Diocèses de Bourges, Clermont, Limoges, Le Puy, Cahors et Rodez. Archevêque de la Province de Bourges : MGR Angelo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[RP] Confessionnal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Mer 28 Nov - 21:03

Fra sourit en entendant le nom d'Angelica.
Effectivement, je connais cette demoiselle! Vous serez gentil de lui passer mon bonjour!

Voyant que Clélie lui tendait une missive, Fra la prit.

Hum, voyons ça...Maxfan?!! Mais je le vois partout ce mec là, sauf dans les églises d'ailleurs! pensa Fra. Il eut d'ailleurs du mal à en dissimuler un sourrire... il leva vite la tête en direction de Clelie pour faire croire que le sourrire lui était destiné!
Il prit alors une voix rassurante :

Bien, je pense que vous avez mal compris ce que disait la lettre d'Ivrel... ou peut-être que c'est moi aussi, en fait, j'ai jamais traité de cas d'annulation de mariage! Je pense que la confession qu'on vous demande et d'avoir juré à vie d'aimer Maxfan et en fait de vous être quitter.A priori, si vous vous êtse déjà confessé pour ça, la personne qui vous a confessé, elle a dut vous donner une pénitence à faire, sinon, bah je peux bien sûr vous recevoir pour ça... cependant... Il prit alors son air malicieux... Arf bah non, on abordera le cependant pendant la confession, ce sera plus approprié!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Mer 28 Nov - 21:25

Clélie écouta le père avec attention. Elle sentit un regard taquin se poser sur elle, ce qui eut pour effet de voir resurgir sa gêne. Doigts entortillés nerveusement, nombreuses questions qui se bousculent ... quel est donc ce "cependant" ?
Elle tenta toutefois de retrouver une certaine assurance pour apporter au père quelques éclaircissements.

Je ne me suis pas confessée après l'annulation ... mais avant. J'ai éprouvé grand besoin de me confier au prêtre de ma paroisse à l'époque car j'étais submergée de doutes au sujet de mon mariage ... doutes qui malheureusement se traduisirent en certitudes ...
Je dois donc me confesser de nouveau, n'est-ce pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Mer 28 Nov - 21:31

Fra hésita du coup, c'était bête parce que le "cependant" consistait à gêner Clélie en lui faisant remarquer qu'elle ne venait se confesser que pour pouvoir se marier ensuite, hors, avec ce qu'elle venait de dire, ce n'était plus possible!

Hum.. et bien, si vous vous êtes déjà confessé avant... mais vu que vous n'aviez toujours pas fait l'annulation de mariage...Tiens, y a moyen que j'arrive à caser le cependant du coup!, oui, autant que vous vous confessiez!

Et il lui indiqua de la main l'entrée du terrible confessionnal où tant de mauvaises choses avaient été révélées!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Mer 28 Nov - 21:41

Le père lui indiqua l'entrée du confesionnal, l'invitant ainsi à s'y installer après lui avoir confirmé qu'elle devait se confesser.

Clélie prit place dans la sombre alcove, sur un petit banc de bois. Elle posa ses mains sur ses genoux, tortillant toujours ses doigts.

Devait-elle parler la première ? Dire quoi ? elle n'en savait rien ... Le silence se faisait pesant. Elle finit par le rompre, hésitante.

Mon père ... faut-il que je parle de mon mariage et ... de ce qui a conduit à l'échec ?

Silence de nouveau, elle attendit fébrilement entortillant cette fois-ci l'étoffe de sa jupe entre ses doigts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Mer 28 Nov - 21:59

Fra s'installa confortablement à sa place... il ne l'avait pas révélé mais il avait installé un coussin.
Il commença à écouter Clélie, mais apparament, elle ne savait pas quoi dire!

