaire d’inscription afin que le doyen et/ou le directeur lui octroie une cellule pour ses études.

    * II.3 - Le séminaire donnera priorité aux résidents de la province métropolitaine de Bourges en cas de saturation des effectifs. Le directeur peut également ordonner la fermeture provisoire des inscriptions en fonction du nombre d'élèves inscrits et du nombre de professeur afin de garantir le bon fonctionnement du séminaire. Une priorité absolue sera donnée aux clercs de la province ayant à leur charge le salut des fidèles de la province.


  4. Cursus de Théologie


    * IV.1 Le cursus se divise en trois grandes parties : le dogme, le droit canon et la liturgie. l'enseignement global compte quinze cours et un cours supplémentaire.

    * IV.2 Les séminaristes pouvant justifier d'un noviciat effectué au sein de le province de Bourge pourront être exempts de certains cours, à la discrétion de l'équipe professorale.

    * IV.3 - Les noviciats ont pour objectif de permettre aux clercs en fonction dans la province de pouvoir officier avec les bases nécessaires au respect des canons imposés en la matière : bases liturgiques, bases canoniques, et bases dogmatiques.

    * IV.4 - Les pastorales sont soumises à inscription mais ne sont pas sujettes à une éventuelle fermeture. Le baptême ne pouvant être refusé s'il est demandé, les pastorales seront assurées. Le contenu de ces dernières est laissé à la libre appréciation des enseignants mais doit se baser sur ce qui suit : vertus, spiritualité, profession de foi, Droit Canonique, la vie de Christos, questionnaire obligatoire de la préfecture à l'enseignement aristotélicien.


  5. Diplôme


    * V.1 - La licence de théologie est accordée aux élèves ayant donné satisfaction au prorata de la moyenne des évaluations. Il est remis par le directeur, le doyen et l'ensemble du corps professoral lors d'une cérémonie semestrielle. Aucun diplôme ne sera donné en dehors de ces cérémonies. En revanche, il sera remis une attestation provisoire pour ceux ayant réussi leur cursus théologique. Si un élève s'est montré particulièrement médiocre, la licence peut lui être refusée mais l'équipe professorale s'engage à accompagner les élèves au cours de leur formation afin de prévenir tout échec. Néanmoins, en cas d'incompétence notoire, le séminaire n'accordera pas la licence de théologie.

    * V.2 - Le noviciat ne donne pas lieu à la remise d'un diplôme mais d'une simple lettre de l'enseignant responsable justifiant des éléments de bases appris au cours de celui-ci. Ce noviciat pourra donner lieu à un éventuel allègement du cours pour le passage d'une licence comme stipulé à l'article IV.2.

    * V.3 - Les pastorales ne sont pas sujettes à la remise d'un diplôme ni d'une attestation. Une simple lettre sera confiée au clerc en charge du baptême de l'élève s'il en fait la demande.

  6. Divers

    * VI.1 - Le préfet à l'enseignement aristotélicien ou son représentant dument mandaté a droit à une totale liberté de circulation au sein du séminaire. Le directeur, le doyen et chaque enseignant devra se plier aux requêtes de ce dernier afin de travailler dans la plus étroite collaboration avec la congrégation.

    *VI.2 - La liste des licencié en théologie sera compilée dans des archives spécifiques classées par promotion. Cette liste sera transmise à la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien du Vatican.

    * VI.3 - La liste des titulaire de noviciats sera compilée dans des archives spécifiques.

    * VI.4 - La liste des élèves ayant effectué leur pastorale dans l'enceinte du séminaire sera compilée dans des archives spécifiques.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Statuts du séminaire archidiocésain de Bourges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archevéché de Malines
» Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)
» Statuts du Séminaire et équipe
» La liste officielle du clergé de l'archidiocèse de Bourges
» Inscription au séminaire médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Bourges dans les RR :: Séminaire Saint Théophraste de Bourges :: Séminaire Primaire Archidiocésain St Théophraste-
Sauter vers: