Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

dissolution Zelgius et Sephy_

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: dissolution Zelgius et Sephy_   Sam 27 Oct - 14:59

Naudeas ouvrait aujourd'hui une nouvelle audience en l'archevêché de Bourges pour une dissolution de mariage. Les circonstances semblaient étranges.

Elle avait demandé au greffe de convoquer les officiaux ainsi que la Dame.

Bonjour, au nom de Son Eminence Bender B. Rodriguez, Cardinal Archevêque de Bourges, nous allons pouvoir ouvrir cette audience.

Un délai de 15 jours sera accordé durant lequel les époux et les possibles témoins pourront s'exprimer. Passer ce délai, l'audience sera clôturée.

Sachez que vous avez la possibilité de recevoir conseil d'un avocat conformément au droit canon :

Citation :
L’accusé a la faculté de se faire conseiller par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès que le procureur décide de l’opportunité des poursuites et tout au long de la procédure.

Elle patienta en attendant les partis.

A deux bras, deux jambes mais qu'une vie, alors zen !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
Visiteur

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Dim 28 Oct - 3:58

Et au Champlecy d'arriver dans la salle
Fiacre
Assistant de l'archevêque

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 29 Oct - 18:05

Le greffe se rendit dans la salle de délibération. Il était armé de tablettes de cire et d'un stylet en fer. Il se dirigea vers Naudeas et vint lui signifier discrètement :

-"Les courriers de convocation ont été envoyés. Nous n'avons plus qu'à attendre la présence de chacun, gros doute concernant madame tout de même."

Il s'en retourna s'asseoir pour ne pas perdre une miette de l'audience et transcrire la moindre parole.

Visiteur

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 29 Oct - 18:07

[Par contre, c'est une annulation qui est demandé pas une dissolution clown ]
Bender.B.Rodriguez
Archevêque de Bourges
Archevêque de Bourges

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 29 Oct - 18:08

Le cardinal-archevêque de Bourges se présenta en tant que président de l'officialité de Bourges. IL salua chacun et vint s'asseoir aux côtés de sa procureur préférée, son excellence Naudeas qu'il gratifia d'un large sourire.

-"Dominus Vobiscum à tous. L'audience va donc s'ouvrir dans les conditions stipulées par Son Excellence le procureur de Bourges. Installez-vous confortablement, parce que nous avons du travail."

L'homme attendit que ses deux officiaux se présentent et espéra que Dame anciennement connue sous le nom de Sephy, épouse du duc de Berry, allait se présenter.

Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 29 Oct - 18:37

Nono avait été mandaté par Son Eminence pour venir à l'audience en tant qu'officiaux. Il était donc tout naturel que l'homme répond favorablement à sa demande en tant qu'évêque de Rodez.
Il entra dans la salle encore calme.

Bien le bonjour Ma Soeur, Votre Eminence, Messieurs.

Après avoir salué tout le monde, le clerc alla s'installer prêt de Bender attendant les témoins.

Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 29 Oct - 18:43

Naud sourit et salua les présents d'un signe de la tête, elle était ravie que les personnes soient présentes, ca changeait. Le greffe vint prendre aussi place ca faisait plaisir, nous avions en ce jour un vrai tribunal.

Je vous remercie, Fiacre.

Elle se leva à l'arrivée de l'Eminence Bender par signe de respect mais aussi le nouvel eveque fraichement sacré. Se penchant près du Padre.

Qui attendons nous encore ?

[hrp]il est plus simple de classer en dissolution au départ puis après modifier en annulation que l'inverse Wink[/hrp]

hull19
Evêque de Cahors
Evêque de Cahors

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 29 Oct - 19:45

L'Évêque fit son entré dans la pièce. En effet, il était présent en tant qu’officiaux pour un cas de dissolution de mariage. Il dit simplement, en allant prendre place,

"Salve mei fratres."
Fiacre

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 29 Oct - 19:55

Le greffe regarda Naudeas et répondit laconiquement :

-"Il ne manque plus que la mariée excellence. Monseigneur Hull et monseigneur Nono étant les officiaux exceptionnels pour cette audience."

L'homme griffonna quelques mots sur sa tablette.