Bien bien ma fille, commençons par le commencement, il faut bien sûr que vous parliez de votre mariage... cependant, vu qu'on y est, on peut aborder le reste de votre vie aussi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Mer 28 Nov - 22:47

Toute sa vie ! Mais il voulait la garder combien de temps ? Le visage de Clélie, caché dans l'ombre du confessionnal, imprima une légère grimace. Elle n'allait quand même pas lui raconter toute sa vie !
Parler de son mariage. C'était le plus simple. Mais comment ? par quoi commencer ?

J'ai connu Max ... mon ex époux ...

Moment d'hésitation, était-ce ainsi que l'on qualifiait un ancien mari ? peu importe, si elle s'interrompait à chaque interrogation subite, elle y serait encore pour la Noël.

Oui ... donc, j'ai rencontré Max un 14 février ... ce fut comme un coup de foudre. En un regard, j'ai vu ma vie changer. Nous nous sommes fréquentés quelque temps et puis, il finit par me demander en mariage ... union célébrée au début du printemps. Je croyais en cet amour, comme d'un amour éternel, indestructible ... mais le réveil fut rude. Oh ! je ne lui reproche rien ! il fut un mari exemplaire, aimant. Non, c'est de moi qu'est venue la fêlure ...

Clélie s'interrompit. Devait-elle finir par le dire ? Elle n'avait pas pu lors de sa précédente confession, n'osant regarder la vérité en face, tentant désespérément de nier l'irréparable. Il fallait bien que cela sorte ! Il fallait bien qu'elle finisse par avouer, s'avouer sa propre faute, celle qui avait en grande partie détruit l'édifice bien fragile de ce mariage, de ses certitudes.
D'une voix plus sourde, elle reprit, lentement.

Ce mariage, mon père, je l'ai trahi, je l'ai foulé au pied. J'ai commis un acte qui a sonné son glas ... j'ai commis ce que l'on appelle l'adultère ...

Voilà, c'était dit. Tout ce temps, elle avait gardé cela en elle. Elle releva la tête en direction du prêtre, essayant de distinguer ses traits dans la pénombre. Son visage ne semblait rien faire transpirer de ses pensées. Il est vrai qu'il devait en entendre pis que pendre en ce lieu.

Dès ce jour, dès cet acte, j'ai su que l'union dans laquelle je m'étais engagée n'était plus. L'amour était mort. J'ai tenté de lutter contre cette extrémité, mais j'avais tellement l'impression de le tromper davantage et de me mentir, de ne vivre que de chimères. Je lui avais tout avoué, il m'avait pardonné, mais rien n'y fit ... c'était fini. Nous avons donc décidé de demander l'annulation auprès des autorités religieuses.

Silence. Elle était essoufflée comme si elle avait chevauché toute la nuit sur sa jument. L'aveu lui coûtait et sa robe en faisait les frais tellement ses doigts s'acharnaient à en tourmenter l'étoffe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Jeu 29 Nov - 12:51

Entendant le début de la confession, Fra se dit :Ha zut! Elle me fait que le mariage, dommage! puis il continua d'écouter l'histoire de Clélie. Quand elle s'arrêta, il faillit prendre la parole mais elle repris d'elle-même, et elle confirma ce que Fra avait déjà deviné, une banale histoire d'adultère, sûrement le péché le plus répandu au monde!
Cependant, Fra devait poser une question assez dur à Clélie pour que la confession soit complète. Il prit une profonde respiration et se lança :

Bien... je comprend votre peine, cependant, il va falloir que je vous pose une question... est-ce que vous venez vous confesser uniquement parce que vous voulez vous remarier? Et si non, pourquoi ne pas vous être confesser avant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Jeu 29 Nov - 19:35

En entendant la question du père, Clélie faillit tomber de l'étroit banc sur lequel elle était assise tellement l'intervention du confesseur lui sembla incongrue.
Alors qu'elle venait de confier ce qu'elle avait gardé sous silence si longtemps, chose qu'elle n'avait pas même eu le courage d'avouer au prêtre lors de sa première confession, lui ne trouvait qu'à lui sortir une banalité pleine d'indifférence ... "Je comprends votre peine" ...
Mais visiblement chose bien plus capitale devait être réglée pour le salut de son âme. LA question primordiale !

