Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Potentiel Clerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Argantino
Visiteur

MessageSujet: Potentiel Clerc   Ven 1 Mar - 21:14

Par cette nuit froide Tino s'était chaudement vêtu de son apparat de chevalier errant, une grosse peau d'ours chassé il y a quelques années dans les Pyrénées avec ses vieux amis Rroms. De sa démarche extravagante, gardant son air serein qui le caractérise tant, il se dirigea en direction du Palais Épiscopal du Diocèse de Rodez à la rencontre de l’Évêque Nono, fermant au préalable la lourde porte d'entrée en chêne de son hôtel particulier situé en centre ville de Rodez.

Il s'était muni de son diplôme en théologie afin de prouver sa bonne foi auprès de l'ecclésiastique omettant volontairement de prendre son acte de baptême qu'il avait perdu quelques années auparavant dans l'incendie de sa demeure Genevoise.

Passant sans problème les gardes du Palais il se mit à patienter en silence face aux peintures casi-rupestres datant d'une époque glorieuse...

Revenir en haut Aller en bas
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Lun 4 Mar - 10:22

Nono attendait Tino avec impatience : il avait reçu une lettre un beau matin sans qu'il s'y attente. C'était donc surpris qu'il invita l'homme dans son bureau.

Un Page signala qu'il était arrivé. Il le congédia et fini sa paperasse du jour. Il pensait qu'il en aurait pour un petit moment avec l'homme mystérieux.

Une fois achevé, ou presque, l'évêque se rendit au patio pour l’accueillir. Nono arbora son éternel sourire.

Bien le bonjour Tino. Je suis heureux de vous rencontrer.
Je vous invite à me suivre.

L'homme lui serra la main comme il se devait et reparti sur ses pas suivit de son hôte.
Ils s'installèrent dans le petit salon. L'homme d'église se tût et attendit qu'il fasse le premier pas.

Visiteur

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Mar 5 Mar - 12:13

L’évêque arriva et le gratifia d'une poignée de main que Tino s'empressa d'y répondre positivement. Un sourire et un léger mouvement de la tête en réponse à ses salutations il le suivit en silence. L'homme avait le charisme typique de l'ecclésiastique, voilà un temps que Tino n'avait pas ressenti cela, habiter d'une étrange impression ces murs lui rappelaient sont temps dans le diocèse Alpin en Confédération Helvétique.

Tino prit place sur une fauteuil face à son interlocuteur.

Tout d'abord je vous remercie de prendre de votre temps et de me recevoir dans votre bureau. Si je me suis permit de vous écrire c'est qu'on m'a signalé que vous recherchiez des potentiels clercs, je suis un potentiel clerc, j'étudie notre religion et suis diplômé d'un séminaire de Théologie. J'ai été un temps curé de Genève avant de démissionner, mon penchant fanatique m'a joué des tours dans cette cité d'hérétique. On m'a ensuite proposer des postes en Lorraine et en Lyonnais, que j'ai refusé, en effet jouer les curés ne m'intéresse plus, je l'ai fait un temps et je souhaiterais évoluer au sein de notre prestigieuse Église, pouvoir m'investir et œuvrer de nouveau pour la gloire de notre seigneur.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Mar 5 Mar - 13:55

L'évêque sourit au propos de l'homme.

Avant de vous proposer quelque chose, j'aimerais quelques explications suite à vos propos. Je vous prierai de m'excuser pour ces questions mais j'aime savoir à qui j'ai à faire en face de moi et surtout avec qui je vais potentiellement travailler.

Nono marqua une pause.

Je connais plus ou moins la situation sur Genève en effet. Qu'entendez vous par "fanatique"? Je ne souhaite pas que le diocèse de Rodez aillent sur ce terrain qui n'apporte rien de bon, surtout après le manque de religion dans cette région.
Je conçois totalement que vous souhaitez faire autre chose que curé. Avez vous des idées précise en tête?