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mar 30 Oct - 14:03

Le greffe, alors qu'il notait qui faisait partie du jury, vit entrer un copiste avec une missive à la main qu'il lui remit. L'homme la décacheta et en lut le contenu. Puis, d'un air surpris, il se leva et vint donner la dite missive à la procureur Naudeas.

Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mar 30 Oct - 15:15

Elle prit le pli et esquissa un sourire la ca devenait intéressant. Ou ca allait couper court. Ca dépendrait la suite, mais pour elle, l'idée était faite, il fallait être ferme.

nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mar 30 Oct - 16:39

Nono regarda la missive passer de mains en mains. Il attendit que quelqu'un la liste à voix haute.

Archevêque de Bourges
Archevêque de Bourges

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mer 31 Oct - 16:24

Le padré demanda à ce qu'on lui apporte la dite lettre en se mit à en lire le contenu. Il voyait sur le visage de Nono son impatience à savoir ce qu'elle contenait et décida de la lire.

-"Bien, je crois qu'il est important que je vous lise cette lettre. Il me semble bien que tout ceci n'est qu'un vilain jeu de dupe."

L'archevêque se mit alors à lire le courrier.

Citation :
Padré ,

Je ne sais qui est ce Zelgius mais il y a peu alors que je me trouvais à Bourbon j'ai rencontrée une fugitive qui se nommait Sephy , je ne sais si c'est d'elle dont il est question .
Cette dame m'a simplement fait part de son projet de se donner la mort et m'a demandé de lui tenir la main et de l'enterrer .
Chose que j'ai fais sans poser plus de questions que de respecter son choix .
Je garderais aussi pour moi le lieu ou cette femme ébène avec une cicatrice sur la joue repose .
Elle a ingurgité un bout de viande empoisonnée , a été prise de soubresauts et s'est éteinte .
Elle portait un anneau à son cou en argent qui représentait deux cercles couturés.
Donc si ce Zelgius est son époux alors le voici veuf .

Mary.

Le président regarda Zelgius et ajouta :

-"D'après ce que vous m'avez dit l'autre soir, Sephy s'est enfuit de Bourges avec les caisses de la cité alors qu'elle en était la bourgmestre. Plusieurs personnes ont, selon vous, reconnu Sephy grimée sous les traits d'une autre et auraient entendu qu'elle se faisait appeler Mary_Ann_. Si j'en crois ce courrier, nous avons donc deux options. Soit Sephy est bien Mary_Ann_ et, dans ce cas nous aurons besoin de témoignages l'attestant, soit elle est morte et, dans ce cas, la question du procès en dissolution ne se pose plus dans les mêmes termes. Pour ma part, je conçois que, lorsque l'on a pillé une cité alors que la populace vous avait fait confiance, on soit enclin à faire croire en sa disparition et qu'on n'ait aucune envie de se présenter dans un tribunal épiscopal face à son mari, qui plus est le duc du duché dans lequel on a commis son crime. De toutes façons, nous n'aurons pas la grâce de la présence de Sephy/Mary_Ann_, je propose donc que nous débutions sans plus tarder. Si son excellence le procureur Naudeas est d'accord, nous pourrions écouter les éventuels témoignages étayant le fait que Sephy est bien Mary_Ann_. Procureur ?"

Bender se tourna vers Naudeas, attendant son approbation ou non.

Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mer 31 Oct - 16:36

Un sourire, tiens, elle acquiescra d'un signe de tête, après tout pour l'heure, elle n'était que procureur, pas elle qui décidait au final.

Monsieur le Président, si vous acceptez d'écouter Zelgius.

Elle se pencha et lui murmura discrètement.

Je suis juste la pour veiller à la bonne oeuvre du procès, c'est vous qui décidez d'écouter ou non les témoins. Et de leur poser des questions.

Elle lui sourit et attendit que Zelgius témoigne.

Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 19 Nov - 9:42

Question ou cela en est-il ? parce que bon, sinon nous classerons l'affaire sans suite..

Bender.B.Rodriguez
Archevêque de Bourges
Archevêque de Bourges

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mar 20 Nov - 22:32

Bender regarda Naudeas.

-"Nous attendons d'éventuels témoignages pouvant démontrer que Sephy n'est pas morte. Apparemment, c'est plus complexe que cela n'en a l'air."