Les doigts ne tortillaient plus sa robe, les poings étaient serrés. Clélie respira profondément pour retrouver son calme.

Je vais être franche avec vous, mon père. Le lieu dans lequel nous nous trouvons n'accepterait pas que résonnent le mensonge et le faux semblant.
Lorsque mon mariage fut annulé, je venais d'arriver en Berry. Je ne vous cacherai pas non plus que j'ai participé à la guerre qui s'y déroula, d'autant que je n'en éprouve aucune honte. J'ai donc passé un mois au milieu des combats, des morts, des blessés. J'ai moi-même été sérieusement blessée.
Alors que nous nous apprêtions à revenir sur nos terres, j'ai appris l'une des plus terrible nouvelles que ma jeune vie m'ait donné de connaître. Deux êtres qui étaient plus que des amis, qui étaient ma famille s'étaient éteints. Le retour fut entaché de cette profonde tristesse, qu'encore aujourd'hui je ressens violemment.
Une fois de retour, il y eut l'enterrement et mon déménagement à Bourbon. J'ai dû ensuite partir en voyage pour accompagner une amie à Montbrisson. Au cours de ce voyage, nous avons appris le décès accidentel d'une autre amie ...
Peut-être ne comprendrez-vous pas quelles furent mes priorités depuis l'annulation de mon mariage, mais si je ne suis pas allée trouver un prêtre pour cette confession, plus tôt, c'est parce que mon esprit était bien loin de cela.
Aujourd'hui, l'homme que j'aime m'a demandée en mariage. Que dois-je faire ? Lui répondre "non", sous prétexte que je ne me suis pas précipitée dans un confessional sitôt l'annulation de mon précédent mariage prononcée. Dois-je abandonner l'idée de me remarier ?
Dites-moi, mon père, que dois-je faire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Ven 30 Nov - 8:41

Fra écouta la réponse tout en hochant la tête à certains moment, quand Clélie eut finit, il répondit :

Bien bien... même si vous n'êtes pas aller vous confesser de suite, je ne pense pas qu'on puisse vraiment vous en tenir rigueur, et rassurez-vous, je ne compte pas vous empêcher de vous remarier pour ceci. Cependant, n'oubliez jamais que la première priorité de votre âme doit toujours être son accession future au paradis.

Maintenant, il me faut décider d'une pénitence...

Fra se tut quelques instants, se demandant quoi choisir... peut-être que cent coups du fouet béni de Zany ferait l'affaire!
Puis, après une courte réflexion, il se souvint des bannières de repentance crées par Ossian, cela faisait longtemps qu'il ne les avaient pas sortis! :

Afin d'être absoute, je vous demanderai de porter durant deux jours cette bannière.
Je vous demanderai aussi de travailler en toute humilité durant une semaine dans l'église de votre village afin de rafistioler tout ce qui a pris la poussière depuis le temps qu'elle n'a plus de curé, puis d'en profiter pour adresser une prière à sainte Raphaëlle, archange de la conviction, vertu opposée à la luxure.

Puis il fit passer à Clélie un parchemin où se trouvait un exemple type de prière pour Raphaëlle :

Citation :
Ô Dieu !
Toi en Qui je crois,
Toi qui guides mes pas,
Donne-moi la force de professer la grandeur de Ton Nom
Ainsi que l'amour et l'adoration que j'y porte.
Envoie-moi Ton Archange, Raphaëlle, pour qu'elle chemine à mes côtés,
Que je ne sois plus seul face à l'ennemi de ma foi et de ma conviction.
Que mes actes obéissent à mon coeur et que même ma main gauche suive les commandements de ma droite.
Que mon coeur te craigne.
Et que j'annonce Ton Saint Nom.
Dieu, daigne lever ta main, que raphaëlle descende et me vienne en aide.
Ainsi soit-il !