Enfin, j'ai pu voir que vous étiez par le passé étudiant en Rouergue. Par conséquence, vous y avez vécu. Pouvez vous m'en dire plus?
Pourquoi ne pas vous êtes investi avant?

L'homme le regarda avec un sourire bienveillant.

Visiteur

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Mar 5 Mar - 14:52

Ne vous excusez pas, vos questions sont légitime monseigneur.

Tino prit une grande inspiration et se lança.

On me désignait comme fanatique du fait qu'à Genève on ait le choix de sa religion et que j'intervenais sans cesse lors des prêches de ces réformés pour défendre les convictions Aristotélicienne. Ce qui ne fut pas du gout de la majorité des habitants de Genève, les réformés, et ma vie était alors de plus en plus en danger. Pour eux c'était un manque de respect envers la communauté Réformé et un outrage au loi Genevoise, ce que je conçois parfaitement. N'ayant pas le soutient de mes supérieurs j'ai donc démissionner et suis partit déçu, airer sur les routes. N'ayez donc aucune crainte, je ne jouerais pas les affreux fanatiques en Rouergue alors que ce comté est vierge de toutes hérésies.

Après ce laps de temps à me ressourcer loin des affaires de Rome il me plairait donc de reprendre ma vie en main avec une fonction à responsabilité, quelque chose d'inédit pour moi, peu m'importe du temps que cela me plaise.

Je possède en effet une villa en Rouergue et par la même occasion je vais à l'université et ce, dès que je suis en Rouergue, bien sur il m'arrive d'aller vagabonder en Europe, visiter des amis. J'ai néanmoins essayer de m’investir au Rouergue, mais ce comté est gangrener par une mafia de mauvaise personne voulant garder le pouvoir et ne s'ouvrant que très peu au monde extérieur, j'aurais même eu des idées économiques pour essayer de redresser le comté, mais que voulez vous créer avec des malfrats ?

Il se tut, un cours silence suivit d'un moment de réflexion.

J'allais oublier.

Tino lui tendit son diplôme en théologie.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Mar 5 Mar - 15:25

L'évêque écouta avec attention l'homme.
Il prit le manuscrit de Tino et le lut.

Vous êtes donc baptisé et ordonné?

Il attendit sa réponse avant de poursuivre.

Cette question a donc trouvé réponse.
Pour ce qui est de votre passé par contre, votre nom parle plus vite que ce que vous voulez en dire...

J'ai appris que vous étiez parti avec 10 000 écus il y a un an maintenant du Rouergue... est ce ça les idées économiques dont vous parliez?
On m'a également rapporté des événements avec Thoros sur Genève et d'autres sur Annecy.

Nono ne donna pas son opinion sur l'homme mais se tût essayant de voir la réaction de l'homme en face de lui.

Visiteur

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Mer 6 Mar - 13:29

Tino se vit prendre un teint un peu plus rougeâtre, souriant en coin.

Vu de cette façon... Il y a un an oui je suis parti avec 10 000 écus de marchandise des coffres de Rodez, pourquoi ? J'imagine que vous n'étiez pas en Rouergue à ce moment là, sous le règne de Félix Auguste, si vous vous êtes renseignez sur moi vous pouvez aussi le faire pour lui. Si je n'avais pas prit ce qu'il y avait à prendre c'est lui qui l'aurait fait tout comme il a essayer de voler les caisses royales lorsqu'il fut intendant à la fin de son mandat comtal. J'aurais rendu cet argent si les Rouergats ne m'auraient pas cracher dessus comme un malpropre alors que j’avançais des preuves et des explications à mon geste. Je suis conscient que cela reste un vol et j'ai été puni pour cela.

Quand aux événements dans les Alpes vous parlez sans doute de la guerre Genève/Savoie et là je ne vois pas ce qu'on peut me reprocher, j'ai guerroyer aux côtés de brigands et hérétiques mais au compte de mon ex patrie, Genève.