Visiteur

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mar 20 Nov - 23:08

(désolé du retard, un moment que je voulais poster et de fil en aiguille, j'ai pas eu le temps Embarassed )

Donc, de mon point de vue. Je ne crois pas à cette histoire, on ne part pas avec plus de 6.000 écus d'une mairie en faisant tuer un noble berrichon défendant le duché et la ville depuis des mois pour se suicider quelques heures plus tard ! Elle ment à l'église comme elle a menti à ceux qui lui faisait confiance, c'est une sorcière rien de plus !
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Mer 21 Nov - 22:12

Arf misère, quoi faire la ? Jamais vécu un cas comme ça. Dépeucage en règle, ca serait chouette !

Zelgius
Visiteur

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Jeu 22 Nov - 20:37

Je suis tout à fait d'accord.
Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Ven 23 Nov - 16:49

Ou l'excommunier de facon péremptoire ? Enfin, sous usage de magie noire, acédie etc...

Bender.B.Rodriguez
Archevêque de Bourges
Archevêque de Bourges

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Ven 23 Nov - 18:08

Bender avait prit le temps de la réflexion.

-"Tout cela est bien délicat. Attention, je ne nie pas les faits ni ne conteste vos paroles. Il me faut la preuve qu'elle est bien une sorcière afin de pouvoir demander excommunication. Si vous pouvez me la fournir, alors, je demanderai séance tenante que cela soit étudié par le consistoire pontifical et la curie. En revanche, si j'y vais comme cela, sans preuve tangible, je vous fais prendre le risque que cela ne soit pas validé et nous devrons alors reprendre la procédure avec l'absence de votre épouse pour la dissolution, à moins que nous passions à l'étape directe de l'extinction pour cause de décès, dans l'hypothèse ou vous décidiez de croire à la mort de Sephy. Ensuite, je vous avoue que je suis sceptique sur le terme de sorcellerie. Je parlerais plutôt de tromperie, si Sephy s'est barrée avec les caisses de Bourges, tuant un noble et prenant une nouvelle identité, peut-on vraiment parler de sorcellerie. Après tout, personne n'a vu le corps de Sephy gisant, non ? Cette affaire me semble bien compliquée à résoudre sur la base de seuls paroles, il me faudrait les témoignages montrant que Sephy est bien Mary_Ann_. Avez-vous une personne au sein de la prévôté ou dans votre entourage ayant vu Sephy se faire appeler Mary_Ann_ ? Pouvez-vous envoyer un émissaire rencontrer cette Mary_Ann_, émissaire connaissant bien Sephy pour s'assurer qu'il s'agit physiquement de la même personne ? Je sais que ce que je vous demande est pénible et fastidieux, mais je ne souhaite que pouvoir vous aider à régler cette question dans les plus brefs délais."

L'archevêque regarda Zelgius.

-"Apportez-moi des témoignages concernant le meurtre et le vol dont Sephy s'est rendue coupable, puis, si vous le pouvez, des témoignages permettant de prouver que Sephy a changé d'identité et n'est pas morte. Si vous me fournissez cela au plus vite, je pourrais statuer sur la dissolution avec les membres du tribunal épiscopal. Sinon, j'aurais deux options, considérer que Mary_Ann_ n'est pas Sephy et a bien vu Sephy morte, dans ce cas, nous demanderons une simple extinction du mariage, ou, devant le manque de preuve affirmant la mort de Sephy_, en son absence, nous jugerons pour une dissolution."

Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Sam 24 Nov - 8:39

Enfin si je puis me permette des témoignages écrits pas des images collées sur un parchemin, ce ne sont pas des preuves pour l'Inquisition. Donc oui, les gens peuvent le dire, en venant ici, en écrivant mais surtout pas copier des informations qui ne seront pas utilisées.

[hrp]les screens sont interdits Wink[/hrp]

Naudeas
Procureur épiscopal
Procureur épiscopal

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   Lun 7 Jan - 7:35

Au vu de l'attente, et du mutisme qu'il se passe, je clos ce dossier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dissolution Zelgius et Sephy_   

dissolution Zelgius et Sephy_
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1