Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Confirmation de Baptême de Nicotortue

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Confirmation de Baptême de Nicotortue   Lun 5 Mar - 20:30

A la requête de Messire Nicotortue , Comte de Turenne et Baron de Neuvic, j'ai cherché dans les archives les traces de son baptême.

Celui-ci à bien été présenté devant NotreSeigneur par le Père Vilca ; aussi je réactualise son certificat au Registre.

Voici la cérémonie qui a eut lieu à la Commanderie du Saint Ordre des Hospitaliers :
Citation :
En ce jour de l'an de grâce 1454, nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau fidèle dans notre Eglise.

Sur le parvis de la Basilique, Vilca accueille Nico de Brassac.

Mon fils, par ce sacrement, tu entres dans la grande communauté des croyants. Tu a été touché par l'Illumination. Ceci est le début d'un long chemin vers la purification de ton âme. Tu décides aujourd'hui de quitter le monde matériel pour rejoindre celui des idées. C'est un premier pas vers le Paradis.

Vilca invite alors Nico de Brassac à pénétrer dans la Basilique.

Mon fils, reconnais-tu en l'Eglise ton nouveau foyer?

Nicotortue entra dans l'édifice et dit

Je reconnais en l'Eglise mon nouveau foyer.

Vilca et Nico de Brassac se dirigent alors vers le Batistère. Vilca commence à réciter un texte de l'Ethique à Nicomaque.

"L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir".

Nicotortue, fais ici ton serment à l'Eglise Arsitotélicienne. Jure de toujours servir Dieu et de toujours oeuvrer pour la paix et le bien.

Nico récita les paroles du cardinal et prêta serment

Je jure d'être fidèle à l'Eglise aristotélicienne, je jure de toujours servir Dieu et de toujours oeuvrer pour la paix et le bien.

Vilca invite alors Nico de Brassac à s'agenouiller. Il prend alors l'eau bénite et la verse sur le front de Nico de Brassac.
Il fait ensuite le signe de la croix sur son front.

Que cette eau te lave de toutes tes fautes passées, de tous tes pêchés. Je te baptise, Nicotortue, mon fils.

Vilca invite Nico de Brassac à se relever. Il lui remet alors un cierge.

Va mon fils, porte par tes actes la lumière que je viens de te remettre au nom de notre Seigneur. Apporte la par tes actes et tes paroles à tous ceux en ayant besoin.
Aujourd'hui, le Seigneur a purifié ton âme et t'a montré la lumière qui te guidera jusqu'au Paradis. Mais ne trahis jamais ce serment, ou les ténèbres prendront la place de la lumière et te guideront en enfer. Vis dans la pureté et le respect de ton Seigneur mon fils. Pars en paix.

Amen.

Nicotortue, le cierge à la main, traverse la basilique et sort sur le parvis.
Revenir en haut Aller en bas

Confirmation de Baptême de Nicotortue
Page 1 sur 1