Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Demande de Pastorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurenne
Visiteur

MessageSujet: Demande de Pastorale   Jeu 4 Avr - 13:39

Sur les bons conseils de monseigneur Sydney, Laurenne se rendit à la cathédrale de Clermont pour effectuer sa pastorale dans l'espoir d'être baptisée. Elle avait effectué le voyage depuis son petit village de Mende bien seule. La route lui parut si longue mais quand enfin l'objectif fut atteint, Laurenne sentit une immense joie intérieure. En prenant la direction de l'entrée et donc d'une personne susceptible de lui indiquer le chemin, la jeune Mendoise se rappela des souvenirs que lui avait racontés sa mère.

Bonjorn sènher, veuillez m'excuser pour mon dérangement mais pouvez-vous m'indiquer à qui je dois m'adresser pour effectuer ma pastorale pour un baptême ?

Un sourire se dessina sur le visage de la jeune femme qui en profita pour admirer l'architecture remarquable de l'édifice en attendant la réponse du garde.
Revenir en haut Aller en bas
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Jeu 4 Avr - 15:22

Nono, qui passait toujours par le séminaire primaire, entendit une personne parler.

Décidément, il y a foule en ce moment ici...Étonnant vu la situation de l’archevêché!

L'évêque de Rodez décida toutefois d'aller voir à qui provenait cette voix. Il vit la dame et lui fit un sourire. L'homme n'était pas grincheux devant les fidèles.

Bien le bonjour Ma Fille.

Je me présente, Nono, professeur du séminaire.
Je vous souhaite la bienvenue.

Que puis-je pour vous?

Le curé attendit la réponse de la dame avec son sourire légendaire.

Visiteur

MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Jeu 4 Avr - 15:57

Le garde n'eut même pas le temps de répondre à la demande de la jeune Mendoise, que se présentait devant elle un homme. Elle détourna son regard du gardien, non sans lui avoir adressé un sourire, pour le porter vers le nouvel arrivant.

Bonjour monsieur le professeur, je suis Laurenne, jeune habitante de Mende dans le Comté du Languedoc. Sur les bons conseils de Monseigneur Sydney, je viens m'adresser à vous pour effectuer ma pastorale dans l'espoir d'un futur baptême. Pouvez-vous me dire si je ne me suis pas trompée de lieu ? c'est tellement grand ici, il y a de quoi perdre la notion d'espace temps.

Laurenne fit un léger sourire nerveux au professeur de peur d'être au mauvais endroit.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Jeu 4 Avr - 16:08

L'évêque fit sa nervosité.

Je vous rassure, c'est le bon endroit pour les paroisses sans curé et les diocèses sans évêque.
Si j'ai bien compris, vous venez de Mende, du diocèse de Puy, juste à côté du mien.... Rodez.

Il marqua une pause et reprit.

Hélas, vous l'aurez peut être compris, je ne peux dispensé de pastorale pour vous, ici, étant donné qu'il y a un évêque sur place qui répond au nom de Monseigneur Sidney, comme vous le mentionnez.
Je suis confus de vous répondre, par conséquence, par la négation. Vous avez fait un long voyage inutilement car c'est bien à votre évêque que revient votre instruction, en halle et non à moi, dans les bureaux reculé.
J'ai écris à votre évêque pour que cela ne se reproduise pas. J'aurais bien fait votre pastorale, dû à votre voyage et votre fatigue mais j'ai hélas déjà cinq étudiants en séminaire et cela me prend tout mon temps, je ne pourrais pas faire un cours de plus...

Le curé était confus pour la dame mais ne pouvait faire autrement. L'évêque du Puy l'avait mal indiqué, qui était surement dût à la non compréhension de Son Eminence Bender, le doyen et archevêque de Bourges. L'évêque de Rodez mettait cette erreur sur sa jeunesse : un mois à peine qu'il est en poste, il ne peut pas tous savoir.

Visiteur

MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Jeu 4 Avr - 20:41

La nervosité de Laurenne disparut quand elle remarqua la réaction du professeur qui lui apportait une réponse négative. Elle ne lui en voulait point, comment pouvait-il être responsable de son erreur ? La jeune Mendoise souhaita mettre les choses au clair pour rassurer le curé.

Mon père, ne soyez pas confus, vous avez déjà un emploi du temps surchargé et je ne veux pas vous en rajouter encore. Il s'avère que Monseigneur Sidney m'a envoyé une missive dans laquelle il stipule que la pastorale se déroulerait en Halle. Mais mon tempérament quelque peu têtu me pousse parfois à faire contre les décisions sans méchanceté rassurez-vous.

Laurenne fit un sourire en guise de pause avant de reprendre

L'essentiel dans l'histoire, c'est que vos élèves et moi-même pouvons suivre notre pastorale convenablement, peu importe que ce soit avec vous ou Monseigneur Sidney, pas que je suis contente de ne pas la faire avec vous hein ? n'allez pas imaginer que je me venge. Je m'en vais de ce pas rejoindre Monseigneur Sidney pour parfaire mon enseignement théologique et ne vous en faites pas pour mon voyage, cela m'a permis de voir du paysage et quel paysage. C'est une chance inqualifiable de visiter ces édifices d'un autre temps.

La jeune femme préféra rire pour détendre l'atmosphère en espérant avoir tranquillisé le professeur.
nono18
Evêque de Rodez
Evêque de Rodez

MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Jeu 4 Avr - 20:59

L'évêque lui fit un sourire et rit de bon coeur. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas vu une dame avec autant de caractère. Il était presque jaloux de Son Frère.

Très bonne route Ma Fille et soyez gentille avec Mon Frère. Il le mérite.

Il lui fit un clin d'oeil, la salua et reparti voir ses étudiants.

MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   

Demande de Pastorale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1