Après un brève moment de réflexion.

Il est clair que je ne suis pas un saint monseigneur, je suis une personne téméraire et d'action, notre Église aurait d'ailleurs bien besoin d'homme comme moi pour botter le cul de ce Roi.

Dernière édition par Argantino le Mer 6 Mar - 17:28, édité 1 fois
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Mer 6 Mar - 16:49

Nono rit.

En effet, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je crois au changement de l'homme mais pouvez vous me dire que cela n'arrivera pas de nouveau si vous venez dans le diocèse?

A votre avis, les villageois se rappellent ils de vous? Comment justifierez vous ce retour?

En ce qui concerne le Roy, je ne souhaite pas qu'il y est polémique dans ce diocèse. Les villageois ne connaissent pas tout et je préfère ne pas en parler car j'espère que cette histoire sera bientôt résolu.
Le diocèse de Rodez ayant souffert trop longtemps du manque de clercs et d'évêque, cela n'aurait aucun intérêt pour les fidèles d'en dire plus.

Visiteur

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Jeu 7 Mar - 8:16

N'ayez crainte en Rouergue je ne serais qu'au service de Rome et ses convictions. Aussi je ne pense pas avoir marqué l'esprit des habitants du Rouergue.

Tino fit apparaitre un léger sourire au coin de ses lèvres.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Jeu 7 Mar - 17:19

L'évêque le regarda sourire.

Pour être franc avec vous, avant de vous rencontrer, j'ai demandé avis à deux personnes du comté, hormis aux autres évêques...
Ces deux personnes m'ont tout de suite répondu que vous étiez un voleur sans prendre la peine de réfléchir.
Je pense, contrairement à vous, que les fidèles ont très bonne mémoire et 10 000 écus, cela ne peut s'oublier rapidement, même après un an...

Pour vous dire la vérité, à l'heure actuel, je ne n'ai pas pris de décision.
Si je pars du principe qu'on travail ensemble, serait il envisageable que vous alliez à la paroisse de Castres car nous manquons de clercs là-bas. Elle ne fait pas parti du comté de Rouergue et donc votre nom est inconnu, enfin j'ose l'espérer...
Vous pourriez avoir une mission de "simple curé" qu'on pourrait accompagner de recrutement de diacres voir de vocation et nous pourrions imaginer que cela rentrerait dans une fonction du conseil diocésain.
Ainsi vous pallieriez au manque du diocèse tout en ayant un réel but. C'est ainsi que je fonctionné avec Soeur Cécile.

Cela permettrait également que vous vous fassiez une nouvelle réputation au sein du Rouergue et nous pourrions envisager dans un futur plus ou moins proche quelque chose d'autres si au final vous ne vous plaisiez pas.

Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Sam 9 Mar - 21:55

Nono regarda l'homme essayant de comprendre sa réaction.

Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Ven 15 Mar - 7:44

L'évêque voyant que l'homme souffrait de narcolepsie décida de faire autre chose et sortit du salon, laissant le prétendant dormir.
Il demanda tout de même à un page de le prévenir s'il venait à se réveiller.

Visiteur

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Ven 15 Mar - 17:50

[B'oarf, j'étais bloqué dans la neige Normande sans l'internet...]
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Ven 15 Mar - 18:00

(alors bon retour ^^ un Page est à dispo :p)

Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Sam 16 Mar - 11:24

Nono revint sur ses pas quand son page lui indiqua le réveil de son hôte.
Il s'assit et le regarda en ce demandant s'il avait entendu sa réponse avant de sombrer...

Sacristaine de Rodez
Sacristaine de Rodez

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   Sam 23 Mar - 12:07

bien le bonjour, juste un petit point à preciser, un messire, delville de son nom souhaiterait être clerc sur espalion, là il vient de terminer sa pastorale et j'espere le baptiser avant mon depart...voila!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potentiel Clerc   

Potentiel Clerc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1