Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rencontre avec Leconteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Rencontre avec Leconteur   Mer 13 Mar - 21:10

Nono attendait patiemment un invité de marque.
Il avait su qu'il s'était présenté. Il envoya un page le chercher pour l'inviter dans son bureau.

Habitué

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Mer 13 Mar - 21:14

Précédé par un jeune novice, Leconteur entra dans le bureau de l'Evèque de Rodez. Il s'avança pour baiser l'anneau saint.

Bonjour, Monseigneur.

Me voici aujourd'hui devant vous avec la volonté de revenir servir le Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Jeu 14 Mar - 8:25

Quand on frappa à la porte, Nono se leva pour ouvrir. Il vit un homme qui lui baisa sa bague. L'évêque se laissa faire : il n'avait pour habitude d'être salué de cette manière mais savait que cela était la tradition....

Bonjour Leconteur, j'imagine.

Je suis très heureux de pouvoir faire enfin votre connaissance.
Je vous en pris, installez vous.

Nono lui indiqua un fauteuil dans le petit salon.
Le curé remercia le page pour son aide et lui demanda d'apporter des victuailles puis rejoignit son hôte.

Bien!
Avant de vous proposez quelque chose, expliquez moi votre parcours. J'aime savoir qui est l'homme.

Nono le regarda avec un grand sourire.

Habitué

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Jeu 14 Mar - 21:30

A l'invitation du cardinal, Leconteur prit place dans le fauteuil.

Qui est l'homme, voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre de façon exhaustive.
Commençons par un court résumé de ma vie, alors. Cela vous apportera peut être certains renseignements que vous jugerez utiles.
Je suis le second fils d'un baron de Franche-Comté. Enfant un peu turbulent, j'ai hérité de cet âge un esprit relativement indépendant. Ce qui explique pourquoi je ne suis pas resté en Franche-Comté mais ai préféré parcourir le royaume. Je me suis installé d'abord à Vienne, puis après l'enseignement d'un maître forgeron, je suis parti m'installer à Blois, près d'Orléans.
L'université y était fort dynamique, j'entamais des études de médecine. Dans le but de pouvoir aider mon prochain.
A cette époque, des rumeurs disaient que l'Université de Lorraine avait des théories bien avancées en médecine. J'embarquais donc mes affaires et allais m'installer dans un petit village de Meuse.

Un soir, plongé dans les livres d'anatomie, j'eus cette révélation qu'avant de soigner le corps, il faut curer l'âme.
J'orientais alors mes études dans ces deux domaines, me partageant entre la médecine et la spiritualité. Et comme la foi ne peut se rencontrer que dans l'errance et la pauvreté, je migrais à nouveau vers des terres difficiles. Le Béarn.

Tout y était à créer. Une participation dans l'un des premiers conseils béarnais. comme Connétable Un mandat de maire à Orthez en intérim. La première expérience de la pourriture de l'Homme par le pouvoir.

Suite à ce constat je pris la décision de ne plus tremper dans les hautes instances du pouvoir temporel. Etme plongeais derechef dans la philosophie et les études théologiques.
Je parcourus alors les routes du sud du royaume à la recherche des manuscrits rares, dévorant aussi bien les livres de Nicomaque, que les écrits de Platon, Aristote et Ciceron.

Et finalement, par grand hasard, je m'installais à Villefranche. Cette bourgade n'avait point de curé, je priais donc Ijarkor de me laisser officier en l'Eglise Solaire de Villefranche, ce qu'il fit en me nommant Sacristain. Le temps de trouver un curé ou une diaconnesse. Ainsi, j'ai préparé et dirigé la messe pendant deux ans, il me semble.

En parallèle, la mairie de Villefranche ayant subi force revers de fortune, les habitants me portèrent plusieurs fois au poste de bourgmestre pour redresser la trésorerie.
Mais ce cumul de fonction amena une grande lassitude, d'autant plus que l'Eglise se retrouvait de plus en plus vide malgré des efforts énormes poury attirer les fidèles.

De dépit, j'abandonnais ce mourroir qu'était devenu Villefranche et partis pour la ville voisine Albi. Où je suis toujours.

Voià, vous connaissez mon histoire. Si vous avez des questions...
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Jeu 14 Mar - 21:57

L'évêque acquit de la tête songeur. Après un court silence, Nono prit la parole.

Ceci explique cela. J'ai essayé de chercher dans les registres pour voir si vous aviez baptisé des croyants sans succès. Si vous êtes un fidèle sacristain, je comprend mieux la raison.

Votre résumé de vie ne laisse pas place aux questions sauf une : pourquoi s'être investi prêt de deux ans et ne pas être devenu diacre de Villefranche?

Vous ne parlez pas non plus de votre baptême ni ce que l'Eglise vous a apportez...est ce par choix.

Habitué

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Jeu 14 Mar - 22:41

Lec ne pouvait que répondre à ces questions.

En effet, je n'avais droit à l'époque que d'officier lors des deux messes hebdomadaires. Ne pouvant pratiquer les sacrements de l'Eglise.

Pour ne pas être devenu diacre ? Parce que le curé en titre était déjà choisi par l'épiscopat de l'époque. Dame Elseny devait mener des études puis prendre le poste. Malheureusement, le sort en décida autrement, la santé fragile la fit disparaître avant l'heure. Mais sa remplaçante se présentait déjà en la personne de Dame Sulfurie. Je ne sais ce qu'elle est devenue.
Par ailleurs, étant également fort impliqué dans les affaires municipales, je devais surement être trop marqué du fait de mes positions contre une partie du conseil comtal de l'époque pour que l'Eglise voit ça d'un oeil neutre.
Depuis mon implication dans les affaires temporelles se limitent à monter la garde sur les remparts d'Albi bénévolement un jour par semaine. Et de parcourir les chemins avec ma charette afin de commercer pour le compte de la mairie.

Mes motivations profondes sont d'aider mon prochain, en religion comme dans la vie quotidienne. Et l'Eglise est un moyen apporter une aide à la communauté, par le conseil et la sérennité que l'on ressent à la sortie de l'office.

Et pour répondre à votre dernière question, Dame Quasi m'a baptisé à Mauléon en Béarn le 29 janvier 1457, à l'issue d'une pastorale effectuée avec le cardinal Martin dicte Aizu.
Comme dit précédemment, l'Eglise m'a apporté la possibilité de grandir, en esprit comme en vigueur. Et surtout elle m'a offerte la possibilité d'aider mon prochain à trouver la voie de la sagesse. Tout en me l'apportant en même temps.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Ven 15 Mar - 7:19

Le Prélat fut satisfait des réponses du postulant.

Et bien pour ma part, je ne vois rien à redire : vous êtes un bon candidat.

Nono rit de la situation : il venait d'inverser les rôles.

Pour parler plus sérieusement, voila l'état du diocèse :
Vous avez surement rencontrer Père Halbert dans la paroisse de Villefranche, c'est grâce à lui si nous pouvons nous rencontrer aujourd'hui. Par conséquence, cette paroisse est déjà bien occupé.
Espalion est dirigé par Soeur Cécile, qui est aussi Archidiacre et responsable des relations.
Millau possède une diacre : notre comtesse Mel et un sacristain Gaulthier.
Rodez possède Père Griffes et je le seconde pour les messes.

En conclusion, la partie du Rouergue tourne enfin. Si je passe sur la partie Toulousaine, voici ce que l'on a :
Albi est tenu par Frère Ledigue. J'aurai voulu lui trouver une aide pour les cérémonies.
Castres ne possède personnes.

Le curé se tût un instant pour que Lec visualise ces propos.

Je pourrais vous faire une proposition, si vous souhaitez de nouveau vous investir pour l'Eglise.

L'homme se caressa la barbe pour réfléchir.

Dans un premier temps, je vous propose de passer le noviciat. C'est un résumé du séminaire pour les curés qui comprend que la partie sur les liturgies. Nous le proposons qu'aux diacres.Ainsi vous seriez opérationnel rapidement.
Dans un second temps, étant déjà sur Albi, pourquoi ne pas être diacre de cette paroisse? Votre mission serait d'une courte durée, le temps pour vous de trouver un remplaçant pouvant seconder Frère Ledigue.
Cela éviterait pour vous que vous déménagiez.

Enfin, dans un dernier temps, quand le remplaçant trouvé, vous iriez sur la paroisse de Castres. Vous n'êtes pas sans savoir que de nos jours, nous avons du mal à trouver des officiants qualifié. Je pense que cette paroisse a été abandonné depuis très longtemps et il y a tout à faire. Cela serait un beau défi pour vous, si vous aimez les défis....

L'évêque toisa le fidèle pour voir sa réaction. Allait-il accepté, refusé ou mettre des conditions? voir partiellement?

Habitué

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Ven 15 Mar - 19:07

Lec prit le temps de réfléchir deux minutes et répondit au prélat.