Je pense que cela suffira ma fille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Ven 30 Nov - 12:43

Je vous remercie, mon père, de ne pas me tenir rigueur de ce manquement.
Je me plierai à la pénitence donnée. Cependant, il va m'être difficile de l'effectuer dans l'immédiat, ce qui me gène, je vous l'avoue. Je pars en voyage et ne pourrai donc pas, avant un bon moment je le crains, travailler à l'église de mon village comme vous me le demandez. J'ai même peur de ne pouvoir travailler tout court car d'autres activités risquent de m'accaparer. Mais, cela, me direz-vous, c'est mon problème.

Clélie lut le parchemin que lui avait tendu lê prêtre.

Je m'engagerai toutefois à me rendre dans l'église de chaque village que je traverserai, afin d'adresser cette prière à Sainte Raphaëlle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Ven 30 Nov - 16:26

Fra Diavolo stoppa net Clélie :

Allons donc, le fait que vous ne puissiez pas accomplir votre pénitence correctement me concerne bien au contraire! N'oubliez pas que ma première priorité est d'aider les autres humains à accéder au paradis, cependant, n'oubliez pas que vous aussi, de votre côté, vous devrez faire des efforts!

Puis réfléchissant quelques instants à une autre pénitence :

Peut-être serait-il possible que vous pourriez travailler dans sept églises différentes au cours de votre voyage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Sam 1 Déc - 8:07

Je vous le répète, mon père, je ne crois pas pouvoir travailler durant une période dont je ne connais pas la durée à l'avance.
Vous me demandez de porter une bannière avilissante, de travailler à l'église alors que je vous ai expliqué ne pas pouvoir le faire pendant un certain temps ... je crois que je ne pourrai accomplir cette pénitence.

Clélie soupira. Elle attendait autre chose d'une confession que quelques mots jetés sous le ton de l'indifférence et une pénitence vite expédiée.
La jeune femme se leva.

Je crois vous avoir fait perdre suffisamment de votre temps. Je vous remercie de m'avoir écoutée.

Clélie sortit du confessionnal, résignée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Dim 2 Déc - 20:37

Fra reste un instant déconcerté quand Clélie quitta le confessionnal...

Qu'Aristote vous garde. dit-il sans s'appercevoir qu'il restait encore plus dans la mécanique de la banalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Mer 19 Déc - 11:07

Fra alla mettre une zolie illustration que lui avait donné Cenedra devant le confessionnal :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Jeu 17 Jan - 16:36

Un écureuil vint déposer une missive dans la paroisse thièrinoise. Il ne vit personne et commença à redouter qu'il n'y aie pesonne... Il la déposa non loin du Confessionnal...

Citation :
Cher Fra,

Il me faut me venir dans ton confessionnal... Je... J'en reçens le besoin. Je viendrais sûrment dans une demi-douzaine de jours... Si tu es disponible naturellement.

Ibelin
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Jeu 17 Jan - 18:47

Le curé répondit au message :

Citation :
Hahaha! T'as fricoté quoi avec Sofio?!
Enfin, bien sûr, je suis prêt à te recevoir, viens quand tu veux!
Amicalement!
Fra Diavolo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Jeu 17 Jan - 19:28

Un écureuil revint après avoir ramené la messive.

Citation :
Rien friquoté du tout moi Embarassed Enfin... Jusqu'à présent.
Je vais donc peut-être un peu avancer la date de mon arrivée...

Ibelin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Ven 18 Jan - 16:45

Ibelin venait de terminer la pastorale de Clermont. Il repartit donc dans la direction du confessionnal de Fra. Le diacre inexpérimenté, c'était-il déjà confesser ? Non, le narrateur ne s'en souvient guère... Il entra dans l'église pour se diriger vers le confessionnal. Il appela:

Hola Fra ?! Es-tu là ?

S'apercevant qu'il venai de déranger plusieurs paroissiennes que Fra gardait dans son église, il dit un peu plus bas...