Monseigneur, je veux bien reprendre du service, comme vous le dites.
Puisque Albi a déjà le bon père Ledigue pour montrer la lumière, et que Castres se retrouve dans le désarroi, pourquoi pas de suite m'y nommer ? Je m'arrangerai pour faire la navette dans un premier temps entre Albi et Castres. Les deux villes étant voisines, cela ne posera pas de grands tracas.

En parallèle, je suivrai les différents séminaires jusqu'à être officiellement accueilli au sein de l'Eglise en tant que prètre. Ainsi, les ouailles de Castres pourront réintégrer la grande famille des croyants le plus tôt possible.

Lec attendit la réponse de Monseigneur Nono.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Ven 15 Mar - 19:32

Nono sourit.

Vous souhaitez être prêtre ou diacre? La différence de trouve dans l'ordination.... Et donc dans l'abstinence.
En découlera également le contenu du cours. Nous avons mis en place un cours moins intensif pour les diacres mais si vous souhaitez suivre le cours complet, je me ferais une joie de vous l'enseigner.

Je souhaitais aider frère Ledigue dans sa paroisse... Il semblerait qu'il possède quelques soucis dans ses cérémonies et un guide l'aurait potentiellement aider pour reprendre confiance en lui. Ne pouvant actuellement pas le faire hélas.

Habitué

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Ven 15 Mar - 21:03

Alors à votre convenance. Ca sera Albi dans ce cas.

Et nous pouvons également entamer le premier module du séminaire selon votre disposition.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Sam 16 Mar - 11:21

Nono regarda Lec.

Souhaitez vous être diacre ou curé?

Ce n'est qu'une proposition. Si vous souhaitez aller directement sur Castres, je ne pourrais aller contre. Je ne me veux pas un évêque autoritaire et souhaite que vous trouviez votre place et que vous fassiez ce que vous voulez.

Habitué

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Sam 16 Mar - 18:43

Si je dois suppléer Ledigue sur Albi, alors commençons par diacre, avec le cursus simplifié.

Par contre, si vous me nommez sur Castres, l'intérêt est d'avoir un vrai curé là-bas. Et dans ce cas, orientons nous sur le cursus approfondi. Même si, lors de mes deux années d'office sur VF, j'ai eu l'occasion d'apprendre par moi-même la lithurgie de base.

A vous de voir si vous voulez me nommer sur Albi ou sur Castres. L'envoi au charbon sur Castres ne me fait pas peur, bien au contraire. J'aime ce genre de défi qui en rebuterait plus d'un.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Dim 17 Mar - 10:41

L'évêque réfléchit un instant avant de prendre sa décision.

Au vue de votre motivation et votre envie, je pense que le mieux pour vous serait Castres.
Je vais donc voir pour venir sur place cette semaine. Je pense que cela sera en fin de semaine étant donné que je dois faire une bénédiction.
Nous pouvons cependant commencer le séminaire. Je vous propose que nous nous retrouvions demain ici ou je vous donnerais les accès nécessaire.

Puisque nous partons sur Castres, je vous donnerai ma méthode pour le début. Elle a fait ses preuves dans plusieurs paroisses.

Habitué

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Dim 17 Mar - 11:05

Ravi que sa proposition ait reçu une réponse positive

Je vais donc prendre mes dispositions pour me rendre sur Castres pour la fin de semaine. Le sieur OeildeLynx a-t'il été prévenu des changements concernant la paroisse qu'il a sous sa responsabilité actuellement ?

Je vous laisse me guider vers la cellule d'étude.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Lun 18 Mar - 11:01

Nono rit.

Père Oeildelynx ne répond pas à mes missives depuis que je suis là. Il ne fait également plus de messes. Je ne sais même pas s'il est encore en vie, pour vous dire...
Il sera néanmoins prévenu du changement. Je pense qu'il mérite d'être prévenu avec le temps qu'il a passé dans sa paroisse.

Alors je vous invite à me suivre dans votre cellule.

Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   Ven 29 Mar - 9:30

Après le séminaire brillant, Nono alla voir Leconteur pour lui faire une proposition.

Mon Frère,
D'ici peu, Soeur Cécile va nous quitter pour prendre des vacances. Etant donné votre séminaire, je souhaiterais vous proposer la charge chamoine de Responsable de la doctrine.

Qu'en penses vous?

MessageSujet: Re: Rencontre avec Leconteur   

Rencontre avec Leconteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1