C'est pas l'Oanylone ici, à en juger par la poussière envellopant ton confessionnal...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Ven 18 Jan - 21:07

Fra fut désagréablement surpris de voir Ibelin arriver si tôt! En réalité, il était très géné d'être surpris par un employé de la boite en train de draguer des jeunes filles. Il s'adressa alors aux demoiselles (et madames!) :

Bon les filles, nous reprendrons cette leçon une autre fois! J'ai un client là, et que je ne vous surprenne pas à venir écouter aux confessionnaux!

Puis se tournant vers Ibelin :

Viens, entre donc, je t'attendais! Enfin, je t'attendais pour plus tard, mais je t'attendais quand même!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Ven 18 Jan - 21:19

Le Diacre vit arriver le "curé". Il venait sûrement d'enseigner les voeux à faire pour être prêtre, ça ne le regardait pas. Il rentra donc dans la pièce toute noire. Poussière sous son popotin... Pas l'Oanylone...

Excuse moi d'être si tôt... Mais j'ai besoin de me confier ou confesser plutôt.

Il hésita à reprendre... C'étaient des faits si anodins. Des petits péchés de rien du tout. Il se demanda même s'il ne voulait pas remettre cette confession à l'année prochaine...

Fra... Tu sais à quand remonte ma dernière confession ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Ven 18 Jan - 22:19

Fra s'installa et commença à écouter Ibelin... celui-ci commença alors par une question... oula, il allait falloir réfléchir pour trouver la réponse, tout ceci s'annonçait d'une grande complexitée!

Hum, bon et bien je sais déjà que tu n'es pas allé te faire confesser à Draguignan non?
Bon, à tout hasard, je dirais que ça fait un an!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Sam 19 Jan - 8:43

Ibelin rabaissa la tête... Il était honteux...

Je ne suis jamais allé me faire confesser Fra... Je sais mais voilà. Et, pour le moment, je n'arrête pas de penser des choses assez génantes.

Je peux commencer par des petits péchés de rien du tout qui sont assez conséquents ?

Et si Fra disait : "Non" ? Il penserait se tirer vite fait du confessionnal et aller se faire confesser à la concurrence...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Sam 19 Jan - 15:03

Fra sourit en entendant Ibelin! Il se paria intérieurement que durant toutes sa vie, Ibelin n'avait pas autant de péchés à raconter au confessionnal que lui-même en avait eu entre sa confession chez Cybermymy et cele chez le diacre quelque mois plus tard!
Le curé fut tenté de lui répondre qu'il valait mieux commencer par des moyens, puis en second lieu les mauvais, et finir par les meilleurs, afin de mieux ménager le suspens, puis se dit que non, il fallait être sérieux quand même! Oh, et puis après tout!

Le mieux serait de garder le meilleur pour la fin! Mais quelques trucs piquant au début pour maintenir l'auditeur en alerte, ce n'est pas mauvais!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Sam 19 Jan - 16:28

Le meilleur à la fin ?! Et le croquant au début ?! mais c'est quoi la différence ?!

Le diacre tria ses péchés dans l'ordre de passage. Allait il commencer ?

Fra... Il est vrai que je ne me suis jamais fait confessé. Mais je n'arrête pas de penser des trucs bizarres... Me poser des questions sans sens... Ecoute celle qui me préoccupe le plus. Celle qui m'obstine jour et nuit. La question qui te fait perdre la tête...

Fra, t'es tu déjà demander pour quoi un impériale, Uter, est venu au MIP ? Sous l'archevêché d'une indépendantiste ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   Sam 19 Jan - 21:51

Fra devint pensif sur le coup... qui sait ce qui avait pu se passer entre Uter et Inge durant ce séminaire? Mais bon... Uter était quand même vieux... mais Inge avait bien étée avec Il_Vero_Re...

Et bien je t'avoue que moi aussi, je pense qu'ils ont pas mal fricotés au séminaire!
Mais je ne vois pas où est le pécher à penser ça...
dit Fra en songeant qu'il devrait apprendre à distinguer le bien du mal un de ces jours!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Confessionnal   

[RP] Confessionnal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant